Saisie-lecture: sons différents Le sujet est résolu

cadiz
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Saisie-lecture: sons différents

Message par cadiz »

Bonsoir,

Trois jours après l'acquisition et l'installation de Finale 2012, je progresse chaque jour un peu plus (j'y passe mes journées depuis dix jours!)

Petit (gros?) bémol cependant: un problème audio m'enquiquine la vie depuis un petit moment. J'ai du son, c'est l'essentiel, certes! J'ai parcouru les neuf pages des Questions ayant trait à l'audio, en vain, pour l'instant :cry:

Ce qui se passe (je joins le fichier Finale, ça peut servir pour l'aide)

1) - Je suis en Lecture via Midi (Outil Midi/Audio)

- Le Gestionnaire de Partition m'indique que j'utilise le Périphérique "SmartMusic SoftSynthé2"
- A la saisie des notes, le son est particulièrement strident (je suis censé être pourtant en Guitare Classique, toujours dans le Gestionnaire)
- A la lecture, le son est tout autre, et nettement plus agréable.
- Je reviens en saisie, retour au point de départ.

2) Et si je passe en SmartMusic SoftSynthé1:

- A la saisie, le son a changé (en bien!) En lecture, ok, toujours pas de souci, mais, si je poursuis la saisie des notes, le son change à nouveau (alors que je n'ai pas modifié le Synthé1). :evil:

Bref, je suis un peu sur les nerfs!! :-x
Smart Synthé 1.mus
(44.26 Kio) Téléchargé 63 fois
Modifié en dernier par cadiz le 6 janvier 2014 à 08:41, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Saisie-lecture: sons différents

Message par Haldom »

Le son utilisé à la lecture et à la saisie est le même.

Ce qui vous déroute peut-être, c'est que à la saisie, la guitare sonne à la hauteur écrite, et à la lecture, elle sonne à la hauteur réelle (une octave plus bas).
Donc, forcément, le son parait plus "strident" que pendant la lecture, car il se situe une octave au dessus.
Pour vous en convaincre : mettez la partition en UT (menu partition > Afficher la partition en UT)
Saisissez quelque notes, et lancez la lecture : vous entendrez la même chose qu'à la saisie.
cadiz

Message par cadiz »

Haldom a écrit :Le son utilisé à la lecture et à la saisie est le même.
Pas toujours. Puisque si je change, dans ce fichier, le périph. en synthé 1, et que je continue ma saisie : alors, oui, le son est identique à la saisie et en lecture. Mais pas en Synthé2.
Haldom a écrit :Ce qui vous déroute peut-être, c'est que à la saisie, la guitare sonne à la hauteur écrite, et à la lecture, elle sonne à la hauteur réelle (une octave plus bas).

Donc, forcément, le son parait plus "strident" que pendant la lecture, car il se situe une octave au dessus.
Effectivement (pour le cas qui nous occupe, en restant initialement en Synthé2).

J'ai essayé la clé de Sol octaviante (avec le petit 8 en dessous) - je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle n'est pas affichée par défaut, puisque la guitare est un instrument transpositeur (à sa manière).

Dans ce cas de figure: à la saisie c'est ok, mais à la lecture, j'entends une basse!! Arrhhh... :lol:
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

cadiz a écrit :J'ai essayé la clé de Sol octaviante (avec le petit 8 en dessous) - je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle n'est pas affichée par défaut, puisque la guitare est un instrument transpositeur (à sa manière).
Dans ce cas de figure: à la saisie c'est ok, mais à la lecture, j'entends une basse!! Arrhhh... :lol:
Peut-être entendez-vous le son de guitare une octave trop bas ?
Si vous utilisez la clé octaviante pour la guitare (visible dans le conducteur en ut), il faut prévoir pour la partie de guitare une transposition d'une octave au-dessus, avec changement de clé (clé de sol sans le 8). Ainsi la guitare sera conforme aux usages dans le conducteur transposé et dans sa partie (clé de sol normale), tout en sonnant dans l'octave correcte en audio.
Michel
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

La transposition de la clé octaviante a un effet à la saisie. Le fait de l'utiliser ne change rien au comportement de finale : tout sera décalé vers le bas : la saisie ET la lecture.
cadiz

Message par cadiz »

Merci à vous deux pour votre aide :-)
Mais je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre, ou bien est-ce moi qui ne saisit pas (pas encore?) le sens de vos réponses?
A trop avoir la tête dans le guidon et dans Finale surtout... depuis des heures, l'esprit peut s'embrumer facilement! :-(

Avez-vous testé la modification, via le Gestionnaire de partition, du périphérique en Synthé 1 ( au lieu de Synthé2)? C'est édifiant à la saisie des notes, non?

Je voudrais toujours (!) entendre ce son-là (et qu'il ne bouge surtout plus!), à la saisie comme en lecture :-)
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Il faut faire la part des choses entre cette histoire de transposition qui peut donner l'impression que le son soit différent, et la possibilité que la banque de son soit différente.
Pour ma part, je ne vois pas comment deux banques de sons pourraient être sollicitées simultanément, l'une pour la saisie, et l'autre pour la lecture.

Je n'ai pas finale 2012...
Mais je ne pense pas qu'il y ait deux versions différents des Softsynth... Peut-être cela vient-il du fait qu'il y ait eu deux installations ?
J'attends là-dessus l'avis de Michelp, qui nous dira si lui aussi, il observe deux version des Softsynth différentes avec finale 2012... j'en serais fort étonné.

Autre chose, si vous dites que dans le menu MIDI/AUDIO, vous avez coché "lecture via le MIDI", dans ce cas la lecture se fera par la banque midi intégrée à votre ordinateur, et pas par les Softsynth.
cadiz

Message par cadiz »

Haldom a écrit :Je n'ai pas finale 2012...
Je pense que Makemusic ou IPE music pourrait vous (les modérateurs de ce forum) offrir gracieusement les mises à jour...! :smile:
Haldom a écrit :Peut-être cela vient-il du fait qu'il y ait eu deux installations ?
Une seule installation, jeudi dernier, à la réception de Finale.
Haldom a écrit :dans le menu MIDI/AUDIO, vous avez coché "lecture via le MIDI", dans ce cas la lecture se fera par la banque midi intégrée à votre ordinateur, et pas par les Softsynth.
Je ne coche rien de particulier: c'est Finale qui, par défaut, me "propose" cette voie.
Si je choisis Lecture en VST, j'entends du piano, et avec une reverb. en plus, qui heurte mes oreilles :shock:
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Haldom a écrit :Mais je ne pense pas qu'il y ait deux versions différents des Softsynth... Peut-être cela vient-il du fait qu'il y ait eu deux installations ?
J'attends là-dessus l'avis de Michelp, qui nous dira si lui aussi, il observe deux version des Softsynth différentes avec finale 2012... j'en serais fort étonné.
Non, effectivement. J'ai 4 versions de Finale installées sur mon ordi, mais tout est séparé et je n'utilise pas les sons Garritan.

@Cadiz : quels sons utilisez-vous ?

Une capture d'écran de votre Gestionnaire de partition pourrait peut-être nous éclairer.
Michel
cadiz

Message par cadiz »

En joignant le fichier Finale, je voulais faire au mieux, pensant que vous auriez ainsi l'accès au Gestionnaire de Partition. Apparemment, pas.

En PJ, une saisie écran du Gestionnaire en question.
Gestionnaire.jpg
Gestionnaire.jpg (157.98 Kio) Vu 1714 fois
Modifié en dernier par cadiz le 5 janvier 2014 à 20:48, modifié 1 fois.
Verrouillé