Doigtés Tablature Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Doigtés Tablature

Message par hbb »

Bonsoir

Pourquoi les doigtés se positionnent tous sur la même ligne au lieu de se positionner en fonction de la hauteur des notes sur la Tablature?

copie écran ci-jointe

merci et bonsoir
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-12-13 à 21.07.25.png
Capture d’écran 2012-12-13 à 21.07.25.png (79.32 Kio) Vu 1496 fois
Modifié en dernier par hbb le 1 mai 2013 à 20:23, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés Tablature

Message par Haldom »

ça dépend de la façon dont est configuré votre instrument...
C'est une guitare ? Si ce qu'il y a sur la portée du haut correspond à ce qui est écrit sur la tablature, tout est joué sur la corde de "mi".

D'autres doigtés sont possibles : prenez les numéros et "tirez"-les vers le bas : par exemple le mi corde à vide "0" prendra le numéro "5" s'il est joué sur la corde de si.
MarcLamberg
Messages : 41
Inscrit le : 17 avril 2011 à 15:04
Version(s) de Finale  : 27, 26, 25.5, 2014.5 et 2012c (les 5 en anglais)
OS, RAM  : Windows 10 64bits - RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Doigtés Tablature

Message par MarcLamberg »

N'oubliez pas non plus que la guitare est un instrument transpositeur et doit s'écrire une octave plus haut que les sons réellement entendus.

Dans votre exemple, si vous transposez le tout à l'octave inférieure et que vous choisissez comme clef la clé de sol accompagnée d'un petit 8 inférieur, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bien sûr, comme l'écrit Haldom, des ajustements ultérieurs sont toujours possibles (et souvent nécessaires).

Bien à vous,
smudge15
Messages : 55
Inscrit le : 8 août 2011 à 11:40
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : PC windows xp, Macbook
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Tablature

Message par smudge15 »

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus est de choisir la position dans laquelle jouer. En sélectionnant les notes de la portée et en les droppant dans la TAB il est demandé la case la plus bas que vous désirez avoir.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Doigtés Tablature

Message par hbb »

Bonjour à tous et merci!

En fait mon erreur a été le choix de la clé de Sol càd, que j'avais choisi une portée clé de sol vierge au lieu d'une d'une portée Guitare dans la catégorie Cordes pincées.

J'ai donc cette fois choisi une portée clé de sol Guitare et une Tablature dan Instruments à frettes Guitare (TAB avec hampes)... après avoir entré les notes dans la clé de Sol, j'ai "dragué" le contenu de cette dernière sur la tablature située dessous et là j'ai effectivement obtenu une bonne correspondance des numéro des doigtés, mais par contre pas les hampes du rythme, qu'il a fallu que je les fasse apparaître avec l'outil Portée en cliquant dans la Tablature et en cochant "Hampes".... par le passé je me souviens qu'il n'était pas necessaire de faire cette dernière manoeuvre ou bien ai-je encore raté une marche...

merci si vous savez pourquoi les hampes ne s'affichent pas automatiquement ?

copie écran avant affichage des hampes

bonne journée
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-12-14 à 06.13.20.png
Capture d’écran 2012-12-14 à 06.13.20.png (69.52 Kio) Vu 1482 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés Tablature

Message par Haldom »

merci si vous savez pourquoi les hampes ne s'affichent pas automatiquement ?
Si vous utilisez le créateur de document (ou de portée), il se peut tout simplement que le réglage que vous demandez n'inclut pas les hampes dans l'affichage.
C'est le réglage qui est comme ça... Peut-être la dernière fois en avez-vous utilisé un autre... (à vous de le retrouver !!)
Si vous voulez garder la totale maîtrise de tous les paramètres au moment de la création de l'instrument, n'utilisez pas le créateur.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Doigtés Tablature

Message par hbb »

Bonjour et merci Haldom pour votre aide!

Mais vu que j'ai choisi Guitare TAB avec hampes ce qui me parait logique!!! non puisque dans les versions antérieures de Finale ça fonctionnait bien comme ça? est-ce que ça aurait changé?

En tout état de cause vous dites:
hbb a écrit :Si vous voulez garder la totale maîtrise de tous les paramètres au moment de la création de l'instrument, n'utilisez pas le créateur.
Ok mais puis-je vous demander juste un peu de détails sur votre méthode que utilisez-vous dans ce cas? merci à vous en tous cas! et veuillez me pardonner de ne pas être à votre niveau mais je fais des efforts pour y arriver...je vais essayer d'exploiter votre piste...

bonne journée
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés Tablature

Message par Haldom »

Il faut créer sa portée de tablature en décidant le nombre de ligne, l'espacement, le placement des éléments etc...
Je vous recommande la lecture de cette faq ICI. Cela traite des portées à une ligne, mais cela devrait vous aider à comprendre comment réaliser une portée personnalisée.
j'ai choisi Guitare TAB avec hampes ce qui me parait logique
Certes, et d'ailleurs je viens en vitesse de tester ce style et ça marche, les hampes s'affichent. Il est improbable que ce réglage soit différent chez vous. Vous avez peut-être fait une petite erreur de manipulation !
De toute façon, vous savez comment rectifier le tir : recocher l'affichage des hampes dans les attributs de portée.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Doigtés Tablature

Message par hbb »

merci Haldom!

J'ai bien essayé avec le Gestionnaire de partition sur votre conseil, mais j'ai obtenu les hampes calées en milieu de la Tablature et les numéros également tous sur un même plan autrement dit en ligne ...

Tant pis je vais faire ce que j'ai trouvé et merci encore... et quand j'aurai le temps j'irai chercher un tuto (s'il existe) détaillé car même si vos infos me sont précieuses elles sont trop succintes pour que je puisse y arriver ...

bonne journée
Verrouillé