indication de mesure intempestive Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: indication de mesure intempestive

Message par michelp »

En ce qui concerne une partition créée avec le créateur de partition, j'ai essayé un SATB+piano en 3/4, aucun problème, le 3/4 apparaît bien.
Michel
Antoine
Messages : 38
Inscrit le : 6 août 2012 à 17:30
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacOSX 10.5.8

Re: indication de mesure intempestive

Message par Antoine »

J'ajoute, en réponse à ton PS, que quand j'essaie de changer la mesure 3 de mon doc en 3/4, il ne se passe rien -- impossible de changer...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: indication de mesure intempestive

Message par michelp »

Il doit y avoir un problème de méthode. Pour le changement en 3/4 à la 3ème mesure, peux-tu détailler tes étapes, les outils utilisés... ?
Michel
Antoine
Messages : 38
Inscrit le : 6 août 2012 à 17:30
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacOSX 10.5.8

Re: indication de mesure intempestive

Message par Antoine »

Outil "Mesure", là je clique sur la mesure à partir de laquelle je veux changer, j'ouvre le menu, je clique sur "indication de mesure": le menu des indications s'ouvre, je clique sur le changement désiré, et là... rien. J'ai aussi essayé en sélectionnant toute la colonne de mesures, ou en passant par la boîte de dialogue plus détaillée "indication de mesure" et en essayant les différentes options (de la mesure 3 à la mesure 3, etc.). Toujours rien. Et précédemment, ça marchait sans aucune difficulté...
Merci en tout cas de ne pas lâcher ce cas "récalcitrant" ! :-)

Antoine
Antoine
Messages : 38
Inscrit le : 6 août 2012 à 17:30
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacOSX 10.5.8

Re: indication de mesure intempestive

Message par Antoine »

J'a vu qu'il y avait un ancien fil de discussion sur exactement le même problème, et le problème semble s'être réglé après avoir quitté et relancé Finale. Plein d'espoir, j'ai essayé de faire ça, mais chou blanc ! Mon créateur de partition ne veut plus faire que du 4/4...
Bon, on va le laisser dormir pour ce soir et on verra s'il sera mieux luné demain ;-)

Merci pour tout. Antoine
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: indication de mesure intempestive

Message par michelp »

1) D'abord, vérifions l'outil utilisé : l'outil "principal" doit être l'Outil Indication de Mesure, c'est le plus complet.
2) "j'ouvre le menu, puis Indication de mesure" : parles-tu du menu contextuel, ctrl-clic sur Mac (clic droit sur PC) ? On peut effectivement utiliser l'outil Sélection ou l'outil Mesure, si on se sert des menus contextuels, mais les options sont plus limitées et ne couvrent pas tous les besoins.

Sinon, la méthode est d'habitude :
• Outil Indication de mesure
• Sélectionner la mesure de début de changement
• Double cliquer dessus
• Sélectionner en haut le 3/4, cad 3 noires, à l'aide des flèches
• Déterminer la région : jusqu'au changement suivant fera l'affaire

Autre méthode :
• Outil Indication de Mesure (ou même éventuellement outil Sélection ou Outil Mesure) :
• sélectionner la mesure de début
• menu contextuel : clic droit ou ctrl-clic
• sélectionner 3/4. Il s'applique pour toute la suite.

Maintenant, si Finale se comporte vraiment de manière anormale, tu peux essayer de jeter/recréer le fichier de préférences, on ne sait jamais.
Voir ICI, le point 4 pour le Mac.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: indication de mesure intempestive

Message par jmacke »

Salut Antoine
Je viens de répondre à ton message personnel, mais je n'ai pas de solutions à te proposer sauf celle de ne pas passer par le créateur de partitions, dont je dis qu'il est inutile et ne te fera gagner dans ton cas (4 portées) que quelques dizaines de secondes
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Antoine
Messages : 38
Inscrit le : 6 août 2012 à 17:30
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacOSX 10.5.8

Re: indication de mesure intempestive

Message par Antoine »

Encore merci pour toutes les réponses, Joël et Michel. Mon problème n'est toujours pas résolu : quelle que soit la méthode suivie (bien suivre les étapes pour changer d'indication de mesure, ne pas utiliser le créateur de partitions, effectivement inutile)... mon Finale ne crée plus que des partitions en 4/4 ! J'ai trouvé moyen de contourner le problème : je saisis quelques notes dans la première mesure, ensuite le fais un changement d'indication de mesure, disons p.ex. en 6/8 -- là, ça marche -- puis j'insère le nombre total de mesures de mon morceau avant la mesure 1 et je supprime les mesures de 4/4 automatiquement créées au départ. Et le tour est joué ! C'est juste un peu pénible, mais ça prend 10 secondes. Si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre, cette ruse pourra peut-être servir !
Verrouillé