MÉLISME, long trait à la place des paroles Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

MÉLISME, long trait à la place des paroles

Message par VVL »

Bonjour, je vous soumets un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je veux mettre à la place des paroles un long trait signifiant que l'on ne chante pas, dans cet exemple cela signifie des bouches fermées. Au niveau du mélisme, tout va bien jusqu'au soupir à la fin de la mesure 4. Là, il faudrait prendre la poignée de droite et on pourrait prolonger le trait avec "éditer les mélismes". Là pas de souci.
Le problème est que je veux que le trait recommence, sans aucune parole, au début du deuxième système et je ne trouve pas de solution si ce n'est d'en fabriquer un une fois le Pdf réalisé. C'est fastidieux et ce n'est pas la même épaisseur...
Merci de votre aide.
Je joins le fichier .musx et le .pdf
Vincent
Mélisme.pdf
(71.42 Kio) Téléchargé 27 fois
Mélisme.musx
(85.61 Kio) Téléchargé 22 fois
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: MÉLISME, long trait à la place des paroles

Message par jcd »

Bonjour Vincent,

Ce n'est peut-être pas le plus simple mais vous pouvez faire comme ceci : sous le ré du début du deuxième système, vous entrez un caractère (avec Paroles > Taper dans la partition), une virgule par exemple. Vous cliquez ensuite n'importe où et le mélisme est créé. Vous re-selectionnez ensuite la virgule, la remplacez par un caractère d'espace (Alt+0160 sur PC, ou insertion de caractère spécial). Votre caractère a disparu, et le mélisme reste. Vous pouvez le décaler légèrement vers la gauche avec Paroles > Ajuster les syllabes.
Résultat en pièce jointe.

Bonne journée !
Fichiers joints
Mélisme (1).pdf
(48.18 Kio) Téléchargé 29 fois
Mélisme (1).musx
(84.77 Kio) Téléchargé 25 fois
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: MÉLISME, long trait à la place des paroles

Message par Gilles »

Bonjour,

Autre solution très rapide, utilisez l'outil ligne (lignes avancées) + clic droit sur la poignée pour cocher "horizontal"
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: MÉLISME, long trait à la place des paroles

Message par VVL »

Merci Gilles et jcd pour vos réponses,

cela fonctionne en effet facilement:
Outil "ligne avancée" puis "outil ligne" (le trait que je recherchais). Je ne l'avais pas vu celui-là!
Génial.
Merci mille fois.
Vincent
Verrouillé