Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Différences entre articulations Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.3.1
- OS, RAM : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
- Homme/Femme : H
Différences entre articulations
Bonjour,
J'essaie d'obtenir un meilleur résultat audio avec une flûte ou une clarinette. Lorsqu'il y a des notes répétées, les molles attaques de base font presque entendre des sons liés. Je mets donc des articulations pour tricher (visuellement la partition m'importe peu, mon but est de l'extraire pour m'en servir sous Logic) mais il n'y a rien de satisfaisant.
En tentant de créer une articulation, je découvre un paramètre que je n'arrive pas à comprendre malgré différents essais : "change attack"
Quelqu'un saurait-il à quoi ça sert réellement ?
Merci !
J'essaie d'obtenir un meilleur résultat audio avec une flûte ou une clarinette. Lorsqu'il y a des notes répétées, les molles attaques de base font presque entendre des sons liés. Je mets donc des articulations pour tricher (visuellement la partition m'importe peu, mon but est de l'extraire pour m'en servir sous Logic) mais il n'y a rien de satisfaisant.
En tentant de créer une articulation, je découvre un paramètre que je n'arrive pas à comprendre malgré différents essais : "change attack"
Quelqu'un saurait-il à quoi ça sert réellement ?
Merci !
Modifié en dernier par kiechkechai le 14 novembre 2019 à 12:17, modifié 1 fois.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 27.4 anglais
- OS, RAM : MacPro 2x3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 128 G° Ram, Syst. 12.7.6
Re: Différences entre articulations
Bonjour.
Tel qu'indiqué dans le manuel :
Lorsque Change Attack est sélectionné, l'attaque de la note affectée est décalée vers l'avant ou vers l'arrière dans le temps (sans changer la durée de la note). Un chiffre négatif indique à Finale de frapper la note légèrement avant le temps pendant la lecture ; un chiffre positif lui indique de frapper la note juste après le temps.
Cette option est très utile pour créer l'effet d'accord roulé, que vous pouvez obtenir en saisissant différentes valeurs dans les zones de texte Valeur de la note supérieure et Valeur de la note inférieure. C'est parce que Finale fait varier les temps d'attaque des notes de l'accord du milieu proportionnellement entre les attaques les plus anciennes et les plus récentes (comme spécifié par les valeurs dans les zones de texte des notes de dessus et de dessous), produisant ainsi un véritable son à accord enroulé.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Pour les accords c'est assez similaire au signe "arpèger" réglable de la même manière pour la 1ère et la dernière note,
autrement dit c'est assez facile de faire rouler l'accord de bas en haut ou l'inverse.
Mais puisque vous indiquez travailler la partition dans Logic vous devriez avoir d'autres sons que ceux de Finale ?
Tel qu'indiqué dans le manuel :
…When Change Attack is selected, the attack of the affected note is shifted forward or backward in time (without changing the note’s duration). A negative number tells Finale to strike the note slightly before the beat during playback; a positive number tells it to strike the note just after the beat…
Lorsque Change Attack est sélectionné, l'attaque de la note affectée est décalée vers l'avant ou vers l'arrière dans le temps (sans changer la durée de la note). Un chiffre négatif indique à Finale de frapper la note légèrement avant le temps pendant la lecture ; un chiffre positif lui indique de frapper la note juste après le temps.
Cette option est très utile pour créer l'effet d'accord roulé, que vous pouvez obtenir en saisissant différentes valeurs dans les zones de texte Valeur de la note supérieure et Valeur de la note inférieure. C'est parce que Finale fait varier les temps d'attaque des notes de l'accord du milieu proportionnellement entre les attaques les plus anciennes et les plus récentes (comme spécifié par les valeurs dans les zones de texte des notes de dessus et de dessous), produisant ainsi un véritable son à accord enroulé.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Pour les accords c'est assez similaire au signe "arpèger" réglable de la même manière pour la 1ère et la dernière note,
autrement dit c'est assez facile de faire rouler l'accord de bas en haut ou l'inverse.
Mais puisque vous indiquez travailler la partition dans Logic vous devriez avoir d'autres sons que ceux de Finale ?
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1
-
OKKKKKKKKKKKKKKKKKK !!
Merci
Merci
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
-
Oui, j'ai d'autres sons que ceux de Finale dans Logic, et ils ne sont pas franchement mieux. Les attaques sont dégueu, il y a un espèce de vibrato permanent lui aussi dégueu. Du coup je dois en quelque sorte surjouer la partition dans Finale pour que le résultat dans Logic soit acceptable.
Je débute sur Logic alors il y a certainement bien mieux à faire mais je n'ai pas le temps en ce moment d'apprendre à faire mieux.
Je débute sur Logic alors il y a certainement bien mieux à faire mais je n'ai pas le temps en ce moment d'apprendre à faire mieux.
-
- Modérateur
C'est anormal, les sons de Logic sont plutôt corrects.
