Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012 Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
keithbraithwaite

Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par keithbraithwaite »

Ceci n'est pas une question mais une information.
Ayant constaté que la Basse (cuivre) en Mib (ou Tuba en Mib) ne figurait pas dans les listings de Finale, j'ai décidé d'explorer la possibilité de l'ajouter...

Depuis peu nous avons quelqu'un qui en joue dans notre harmonie et dans "l'orchestre des jeunes". C'est un vieux instrument avec 3 pistons que j'ai joué moi-même autrefois. Les partitions pour cet instrument manquent terriblement donc on m'a mis à l’œuvre pour en fabriquer...
Plusieurs personnes inclus l’intéressé m'aident avec la transcription des partitions utilisant Finale 2010 - partitions que j’intègre dans Finale 2012 pour en faire des vidéos d'apprentissage.

J'ai trouvé comment intégrer cet instrument dans Finale 2010 - dans les différents groupes et dans l'ordre des instruments pour des formations différentes et avec l'aide d'un copain américain - communication par email bien sûr - je suis en train de l'intégrer dans Finale 2012. Le processus est différent.

Qui dit qu'on peut ajouter un Tuba en Mib dit qu'on peut ajouter n'importe quel instrument...

Si cela vous intéresse je suis à votre disposition

Musicalement

Keith
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par michelp »

Bonjour Keith,

J'ai suivi votre "parcours du combattant" sur le forum américain de MakeMusic, et je suis heureux que vous ayez trouvé une solution.
Pour ajouter un nouvel instrument (dans les nouvelles portées, avec le créateur/ Setup Wizard, entre autres), dans Finale (Mac) jusqu'à 2011, il fallait l'ajouter dans le fichier instrument.txt, avec tous ses paramètres (nom, nom abrégé, clé, transposition).
Dans Finale 2012, ce fichier n'existe plus, comme vous l'avez constaté, et je suis sûr que la méthode que vous avez trouvée intéresserait plusieurs utilisateurs.
MODO
Si vous avez un jour un peu de temps, vous pourriez peut-être rédiger un petit article explicatif, qui aurait sans place dans la rubrique FAQ et/ou Ressources. N''hésitez pas à nous l'envoyer si le coeur vous en dit.
Bonne journée.
Michel
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par Da capo »

Bonjour à vous !

Je plussois !!
Des informations de ce type, voir même comment utiliser ce fichier "instrument.txt" précisément !
Serait extra.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par Ouhla »

Bonjour Keith,
Bien intéressant en effet de connaitre la "manoeuvre"
...à mon tour de t'inviter à rédiger çà...pendant qu'il ne fait pas beau...!
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par michelp »

Déjà une question préliminaire :
Un fichier instrument.txt existe-t-il dans la version PC (avant 2012) ?

Sur Mac, jusqu'à Finale 2011, il existait, bien que rangé à différents endroits pour la version 2010 et 2011 :
• Jusqu'à 2010 : Dossier Applications -> Finale 2010 -> Component Files -> instrument.txt
• 2011 : Disque dur (pas la "petite maison") -> Bibliothèque -> Application Support -> MakeMusic -> Finale 2011 -> Configuration Files -> instrument.txt
(termes pour la version anglaise).

Voici un exemple d'instrument, le sax alto (tel que défini dans instrument.txt en 2011, version en anglais) :

[INS:Alto Sax.]
Name = Alto Sax.
Abbr = A. Sx.
useKeySigs = 1
Transposition = -9
StaffType = standard
Clef = treble
Patch = 65
RangeLow = 49,51,53,60
RangeHigh = 80,77,77,74
ExWizDisp = 1

Il y a matière à explications ...
1 semble vouloir dire "oui"
Les chiffres de tessiture sont plus étranges.

Une modification du fichier instrument.txt pour les versions anciennes n'est pas risquée si l'on garde un original du fichier en lieu sûr.
Par contre, la manipulation pour 2012 est apparemment plus délicate et réservée à des utilisateurs assez pointus.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par GBed »

Bonjour/soir/nuit, Michel,
Dans ma version 2009 sur PC, j'ai effectivement un fichier instrument.txt à C:\Program Files\Finale 2009\Component Files ("Program Files" est la même chose que "Programmes").
Pour la version de démo 2011, il se trouve à Moi\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale 2011 Demo\Configuration Files.

Voici la correspondance pour alto sax :
[INS:Alto Sax.]
Name =Saxophone Alto
Abbr =Sax. Alt.
useKeySigs = 1
Transposition = -9
StaffType = standard
Clef = treble
Patch = 65
RangeLow = 49,51,53,60
RangeHigh = 80,77,77,74
ExWizDisp = 1

À part les 2 traductions du nom et de l'abréviation, c'est pareil que toi (2011). Un peu différent en 2009.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par michelp »

Comme il a déjà été signalé ici, le fichier instrument.txt n'existe plus dans la version 2012.

Lu sur le forum américain :

"You could edit the Finale.instruments file in 2012 or the instruments.txt file in previous versions. Finale.instruments is an SQLite database file and will require an SQLite editor/browser."

Traduction : "On peut éditer (modifier) le fichier Finale.instrument dans la version 2012...C'est un fichier de base de données SQL et il nécessite un éditeur SQL"

Ce n'est pas à la portée du premier venu, prudence...
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par GBed »

Bonjour,
SQLite est un truc particulier (voir explications ici).
SQL tout court est un langage d'accès aux bases de données en mode texte. Par exemple, « Cher ordinateur, veuillez s'il vous plaît me donner tout ce que vous savez sur le client 12345 » se dit : « SELECT * FROM Clients WHERE NuméroClient = "12345" »;

Tout ça ne nous dit pas où est passé le fichier instruments et comment il s'appelle. Il est sûrement intégré dans un fichier plus vaste et pour le modifier il faut causer SQL. Je cherche des renseignements plus adéquats et si je trouve qqch, je reviendrai vous le dire.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par michelp »

Sur Mac, une recherche sur Finale.instrument ne donne aucun résultat. Un coup d'oeil dans les dossiers non plus. Sans doute intégré dans un fichier plus vaste effectivement.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Ajout d'instruments dans Finale 2010 et 2012

Message par GBed »

J'ai trouvé, il s'appelle Finale.instruments et chez moi se trouve là : C:\Program Files\Finale 2012 Demo\Resources. C'est effectivement un fichier SQLite format 3 et pour l'éditer, n'utilisez pas un éditeur de texte, le résultat serait plus que déplorable. Il faut comme indiqué plus haut un éditeur SQLite, voir par là. Cela dit, il faut savoir quoi lui dire, à cet éditeur/browser. Si j'arrive à qqch, je reposte ici.
Verrouillé