Position de note ne tient pas en place Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

michelp a écrit :Pour revenir en arrière après une manipulation, n'oubliez pas Ctrl-Z (Cmd-Z sur Mac).
Je ne l'ai pas oubliée, mais apparemment cela n'a eu aucun effet. Peut-être que le fait d'intervenir dans "options de programme/menu édition/ espacement automatique de la musique" reste insensible au ctrl-Z ? En tout état de cause, j'ai rattrapé le coup en refaisant ma mise en page dont seule la disposition des sytèmes et l'espacement des portées dans les système avaient changé. Cependant, je reste encore "sur ma faim" ou plutôt dans le flou en ce qui concerne mon pb de changement de positon de notes qui ne tient pas en place...
Merci pour vos contributions
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par GBed »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

GBed a écrit :
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Le pb est qu'il n'est pas résolu... En fait, ces notes qui ne tiennent pas en place qd on les change de position sont des appogiatures. Elles se placent automatiquement au début de la mesure et je les voudrais dans la mesure précédente. Existe-t-il un moyen de les contraindre à rester dans la mesure précédente ?
Merci,
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par jmacke »

Donne-nous un exemple en joignant un fichier Finale. Nous détecterons plus facilement le problème.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

jmacke a écrit :Donne-nous un exemple en joignant un fichier Finale. Nous détecterons plus facilement le problème.
Joël
Bonjour,
voilà mon exemple. Le PB; se situe à la 3e page dans le système du centre Il s'agit des appogiatures des 4 voix du choeur (Ch : SATB), pour l'instant noyées dans des rajouts de textes et qui devraient se trouver proches des "noires" sans hampes auxquelles elles sont liées. J'ai beau les rapprocher, elles reviennent à leur place sans crier gare ! (C'est à dire de façon fortuite...)
Par ailleurs, même pb avec l'appogiature de la seconde mesure des percussions (page 1). Je souhaiterais la placer elle aussi dans la première mesure, juste avant la barre de la 2e mesure. Impossible de la faire tenir...
Voilà, bon courage et merci d'avance.
Fichiers joints
mon exemple.mus
(111.07 Kio) Téléchargé 45 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par Haldom »

Oui... cela est dû à la façon dont vous avez saisi vos rythmes.

Si je regarde votre mesure du milieu du système 6 (milieu de la 3° page), vos note situées à la fin (les do#) sont en réalité (pour finale) des premiers temps que vous avez "repoussé" en fin de mesure. Finale applique un espacement proportionnel entre l'appoggiature et la note ; mais comme l'espace entre le temps et l'emplacement de la note est anormalement grand, l'appoggiature se retrouve au milieu, à chaque fois que finale recalcule l'espacement...
Il eût mieux valu utiliser le quatrième temps (et mettre des soupirs masqués) pour rentrer des notes en fin de mesure.

Pour votre mesure de percussion, au début, si vous voulez que la note soit dans la première mesure, le mieux est de la saisir dans cette première mesure, et pas dans la mesure suivante. L'appoggiature devrait être "reliée" à une note en fin de mesure masquée.

Sachez que de toute façon, si vous bougez vos petites notes saisies avec l'outil "appoggiature" au moyen des outils spéciaux, la position de l'appogiature ne sera pas conservée en cas d'un nouveau calcul d'espacement ( à la différence des notes "normales").
C'est pourquoi, dans ce style d'écriture ou les notes sont placées librement, je vous recommande de saisir des notes "normales" et de les réduire ensuite (outil réduire agrandir ou utilitaire > taille de note).
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

Merci Haldom, je me mets au boulot.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par jmacke »

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Si je mets l'appogiature en réduisant la taille de la note, la syllabe (Bé) qui lui est attribuée va également être réduite. Il faudra trouver un autre truc pour agrandir cette syllabe.... (mais c'est très faisable)
Une autre possibilité : créer le signe d'appogiature avec l'outil expression (raccourci alt + 0201 sur PC) mais il faudra de toute façon bidouiller pour placer la première syllabe, puis le tiret, puis la deuxième syllabe.
Bref ! bidouillage et tripatouillage sont les deux mamelles de Finale !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par jmacke »

Je joins une image de mon bidouillage :
l'appogiature a été créée avec l'outil "expression"
- j'ai ajouté une liaison
- pour les deux syllabes (qui sont en définitive sous une seule note, l'appogiature étant ici un dessin), j'ai du mettre un tiret et créer un espace insécable :
* tiret = alt + 0173
* espace insécable = alt + 0160
Joël
appogiature -c.jpg
appogiature -c.jpg (32.17 Kio) Vu 658 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

jmacke a écrit :Je joins une image de mon bidouillage :
l'appogiature a été créée avec l'outil "expression"
- j'ai ajouté une liaison
- pour les deux syllabes (qui sont en définitive sous une seule note, l'appogiature étant ici un dessin), j'ai du mettre un tiret et créer un espace insécable :
* tiret = alt + 0173
* espace insécable = alt + 0160
Joël
appogiature -c.jpg
C'est effectivement de la bonne bidouille, mais ça marche.
Mereci à tous !
Verrouillé