Doigtés Articulation Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Doigtés Articulation

Message par JPierre »

Bonjour,

Tout d'abord, il conviendrait de voir si dans Finale 2004, la bibliothèque des articulations et signes propres à la guitare ne s'y trouve pas. C'est l'objet de la "précision" ci-dessus.
D'autre part, c'est à dessein (je fus prof de math....) que j'ai pris le 1 comme signe à dupliquer. on arrive à la fenêtre qu'on voit dans cette saisie écran mais avec la police "Times New Roman" Le choix du point a ouvert la fenêtre avec la police Maestro. Il faut dans ce cas fermer cette fenêtre, et à droite, on peut choisir la police. Il faut prendre (par exemple) "Times New Roman" On aura ainsi la possibilité de créer les articulations avec les lettres p, m, a...
J'espère avoir été clair.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

JPierre a écrit :Tout d'abord, il conviendrait de voir si dans Finale 2004, la bibliothèque des articulations et signes propres à la guitare ne s'y trouve pas. C'est l'objet de la "précision" ci-dessus.
Pour le luth, oui, mais pour la guitare, apparemment non, si j'en crois ce qui se trouve dans cette bibliothèque?
Bibliothèques.jpg
Bibliothèques.jpg (232.47 Kio) Vu 645 fois
Maestro.jpg
Maestro.jpg (55.12 Kio) Vu 645 fois
articulations luth.jpg
articulations luth.jpg (67.65 Kio) Vu 645 fois
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

JPierre a écrit : on arrive à la fenêtre qu'on voit dans cette saisie écran mais avec la police "Times New Roman" Le choix du point a ouvert la fenêtre avec la police Maestro. Il faut dans ce cas fermer cette fenêtre, et à droite, on peut choisir la police. Il faut prendre (par exemple) "Times New Roman" On aura ainsi la possibilité de créer les articulations avec les lettres p, m, a...
J'espère avoir été clair.
Merci de vos louables efforts pour m'aider :smile:
A partir de quelle fenêtre (voir fichiers attachés: Sélection d'articulation, Créateur d'articulation?), et comment, peut-on choisir et modifier la police?
sélection d'articulation.jpg
sélection d'articulation.jpg (110.92 Kio) Vu 643 fois
Créateur d'articulation.jpg
Créateur d'articulation.jpg (88.97 Kio) Vu 643 fois
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Oups, à la deuxième fenêtre -> FONTE ! (je cherchais Police!)

Bon, j'y retourne et j'essaye de trouver la solution! @+
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Doigtés Articulation

Message par JPierre »

En cliquant sur "Fonte..." On peut choisir la police.
Cela dit, il conviendrait quand même de "fouiner dans les bibliothèques" pour voir si ces articulations n'y sont pas. J'ai la version 2004, mais je ne suis pas sûr qu'elle s'installera encore sous Win 7 (et, pour être honnête, je n'ai pas trop envie d'essayer...)
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Doigtés Articulation

Message par JPierre »

En regardant la saisie écran, je vois que vous avez utilisé quand même le point comme "modèle" Attention, car Finale a ajouté pour cette articulation un effet: raccourcir la note. Cela va se reproduire avec votre nouveau signe 62. Il convient dans ce cas de supprimer cet effet sur la lecture (voir sous le bouton "fontes...."
Encore une fois, c'est à dessein que j'avais suggéré comme modèle une articulation similaire à celle qu'on veut créer.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

JPierre a écrit :En cliquant sur "Fonte..." On peut choisir la police.
Cela dit, il conviendrait quand même de "fouiner dans les bibliothèques" pour voir si ces articulations n'y sont pas. J'ai la version 2004, mais je ne suis pas sûr qu'elle s'installera encore sous Win 7 (et, pour être honnête, je n'ai pas trop envie d'essayer...)
Pas de souci.
Je suis sous Win 7 (et Finale 2004) donc.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Les dernières nouvelles? 8-) :

J'ai pu changer la fonte (police) en Times New Roman, et Editer la lettre "p" dans la première case de la Fenêtre Sélection d'Articulation.
Je viens de comprendre qu'en maintenant appuyé la lettre (S, en haut à droite de la case1 ) du pavé AZERTY, et clic sur la note, mon fameux doigté du pouce (p) apparaît sur la note... ouf!

Sauf que S pour pouce, ça n'est pas d'une logique implacable!
Comment faire pour modifier cette lettre majuscule entre parenthèses?
p (S).jpg
p (S).jpg (138.19 Kio) Vu 641 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés Articulation

Message par Haldom »

C'est expliqué dans la vidéo que Joël vous a conseillé, au début de ce post.
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Doigtés Articulation

Message par JPierre »

Oups! C'est l'articulation 62 (celle qui est la duplication de point qu'il fallait éditer) Car maintenant, l'articulation point a disparu!
Il convient de revenir en arrière pour annuler l'opération (ou recréer le point, mais ce sera plus long...)
Ensuite, une fois le "p" créé, (je suggère encore une fois de partir de la duplication du "1", ou franchement créer à partir de rien une nouvelle articulation maintenant que vous connaissez la fenêtre d'édition d'articulation)
Une fois le "p" créé, si 2004 fonctionne comme les versions actuelles, après avoir sélectionné l'outil articulations, on presse "Maj + p" (touche majuscule + p) et on voit apparaître la fenêtre des articulations, il suffit alors de sélectionner l'articulation voulue (celle qui vient d'être créée) et elle sera reprise sous la lettre P. C'est bien expliqué dans la vidée de Joël, mentionnée, plus haut.
Verrouillé