écrire des paroles : méthodologie Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

écrire des paroles : méthodologie

Message par bilbo »

Bonjour,
quelle est la meilleure procédure pour écrire des paroles dans une partition assez fournie (choeur, quatuor vocal...). A la fin, quand toutes les notes sont écrites, ou au fur et à mesure ? J'avais utilisé la seconde version et j'ai observé de nombreux décalages sans doute à la suite de corrections de notes...
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par bilbo le 7 janvier 2013 à 23:06, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par Haldom »

A mon avis, comme le sous-entend votre message, mieux vaut saisir les paroles quand toutes les notes sont écrites.
En ce qui me concerne, j'écris les paroles dans la fenêtre parole, et j'assigne ensuite dans la partition.
Si les paroles ont été correctement tapées, ça peut se faire en un clic (alt-clic sur mac).
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par bilbo »

Haldom a écrit :A mon avis, comme le sous-entend votre message, mieux vaut saisir les paroles quand toutes les notes sont écrites.
En ce qui me concerne, j'écris les paroles dans la fenêtre parole, et j'assigne ensuite dans la partition.
Si les paroles ont été correctement tapées, ça peut se faire en un clic (alt-clic sur mac).
Merci de votre réponse.
J'avais effectivement adopté la méthode d'assignation par clic, ce qui ne m'a pas empêché de m'empêtrer "grave" dans les paroles, sans doute - comme je l'ai signalé - à cause de corrections de notes après écriture des paroles. Bref, cela demande pas mal de doigté, de méthode et d'attention.
Je laisse ce message au cas où d'autres finalisateurs auraient quelques suggestions,
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par Odile »

J'utilise la même méthode, en ayant pris soin de mettre les tirets dans les mots, et j'assigne toutes les paroles. Ensuite, je les ajuste au besoin avec "Décaler les paroles", vers la droite (en général), pour les mélismes. Je prends soin de faire un verset par portée. J'utilise quelquefois "Cloner les paroles". Mais c'est sûr, cela demande pas mal d'attention...
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par Ouhla »

Sauf une extrême méticulosité en tapant l'intégralité des paroles au préalable pour une assignation par clic, ou globale
j'ai finalement adopté la solution de taper au pas à pas sous les notes...
...pour m'être trop battu dès l'utilisation du décalage des paroles !
Alexandre
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par Odile »

Oui mais souvent, les paroles existent déjà et on ne veut pas les retaper ! j'ai déjà copié un opéra avec un livret de 20 pages ou plus... de toutes façons on peut maintenant très facilement faire des corrections dans la fenêtre des paroles.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par bilbo »

Odile a écrit :Oui mais souvent, les paroles existent déjà et on ne veut pas les retaper ! j'ai déjà copié un opéra avec un livret de 20 pages ou plus... de toutes façons on peut maintenant très facilement faire des corrections dans la fenêtre des paroles.
Bien, je vois que je ne suis pas le seul à me débattre avec ces paroles. La méthode d'Odile a du bon, certainement, mais l'opération décaler les paroles n'est pas toujours aussi simple. Quant à Oulah, il a choisi la prudence... quitte à y passer beaucoup de temps. J'aimerais bien être éclairé sur la clonage des paroles, opération que je n'ai pas réussi à tester. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté sur ce clonage, j'avais autres chats à fouetter. Mais, c'est peut-être une bonne piste ?
Merci à tous,
je reste à "l'écoute"...
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par Odile »

Le clonage est différent du copiage... les paroles ne sont pas recopiées : donc si on change un mot, il se change partout.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par bilbo »

Odile a écrit :Le clonage est différent du copiage... les paroles ne sont pas recopiées : donc si on change un mot, il se change partout.
ok. Merci.
Je laisse encore un peu ce sujet... Pour d'autres conseils "paroles"...
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: écrire des paroles : méthodologie

Message par bilbo »

bilbo a écrit :Bonjour,
quelle est la meilleure procédure pour écrire des paroles dans une partition assez fournie (choeur, quatuor vocal...). A la fin, quand toutes les notes sont écrites, ou au fur et à mesure ? J'avais utilisé la seconde version et j'ai observé de nombreux décalages sans doute à la suite de corrections de notes...
Merci de vos réponses
Verrouillé