Répétition de temps avec liaison Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Répétition de temps avec liaison

Message par chris »

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à me "sortir" de ce problème. Quand j'utilise le style de portée "Slash" sur une partie de mesure (il faut que le style aille jusqu'à la fin de la mesure), mes liaisons d'articulation (smart shapes) ne sont plus affichées. Ci-joint un fichier (Finale 2012c - anglais - PC) comportant uniquement le problème, si on efface le style "Slash", la liaison réapparait. Cette mesure faisait partie d'un score avec parties. Si je copie cette mesure dans le même modèle dont je me suis servi, cela fonctionne.

Si quelqu'un trouve la solution ,merci
Répétiton de temps.mus
(9.51 Kio) Téléchargé 44 fois
PS : Est-ce que mon écriture pour les répétitions de temps est correcte ?
Modifié en dernier par chris le 11 mai 2013 à 14:29, modifié 1 fois.
Chris
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Répétition de temps avec liaison

Message par jmacke »

Je n'ai pas (encore) trouvé la solution à ton problème, mais je réponds au Post Scriptum
Cette barre oblique (slash) peut être utile si la formule mélodique est répétée un grand nombre de fois.
A l'origine ces barres de répétitions étaient utilisées pour diminuer le temps de gravure.
Si on peut s'en passer c'est préférable.
Il en est de même avec le signe de mesures répétées qui est inutile si on doit l'utiliser sur un nombre restreint de mesures mais qui peut avoir son intérêt dans des parties de percussion ou de basse.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Répétition de temps avec liaison

Message par chris »

D'accord, déjà merci pour cette précision
Chris
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Répétition de temps avec liaison

Message par jmacke »

C'est bizarre : j'ai créé un style de portée (slash 2) que j'ai appliqué à ton document et ça ne fonctionne pas non plus.
Je crée un nouveau document par défaut avec une mesure à 12/8 et les même notes et mêmes liaisons.
J'applique mon style de portée ... et ça fonctionne.
A fouiller !!!
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répétition de temps avec liaison

Message par michelp »

Même constatation que jmacke : dans un autre document, cela fonctionne, pas dans le vôtre.
La notation est acceptable, mais pour éviter toute ambiguïté, j'ajouterais au desssus de la première barre oblique (flash) une expression "simile".
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Répétition de temps avec liaison

Message par chris »

Merci Michel
Sinon j'ai beaucoup travaillé sur ce bug (car je crois que c'en est un) et j'en arrive à une conclusion.
Quand on supprime des éléments d'une partition, ils peuvent rester dans le fichier (j'en ai la preuve pour les blocs de texte - je fais un nouveau sujet),
et ceci même si on applique la maintenance des fichiers. Et dans mon modèle,que j'ai remis à jour à chaque version et depuis longtemps, il doit rester des infos d'une version antérieure qui me génèrent ce problème. Dans les anciennes versions de Finale, en exportant en "etf", j'avais constaté qu'il restait des entrées inutilisées. J'ai également remarqué que mes options de "Smart Shapes" n'étaient pas toutes affectées à la valeur par défaut et pourtant je n'y ai jamais touché, mais peut-être que Finale a changé ces valeurs avec les nouvelles versions.

Donc je pense que pour faire un modèle (gabarit), il faut éviter de partir d'un document existant et à chaque nouvelle version de Finale, repartir d'un modèle "neuf" (on peut quand même importer toutes les bibliothèques).


PS : il faut peut-être marqué ce sujet comme résolu ?
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répétition de temps avec liaison

Message par michelp »

J'ai aussi constaté des trucs bizarres quand je repartais d'un document existant, dans lequel je détruisais toutes les entrées, voire des régions de mesures entières, les soufflets de cresc/dim réaparaissaient par exemple ! Ils n'avaient pas été détruits !
Et divers autres problèmes étranges que j'ai signalés au support technique américain me valaient comme réponse : cela provient du fait que vous partez d'un fichier créé avec une version plus ancienne.
Et c'est vrai qu'en faisant le test dans un fichier tout neuf, créé dans la dernière version, les problèmes disparaissaient.
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
Verrouillé