Ligatures à 2/4, groupements différenciés Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par jcd »

Bonjour à tous,

Y a-t-il moyen d'obtenir automatiquement, dans une pièce à 2/4, un groupement différencié des ligatures selon les valeurs ? Les croches par 4, et les doubles par 4 aussi.
C'est une notation très fréquente, mais je ne parviens pas à trouver le réglage par défaut qui y correspondrait. L'indication masquée de mesure "1/2" permet bien les croches par 4, mais donne les doubles par 8 (ou donne toute figure contenant des doubles ligaturée sur la mesure entière, ce qui est illisible et absolument pas conventionnel !). Et inversement, l'indication 2/4 permet bien les doubles par 4, mais entraîne les croches par 2.

Peut-être un plug-in qui permettrait une correction a posteriori ? J'ai regardé dans JW Change et JW Meter and Rythm mais n'ai pas trouvé cette fonction.
Ou une solution très simple qui m'échappe ? Il faudrait quelque chose qui corresponde à la fonction spéciale "Grouper les croches par 4 dans une mesure à 4/4", mais à 2/4.

Merci par avance pour vos lumières,

jcd
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par michelp »

Bonjour,

A tout hasard, jetez un coup d'oeil sur cette FAQ qui décrit le principe et traite des divers scénarios de ligature.
Gardez à l"esprit que les ligatures sont créées sur base de l'indication de mesure définie en haut de la fenêtre de création.
Si vous obtenez un résultat satisfaisant avec un réglage du haut, avec le bouton Plus d'options, vous pouvez afficher une indication de mesure différente, qui corresponde à votre souhait.

P.S.: dans les Options de réglage de la partition ► Ligatures, vous pouvez paramétrer diverses options, dont le regroupement des croches.
Michel
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par jcd »

Merci beaucoup pour votre réponse, Michel.

J'avais bien regardé cette FAQ, mais elle ne traite pas de ce problème particulier, sauf erreur de ma part.
Et une astuce via un contournement de l'indication de mesure me paraît impossible pour les raisons que j'évoquais.
Ce qui est étonnant, c'est que Finale ne semble donc pas le proposer alors que c'est que c'est un mode de regroupement très couramment utilisé, chez Beethoven par exemple :
Beethoven 2-4png.png
Beethoven 2-4png.png (96.97 Kio) Vu 408 fois
... ou chez Bizet :
Bizet 2-4png.png
Bizet 2-4png.png (32.25 Kio) Vu 408 fois
Bien entendu, c'est faisable "à la main", mais si quelqu'un d'entre vous a une solution pour automatiser, je suis preneur !
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par jcd »

...et j'ajoute que dans l'option "Ligatures", je ne trouve pas non plus de cas correspondant, hormis, comme je le disais, pour les mesures à 4/4 à propos desquelles Finale a prévu cette combinaison (les croches ligaturées à la blanche et les doubles ligaturées à la noire).
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par michelp »

J'ai bien compris votre demande, et Finale semble obliger à choisir une option (grouper les doubles) ou l'autre (4 croches ligaturées), pas à faire coexister les deux de manière automatique. C'est pourtant utile, je suis bien d'accord. La solution manuelle semble le dernier ressort.
Espérons que quelqu'un propose une solution...

La seule idée qui me vient serait dans le cas où on aurait des séquences de modules rythmiquement identiques qui se suivent. On pourrait corriger manuellement un "module" et appliquer JW Rhythm Copy pour copier son apparence sur les autres. Mais c'est sans doute un cas qui ne vous concerne pas.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5279
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par Haldom »

J'ai peut-être une solution... (qui s'apparente davantage à une astuce qu'à une véritable solution)
Vous savez donc que cette option est possible dans une mesure à 4/4, puisque finale propose dans ce cas l'option "ligaturer les croches par 4".
On peut donc cocher l'option, et entrer la musique en 4/4 en se disant que l'on remettra le tout en 2/4 plus tard.

Lors du passage en 2/4, pour éviter que finale ne brise les ligatures des croches, il existe une petit truc :
Allez au préalable dans le menu Utilitaire ► réorganiser les temps dans la mesure ► option de la réorganisation.
Décocher la case en bas "ligaturer les croches".
Seulement ensuite, faite votre changement de mesure de 4/4 en 2/4, (avec recalcul.) Les croches resteront ligaturées par 4, ainsi que les doubles.
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés

Message par jcd »

Bien vu, Haldom !

J'avais déjà essayé de commencer en 4/4 et de changer pour 2/4, mais je retombais sur le même problème vu que j'ignorais l'existence des options de réorganisation.
Avec votre solution, je peux même rentrer mon texte en 2/4 (plus pratique), puis le basculer en 4/4 avec regroupement, puis en 2/4 sans regroupement, et ça marche. Pas parfait néanmoins : les "noire pointée - deux doubles" deviennent "noire liée à croche - deux doubles", mais c'est un moindre mal et je n'en ai pas tant que ça.

Pour info, dans ma version (26 en français), le réglage que vous suggérez emprunte un chemin légèrement différent : Utilitaires ► Calculer ► Options de calcul des mesures ► Décocher "Re-grouper" [sic] les notes.

Déçu que Finale n'ait pas intégré ce réglage des regroupements, mais heureux qu'il y ait (comme toujours) un moyen de réparer partiellement cette lacune !

Merci Michelp et Haldom,

jcd
Verrouillé