Bonjour,
Dans Finale 2014d Anglais, j'ai une partition qui réunie sur la même portée les sopranos et les altos que j'appelle SA.
J'ai créé une partie (Part) que j'ai nommée Soprano dans laquelle je ne récupère que les notes hautes de la portée SA.
Et une partie (Part) que j'ai nommée Alto dans laquelle je ne récupère que les notes basses de la portée SA.
Le résultat visuel est bon, j'obtiens bien une portée Soprano et Alto, sans aucun accord, qu'une seule note à la fois, dans des parties différentes (voir remarque).
Le problème, c'est lorsque je souhaite exporter cette portée Soprano ou Alto, que ce soit en MIDI ou en Audio, j'ai systématiquement le même résultat qu'en exportant la portée SA du conducteur.
J'ai essayé de copier le contenu des mesures de la partie soprano dans une nouvelle portée du conducteur mais ça copie aussi la partie alto...
Remarque : il est dommage que lors de la création d'une partie (Manage Part), une même portée source ne puisse pas être réutilisée. Dans le cas présent, il n'est pas possible de créer partir d'une portée SA une partie contenant les deux portées Soprano ET Alto dans la même partie. Il est pratique de pouvoir condenser des parties dans le conducteur pour gagner en nombre de portées, tout en ayant la possibilité de diffuser pour les différents pupitres que les informations qui les concernent, et le tout lié au conducteur !! Mais bon, ça c'est un autre problème.
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Export audio ou MIDI d'une partie avec divisi (voicing) Le sujet est résolu
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Export audio ou MIDI d'une partie avec divisi (voicing)
Modifié en dernier par finaste le 1 décembre 2015 à 13:31, modifié 1 fois.
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Re: Export audio ou MIDI d'une partie avec divisi (voicing)
Bonjour,
Une idée à chaud : l'idéal serait d'avoir les 2 voix dans 2 couches différentes dans le conducteur.
A ce moment, dans le gestionnaire de partition / Score Manager, vous pourriez :
• attribuer un canal midi différent aux deux couches
• mettre le volume d'une couche à zéro (dans l'affichage personnalisé, on peut ajouter une colonne pour le volume-mix).
Vous pourriez alors lire le conducteur (en coupant le volume des autres portées dans la table de mixage).
Si les 2 voix (S,A) sont dans la même couche, tout n'est pas perdu. Vous pourriez utiliser le plug-in (à installer) JW Staff Polyphony pour les répartir sur 2 couches. Via : Layers -> Split.
P.S. :
1) exceptionnellement, vous pourriez extraire les parties, faire une copie du fichier SA et détruire dans l'un la couche 2, dans l'autre la couche 1 (en ne travaillant que la couche active, voir le menu Partition / Document).
2) La méthode de procéder par copie dans une nouvelle portée (ou 2) devrait fonctionner aussi. Si les deux voix sont entrées dans des couches différentes, n'affichez que la couche active et détruisez le contenu d'une des 2 couches.
Si les deux voix sont dans la même couche, le plug-in JW Staff Polyphony pourrait effacer une voix supérieure ou inférieure. Chord Lines -> Delete (ou Keep).
Une idée à chaud : l'idéal serait d'avoir les 2 voix dans 2 couches différentes dans le conducteur.
A ce moment, dans le gestionnaire de partition / Score Manager, vous pourriez :
• attribuer un canal midi différent aux deux couches
• mettre le volume d'une couche à zéro (dans l'affichage personnalisé, on peut ajouter une colonne pour le volume-mix).
Vous pourriez alors lire le conducteur (en coupant le volume des autres portées dans la table de mixage).
Si les 2 voix (S,A) sont dans la même couche, tout n'est pas perdu. Vous pourriez utiliser le plug-in (à installer) JW Staff Polyphony pour les répartir sur 2 couches. Via : Layers -> Split.
P.S. :
1) exceptionnellement, vous pourriez extraire les parties, faire une copie du fichier SA et détruire dans l'un la couche 2, dans l'autre la couche 1 (en ne travaillant que la couche active, voir le menu Partition / Document).
2) La méthode de procéder par copie dans une nouvelle portée (ou 2) devrait fonctionner aussi. Si les deux voix sont entrées dans des couches différentes, n'affichez que la couche active et détruisez le contenu d'une des 2 couches.
Si les deux voix sont dans la même couche, le plug-in JW Staff Polyphony pourrait effacer une voix supérieure ou inférieure. Chord Lines -> Delete (ou Keep).
Michel
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Re: Export audio ou MIDI d'une partie avec divisi (voicing)
Merci pour toutes ces idées,
Je ne peux pas tester tout de suite, mais normalement, si j'ai deux couches, j'aurais alors deux hampes visibles sur le conducteur, l'une vers le haut (couche 1) l'autre vers le bas (couche 2).
J'essaierais ce soir avant de passer à résolu.
Encore merci pour cette réponse rapide.
Je ne peux pas tester tout de suite, mais normalement, si j'ai deux couches, j'aurais alors deux hampes visibles sur le conducteur, l'une vers le haut (couche 1) l'autre vers le bas (couche 2).
J'essaierais ce soir avant de passer à résolu.
Encore merci pour cette réponse rapide.
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Re: Export audio ou MIDI d'une partie avec divisi (voicing)
Bonjour,
J'ai testé et réussi à mettre les 2 voix sur deux couches, comme indiqué, mais comme je l'avais prévu, la couche 2 se retrouve bien avec les hampes vers le bas.
Du coup, ça marche pour le problème de séparation des voix lors de l'export MIDI ou Audio, mais les hampes vers le bas sont superposées aux paroles dans le conducteur. Donc si l'on veut que tout reste lisible, il faut espacer le texte, et on perd un peu l'avantage de réunir les voix sur une même portée pour gagner de la place.
On peut changer la direction des hampes et leur longueurs pour superposer les 2 voix, mais tout est alors du positionnement manuel, ce qui n'est pas recommandable.
Au final, j'ai conservé mon conducteur, avec les parties basées sur la même couche et créé une copie temporaire avec les voix sur des couches séparées, avec le plug-in Staff Polyphony, pour un export MIDI. Au moins, la solution donnée permet un export MIDI rapide que j'exploite dans un autre logiciel.
Merci.
J'ai testé et réussi à mettre les 2 voix sur deux couches, comme indiqué, mais comme je l'avais prévu, la couche 2 se retrouve bien avec les hampes vers le bas.
Du coup, ça marche pour le problème de séparation des voix lors de l'export MIDI ou Audio, mais les hampes vers le bas sont superposées aux paroles dans le conducteur. Donc si l'on veut que tout reste lisible, il faut espacer le texte, et on perd un peu l'avantage de réunir les voix sur une même portée pour gagner de la place.
On peut changer la direction des hampes et leur longueurs pour superposer les 2 voix, mais tout est alors du positionnement manuel, ce qui n'est pas recommandable.
Au final, j'ai conservé mon conducteur, avec les parties basées sur la même couche et créé une copie temporaire avec les voix sur des couches séparées, avec le plug-in Staff Polyphony, pour un export MIDI. Au moins, la solution donnée permet un export MIDI rapide que j'exploite dans un autre logiciel.
Merci.