au secours! fichier recuperable ? ou pas?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
requintoo
Messages : 196
Inscrit le : 3 mai 2011 à 18:00
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : pc windows 7
Homme/Femme  : H
Localisation : toulon

au secours! fichier recuperable ? ou pas?

Message par requintoo »

bonjour,
je suis degouté!
j'ai fait un fichier hier soir
"petite fleur best"

aujourd'hui...
je transforme ce fichier, et au moment de sauvegarder, il me dit "voulez vous remplacer le fichier"
bétement et sans reflechir je clique ok et du coup mon ancienne version a disparu et est remplacéee par mon nouveau fichier.

ya t il un moyen de retrouver (avec les fichiers back ? peut etre? ) le fichier tel qu'il était hier soir, avant que j'enregistre le "recent" qui l'a remplacé?

merci pour votre aide!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: au secours! fichier recuperable ? ou pas?

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne suis pas très au fait des sauvegardes .bak sur PC, mais cela semble effectivement une piste à creuser.

Cet incident malheureux devrait vous encourager à pratiquer une politique de sauvegarde rigoureuse : sur clé USB, disque dur externe, et sur serveur distant sur Internet.
Je me permets de vous conseiller de vous intéresser à DropBox ou SugarSync : toutes les versions antérieures d'un fichier qui ont été sauvegardées automatiquement sont récupérables sur leur serveur. Lire le point 6 ICI.
Dans votre cas, en 2 minutes, vous auriez pu récupérer la dernière version sauvegardée.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: au secours! fichier recuperable ? ou pas?

Message par jmacke »

Ton fichier a pu être nommé sous trois appellations différentes :
-1- Tonfichier.mus : c'est le fichier que tu as perdu
-2- Tonfichier.bak : c'est la dernière sauvegarde que tu as faite
-3- Tonfichier.asv : c'est une sauvegarde automatique (toutes les 15 minutes par exemple, en fonction de paramètres que tu as toi-même donné dans l'option des programmes)

Pour retrouver tes fichiers BAK et ASV, dans Finale tu vas dans "Edition" puis "option des programmes" puis dans "dossiers".
C'est là que tu verras où sont enregistrés ces fichiers.
Il va falloir maintenant que tu sortes de Finale après avoir noté consciencieusement le chemin.
Attention : il n'est quelquefois pas facile à trouver. Ça peut être du genre : C:\Users\Joël\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale 2012\Music Files\Default Files ....
Quand tu as trouvé le dossier, il suffit de renommer les fichiers BAK et ASV en fichiers MUS.
Par contre ajoute un chiffre pour bien les distinguer :
* Le fichier "Petite fleur.BAK" tu le renommes par exemple en "petite fleur 2.mus"
* Le fichier "Petite fleur.ASV tu le renommes par exemple en "petite fleur 3.mus"
Dernière remarque : réponds OK à l'avertissement "Si vous modifiez l'extension ....."
Tu auras certainement une perte des dernières modifications de ton fichier original, mais toi seul pourra nous le dire
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé