Fusion de partitions Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Fusion de partitions

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Hum, c'est encore moi.

Je rencontre de nombreux problèmes liés à la fusion de partitions. Compréhension de la marche à suivre lorsque l'orchestration des mouvements diffère, problèmes de levées en début de mouvement, numérotation des mesures lorsque l'ensemble dépasse 999 mesures, etc.

Je bidouille donc....

Serait-il possible de disposer d'une marche à suivre en ce domaine?

Merci d'avance!
Modifié en dernier par hmstitanic le 1 mai 2013 à 00:53, modifié 1 fois.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Fusion de partitions

Message par jmacke »

- J'ai fait une vidéo la semaine dernière sur les levées !
- Après 999 .... c'est 1000 !
- Un conseil : ne pas utiliser la fusion de partitions surtout si l'ordre des instruments n'est plus le même d'un mouvement à l'autre.
Privilégier le "Copier - insérer".
Mais même avec cette technique il faudra revoir les systèmes.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Fusion de partitions

Message par hmstitanic »

Merci Jmacke!

"- Après 999...c'est 1000"

Ahahah, oui, oui! Mais comment fait-on pour le paramétrer à l'avance, avant la fusion?

Après, je sais corriger la chose (comme pour les changements d'instrumentation) mais quel chantier!

Quant à la vidéo : où peut-on la voir?

Très cordialement,

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusion de partitions

Message par michelp »

Voir ICI la vidéo sur les levées en cours de morceau.
Par ailleurs, je vous suggère d'aller faire un tour dans les sections des FAQs et celle des vidéos. On peut même faire une recherche dans la page d'index pour trouver ce qu'on cherche.
Michel
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Fusion de partitions

Message par hmstitanic »

Merci à tous les deux et bravo pour la vidéo.

Je connaissais cette procédure (c'est ce que j'appelle nos bidouillages) mais espérais qu'il en existât une autre (bon sang, quel subjonctif!). Je rêvais simplement à une possibilité de paramétrer préalablement ScoreMerger pour obtenir le résultat espéré sans avoir à revenir ensuite sur la partition fusionnée. A ce propos, je n'ai jamais trouvé dans les documentations de Finale un tutoriel en français traitant de la fusion des partitions. Sans doute ai-je mal cherché.

Ma connaissance de Finale est très partielle et, le plus souvent, je ne sais pas si la solution dont je rêve existe ou non. Dans le premier cas, elle n'est pas forcément traitée dans une FAQ ou une autre rubrique du forum; dans le second, bien sûr, elle n'apparait pas. Voilà pourquoi je tente ma chance et pose néanmoins la question.

Mille fois merci (encore!) et très cordialement,

Hms
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Fusion de partitions

Message par jmacke »

Code : Tout sélectionner

Ahahah, oui, oui! Mais comment fait-on pour le paramétrer à l'avance, avant la fusion? 
- outil "mesure"
- Editer les régions
- Inclure : de la mesure 1 à : remplacer 999 par 1900 par exemple.

Si maintenant on veut recommencer chaque mouvement par la mesure 1 on crée autant de régions qu'il y a de mouvements
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Fusion de partitions

Message par hmstitanic »

Merci Joël,

Oui, en effet mais, chez moi ça ne marche pas, du moins si je fais cette manipulation avant la fusion.

J'explique!

Je travaille sur la fusion de douze fichiers pour un programme de concert.

1. Si je ne m'occupe de rien (les fichiers sont, chacun, paramétrés par défaut à 999 mesures), la fusion une fois faite, les numéros de mesures disparaissent dans le 3e ou 4e mouvement. Logique. Je vais alors dans l'outil "mesure" et suis la procédure dont vous parlez et que je connaissais, région par région. Laborieux, mais, bon..

2. J'ai essayé, avant de procéder à la fusion, de paramétrer à 2000 mesures le 1er des morceaux en suivant, toujours, cette même procédure. On ne sait jamais.

Le résultat a été étonnant : les numéros de mesures n'apparaissent plus que dans le 1er mouvement (258 mesures)! J'en déduis donc que changer ce nombre dans un fichier, avant une fusion, bloque l'automatisme de la procédure que Finale avait prévue (continuer le numérotage des mesures dans les mouvements suivants).

Ce qui est agaçant pour moi est que la fusion de mouvements dont la somme des mesures n'excède pas 999 se passe très bien et sans la moindre manipulation. Toujours optimiste, je me dis, donc, qu'il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là. Mais, encore une fois, il n'y a peut-être pas de solution et il est sans doute impossible de changer, dans le programme, ce paramétrage à 999 mesures pour des raisons informatiques que je ne peux même pas imaginer puisque je n'y connais rien.

Ah, Joël, le handicap des ignorants dans mon genre est qu'ils ne savent pas ce qu'ils ne savent pas (c). Alors, ils essaient...

Merci encore et très cordialement,

Hms
Verrouillé