Saisir des chiffrages sans diagramme et des diagrammes sans chiffrages SOUS différentes portées dans un conducteur Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Saisir des chiffrages sans diagramme et des diagrammes sans chiffrages SOUS différentes portées dans un conducteur

Message par Café Noir »

Bonjour, existe-t-il une méthode pratique pour réaliser la présentation suivante sur un conducteur ? :
- portée partie clarinette en Sib : chiffrages d'accords uniquement (type "C7M, Dm7 ...", pas de diagramme), positionnées SOUS la portée pour les passages destinés à être improvisés.
- portée partie guitare d’accompagnement: diagrammes d'accords uniquement (pour positionnement sur le manche), sans les chiffrages (inutile car partie d'accompagnement entièrement écrite), positionnées SOUS la portée
- portée partie basse/contrebasse : chiffrages d'accords uniquement (type "C7M, Dm7 ...", pas de diagramme), positionnées SOUS la portée pour les passages destinés à être improvisés.
Je sais naviguer dans le menu Accord, créer des diagrammes et des chiffrages, afficher ou non les uns et les autres mais le logiciel les positionne par défaut au-dessus des portées alors que pour ds raisons pratique de lecture je préfère qu'ils soient positionnés AU-DESSOUS des portées. Les déplacer est très compliqué, les flèches de positionnement faisant tout bouger, ou partiellement. La configuration est très délicate. Je cherche une méthode technique, un ordre logique de saisie, qui permette d'arriver au résultat souhaité. Pouvez vous m'aider ? Merci+++ Cordialement Café Noir
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Saisir des chiffrages sans diagramme et des diagrammes sans chiffrages SOUS différentes portées dans un conducteur

Message par Haldom »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Pour l'affichage des diagrammes de manches et des accords :
Il faut au préalable que l'affichage des diagrammes soit demandé de façon générale dans le menu accords.
Ensuite, il faut utiliser les attributs de portée: il est possible de décocher l'affichage des diagrammes et/ou des accord (cases à cocher / décocher) : vous pouvez donc très bien avoir une portée avec des diagrammes sans accords, et l'inverse sur une autre portée.

Ensuite, pour le placement, il faut utiliser les flèches - triangles- , en comprenant bien quel seront leur effet.
Comme les diagrammes ont été demandé dans l'affichage général, les accords seront trop haut quand les diagramme seront masqués. Il faudra alors agir sur la flèche de gauche pour les descendre à un niveau standard. Ensuite, la seconde flèche en partant de la gauche permet d'avoir par exemple un affichage sous la portée pour une portée spécifique.

Voir ICI pour des précisions sur les triangles.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Saisir des chiffrages sans diagramme et des diagrammes sans chiffrages SOUS différentes portées dans un conducteur

Message par michelp »

Bonjour,

Haldom m' a devancé.

J'ajouterais ceci :
Dans le menu Accord, vous pouvez choisir d'appliquer les déplacements soit aux accords, soit aux diagrammes. L'un ou l'autre, donc à tour de rôle avec les mêmes triangles, qui agiront donc sur l'un ou l'autre.
Michel
Verrouillé