Doigtés Articulation Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Je reste bien au chaud dans les Questions Basiques ( :oops:) pour vous soumettre un nouveau contretemps.

Pour saisir des doigtés, grâce à une première aide, j'ai compris qu'il fallait aller dans l'Outil Articulation, double-cliquer au-dessus de la note (ou dans la mesure) pour voir apparaître une Boîte de Dialogue (Sélection d'Articulation). A partir de là, double-cliquer sur la case 24 pour le chiffre 1, 25 pour le chiffre 2 etc.
Mais où sont les lettres, p-i-m-a, en l'occurrence, pour nous guitaristes. A défaut, j'espérais, grâce à l'onglet "Créer", pouvoir éditer ces lettres. Mais je ne vois pas comment cela est possible?

J'ai essayé de faire de même dans l'Outil Expression. Là, j'ai pu créer ces lettres, mais elles ont disparu après fermeture du fichier (!), et, de toute façon, c'était inefficace (un double clic n'y faisait rien).

Sinon, n'y a-t-il pas une manière plus simple, plus directe, intuitive de saisir des doigtés: un glisser-déposer, ou un double clic à partir d'une palette (que je pratique avec succès sur d'autres éditeurs de partition)? Merci.
doigtés.jpg
doigtés.jpg (201.16 Kio) Vu 1390 fois
Modifié en dernier par cadiz le 28 décembre 2013 à 19:40, modifié 1 fois.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Doigtés Articulation

Message par jmacke »

J'ai fait une vidéo sur ce sujet.
Joël
viewtopic.php?f=16&t=237
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Merci pour l'aide. Mais ne comprenant pas grand-chose malgré cette vidéo, ( :-( ), j'ai décidé de tout reprendre depuis le début :idea: , et m'intéresser aux Outils d'abord, avant d'aborder le cas échéant les MétaOutils... :mrgreen:

J'ai passé ma matinée à enchaîner dans l'ordre l'apprentissage de la " Leçon 1a : Entrée simple" de mon manuel papier (bien vissé sur mes genoux!). 27 pages, correctement assimilées il me semble. :smile:

Je reviendrai vers vous et ce problème de doigtés (qui m'agace sérieusement tout de même!) une fois bien assimilés ces fondamentaux.

La leçon 2 est au programme de ces prochains jours. A suivre donc... :-?
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Doigtés Articulation

Message par Ouhla »

problème de doigtés
Outil Articulation : accessible de la barre de menu ( sommet de l'écran ) / menu déroulant "Outils"
Doigtés : choix du N° 1 sur( sous) une note déjà éditée (!)
* appuyer sur la touche 1 du pavé numérique : rester le doigt maintenu sur cette touche
* Additionner à l'opération précédente ( touche 1 toujours enfoncée) le clic gauche au dessus ( dessous ) de la note affublée du doigté envisagé
Il en va ainsi pour les chiffres de 1 à 5
Alexandre
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Ouhla a écrit :Doigtés : choix du N° 1 sur( sous) une note déjà éditée (!)

Ne comprends pas cette phrase, désolé :?: :roll:
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Doigtés Articulation

Message par Ouhla »

...il s'agit du titre de ma démonstration !
"en toutes lettres" : proposition au travers d'un exemple, du placement du doigté 1 sur( sous) une note
Alexandre
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Ok, merci, bien compris cette fois-ci :-) Je m'échinais à passer par la Fenêtre "Sélection d'Articulation" :oops:
C'était donc:

1) Enclencher l'Outil Articulation
2) Maintenir appuyé le 1 (ou autre chiffre souhaité) du pavé numérique
3) Clic gauche, et le chiffre apparaît! (et toujours au-dessus, que l'on clique au-dessus de la note, ou en dessous... je suppose que c'est paramétrable, selon ses préférences - je verrai plus tard)

C'est donc acquis pour les chiffres. Mais pour les lettres! :cry:
En effet, les guitaristes désignent le doigté de Main Droite par les lettres p (pouce) i (index) m (majeur) a (annulaire) et... e pour auriculaire!

Or, avec la même démarche, je me retrouve avec un accent en maintenant appuyé le a (comme accent!), un mordant pour m, etc.
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par cadiz le 27 décembre 2013 à 18:49, modifié 1 fois.
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Doigtés Articulation

Message par JPierre »

Bonjour,

Sans vouloir intervenir dans les différentes explications, il me semble que Cadiz parvient à mettre des doigtés "standards" (1, 2, 3...) peut-être pas de la façon la plus rapide , mais basique et qui marche. Son problème, me semble t'il est qu'il ne trouve pas les articulations de guitare (p, m, i, ..) Il faudrait d'ailleurs que je les trouve... Et ma version est en anglais.
Bon. Pour remédier à cela, il me semble que le plus simple est de créer ses propres articulations.
Comme les articulations existantes sont assez bien faites pour ce qui est du choix de leurs positions par rapport aux notes et aux portées, je pense qu'il est préférable pour un débutant de choisir une articulation qui se place de façon analogue. Les chiffres 1, 2, 3 ... justement.
Donc, on choisit l'icône articulation.
On clique sur une note. La fenêtre articulation apparaît.
On clique sur le "1" on duplique ce "1" et on clique sur le "1" dupliqué, puis sur "éditer"
On clique sur "général" ("main" en anglais, à gauche de l'indication "1" et on choisit la lettre souhaitée (p, m, i, ...) et on fait de même avec "flipped" (l'autre 1)
Faire "OK" et on se retrouve avec une nouvelle expression qu'on utilise comme les autres. Pour créer un raccourci vers cette expression (méta-outil) je renvoie à la vidéo de Joël.
Si ces nouvelles expressions sont à utiliser régulièrement, ne pas oublier de sauvegarder cette nouvelle bibliothèque d'articulation en allant dans:
file -> save library

J'espère avoir répondu dans le bon sens.
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Doigtés Articulation

Message par JPierre »

Re,

Complément d'information:
En allant dans File -> "load Library...." (Fichier -> Charger bibliothèque)
On choisit: Librairies/Tablatures/"Guitar articulations.lib" (Je suppose qu'en français, cela doit être +/- la même chose
On charge, et toutes les articulations souhaitées sont ajoutées aux autres articulations (p, m, i, a...)
Cela devrait résoudre complètement la question.
Bonne soirée.
Jean-Pierre
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

cadiz a écrit :Donc, on choisit l'icône articulation.
On clique sur une note. La fenêtre articulation apparaît.
On clique sur le "1" on duplique ce "1" et on clique sur le "1" dupliqué, puis sur "éditer"
On clique sur "général" ("main" en anglais, à gauche de l'indication "1" et on choisit la lettre souhaitée (p, m, i, ...) et on fait de même avec "flipped" (l'autre 1)
Merci JPierre.

J'ai cliqué sur une note -> Fenêtre "Sélection Articulation" -> Je clique sur 1 (le petit carré noir avec le point du staccato au centre -> Dupliquer -> je me retrouve avec la même case, mais en 62 -> Editer -> une nouvelle fenêtre s'ouvre "Créateur d'articulation" -< clic sur Général -> fenêtre "Sélection de symbole"... (voir fichier attaché)

J'en suis là

Mais ensuite? Tu écris "on choisit la lettre souhaitée (p, m, i, ...) et on fait de même avec "flipped" (l'autre 1)"
Ou choisir (ou saisir?) cette lettre souhaitée? Et "flipped", l'autre 1 ? Ou est-ce (version Finale 2004, je rappelle) :cry:
articulation.jpg
articulation.jpg (201.79 Kio) Vu 1316 fois
Verrouillé