problème hampes et ligatures + mise en page

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

problème hampes et ligatures + mise en page

Message par alextoulouse »

Bonjour,
j'ai un probleme pour mes hampes quand j'ecris des contre temps (demi soupir croche plusieurs fois de suite)
ca me met automatiquement les croches reliées entre elles avec le demi soupir au milieu.
Je voudrais l'écrire bien séparé, je pensais que c'était dans le menu partition et ligature mais je ne trouve pas... Quelqu'un pourrait m'aider peut etre ?

De plus pour les mise en page, quand je masque une portée, je n'arrive pas à remonter celle du dessous plus haut que la partie masquée, est ce que ca peut se forcer ?

Merci d'avance

Alex
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: problème hampes et ligatures + mise en page

Message par Haldom »

La façon dont finale ligature les croches est liée à l'indication de mesure. (voir ICI)
Si vous êtes en 4/4, vous avez effectivement des options dans les options de partition > ligature.

Image

ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
alextoulouse
Messages : 82
Inscrit le : 16 avril 2013 à 09:57
Version(s) de Finale  : 2026
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: problème hampes et ligatures + mise en page

Message par alextoulouse »

oui j'y suis mais je ne trouve ce qui me permet de séparer mes 2 demi soupir croche...
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: problème hampes et ligatures + mise en page

Message par Ouhla »

Bonjour alextoulouse
Trois modes de ligature sont immédiatement accessibles depuis : Menu déroulant Utilitaire / regrouper : ( les appellations diffèrent un peu, entre Mac et PC )
- selon les notes
- selon les mesures
- selon les paroles

Afin de réellement scinder les croches entre elles, sans ligatures entre les demi soupirs, l'utilisation de "Regrouper selon les paroles", même s'il n'existe aucunes paroles éditées, devrait permettre d'obtenir le résultat escompté
au moyen d'une coche pour "Rupture des ligatures à la pulsation dans l'indication de mesure", depuis cette même fenêtre "Regrouper selon les paroles"
Alexandre
Verrouillé