Je suppose que vous utilisez ceux qui sont classés dans "Instruments de Garageband" ?
Vous pouvez aussi, dans Logic, utiliser les sons de Garritan fournit avec Finale, la fûte solo par ex. est très bonne, quasiment du niveau des sons VSL.
Il faut acheter des banques de sons de très bonne qualité, ce n'est pas forcément très cher (surtout en occasion).
De plus c'est dans le séquenceur qu'on affine les attaques ou autres changements de volume par ex..
Je suppose que vous utilisez ceux qui sont classés dans "Instruments de Garageband" ?
Vous pouvez aussi, dans Logic, utiliser les sons de Garritan fournit avec Finale, la fûte solo par ex. est très bonne, quasiment du niveau des sons VSL.
Il faut acheter des banques de sons de très bonne qualité, ce n'est pas forcément très cher (surtout en occasion).
De plus c'est dans le séquenceur qu'on affine les attaques ou autres changements de volume par ex..
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1
-
J'ai téléchargé dans Logic tout ce qu'ils propose (dont garageband) mais je ne sais pas si en affectant les instruments j'ai mis ceux de Logic ou de Garageband.
Acheter une banque de son d'occasion ? Ça se trouve sur le bon coin des choses comme ça ?
Enfin... j'ai vraiment tout à apprendre sur Logic.
J'imagine qu'il y a d'ailleurs des forums ou autres tutoriels bien fait pour ça.
Acheter une banque de son d'occasion ? Ça se trouve sur le bon coin des choses comme ça ?
Enfin... j'ai vraiment tout à apprendre sur Logic.
J'imagine qu'il y a d'ailleurs des forums ou autres tutoriels bien fait pour ça.
-
- Modérateur
Plutôt sur Audiofanzine ou Ebay et certains revendeurs font de temps en temps des promos intéressantes.Acheter une banque de son d'occasion ? Ça se trouve sur le bon coin des choses comme ça ?
Best service, Jrrshop, etc.
Quelle version de Logic avez-vous ?
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1
-
Ok je vais voir ce que je peux trouver.
Des idées de banque qui tiennent bien la route à conseiller peut-être ?
Je m'en sers surtout pour du "classique".
C'est Logic Pro X 10.3.2
Des idées de banque qui tiennent bien la route à conseiller peut-être ?
Je m'en sers surtout pour du "classique".
C'est Logic Pro X 10.3.2
-
- Modérateur
Bonjour.
Parmi les mieux, évidemment le VSL (Vienna symphonic Library).
Pour débuter : le Vienna Se vol 1 qui contient la plupart des instruments d'orchestre y compris les cordes solo.
Coût environ 300 euros mais il y a souvent des rabais en fin d'année et on peut parfois le trouver en occasion.
Par la suite il est bon d'acheter chez eux des instruments séparés qui sont plus fournis en articulations et varient entre 50 et 100 euros chaque,
mais là aussi il y a souvent des offres intéressantes.
East West propose également des orchestres complets avec des instruments plus expressifs que VSL, où il faut souvent modifier les sons pour les rendre plus vivants.
Le symphonic Orchestra Gold est en promo chez Best Service à 212 euros soit une baisse de 50%.
Il est bon d'avoir aussi Kontakt de NI ou mieux la Komplete qui contient énormément de sons (classiques et synthés) et est très utile pour faire tourner les logiciels d'autre fournisseurs.
Il y en en beaucoup d'autres, mais ceux-là sont de première importance.
Parmi les mieux, évidemment le VSL (Vienna symphonic Library).
Pour débuter : le Vienna Se vol 1 qui contient la plupart des instruments d'orchestre y compris les cordes solo.
Coût environ 300 euros mais il y a souvent des rabais en fin d'année et on peut parfois le trouver en occasion.
Par la suite il est bon d'acheter chez eux des instruments séparés qui sont plus fournis en articulations et varient entre 50 et 100 euros chaque,
mais là aussi il y a souvent des offres intéressantes.
East West propose également des orchestres complets avec des instruments plus expressifs que VSL, où il faut souvent modifier les sons pour les rendre plus vivants.
Le symphonic Orchestra Gold est en promo chez Best Service à 212 euros soit une baisse de 50%.
Il est bon d'avoir aussi Kontakt de NI ou mieux la Komplete qui contient énormément de sons (classiques et synthés) et est très utile pour faire tourner les logiciels d'autre fournisseurs.
Il y en en beaucoup d'autres, mais ceux-là sont de première importance.
Finale 25.5 anglais
Logic pro X.5.1
Logic pro X.5.1
-
Merci
Mamamia, $$$$
J'imagine qu'il n'y a pas de banque gratuite qui soit un minimum valable ?
Mamamia, $$$$
J'imagine qu'il n'y a pas de banque gratuite qui soit un minimum valable ?