Expressions désobéissantes Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
spiranenc
Messages : 5
Inscrit le : 19 mai 2013 à 18:42
Version(s) de Finale  : 2014 version Anglaise
OS, RAM  : Windows 7 pro 64 8G de ram i5 3.70 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Perpignan

Expressions désobéissantes

Message par spiranenc »

Bonjour,
J'ai Finale 2014 pour info si cela peut servir.
J'aurais une petite question existentielle sur ces choses sympathiques (en général) que sont les expressions. Je me sers de keyswitches de librairies différentes. Par l'outil "Expression", je place exactement sur la portée choisie, au bon endroit, c'est à dire sur la bonne note pour être très fin dans la précision explicative, l'expression "ad-hoc". Seulement voilà... Il y a parfois un hic que je ne comprends pas du tout. C'est tout récent et comme qui dirait un peu agaçant. Il arrive que l'expression que je pose délicatement sur la portée, et autre que la première, n'en fasse qu'à sa tête, et aille obstinément s'accrocher sur la première note de la première portée dans la même mesure.
Désarçonné, désappointé par une telle trahison, j'ai fouillé activement et fébrilement Google et n'ai rien trouvé qui corresponde à ce cas précis. Donc pour pouvoir continuer mon travail de composition il me faut tout refaire dans une nouvelle partition, toujours dans Finale bien sûr. Et là, Ô joie, ça fonctionne comme naguère. Tout se place où il le faut et comme il le faut. Seulement ce double travail pour arriver à mes fins, est fastidieux et me fait perdre sinon le fil créatif, mais le temps sûrement, surtout si ma partition est pleine de jolies annotations et autres ingrédients du même genre.
Quelqu'un aurait-il LA solution... Ou est-ce un bug de Finale 2014...
Je ne sais pour vous, mais pour moi la question se pose avec gravité car je me demande si il ne me faut pas retourner gentiment, maté et la queue basse, vers celui que j'ai remercié et viré de mon ordi il y a déjà quelques mois, je veux dire la version 2012...
Par avance je vous remercie non seulement pour votre lecture mais aussi et surtout pour vos réponses éclairées.
Modifié en dernier par spiranenc le 2 juin 2014 à 22:07, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Expressions désobéissantes

Message par michelp »

Bonjour,

Une explication possible serait que l'expression n'est pas créée dans la bonne catégorie. Certaines catégories placent les expressions en début de mesure (tempo, repères, par ex.) et s'affichent dans toutes les parties.
D'autres catégories permettent d'entrer des expressions dans une seule portée, et à l'emplacement choisi (ex.: dynamiques).
Une autre piste : on peut définir l'alignement ou le positionnement d'une expression en l'éditant. On pourrait imaginer que les paramètres de placement ne sont pas bons.
Michel
spiranenc
Messages : 5
Inscrit le : 19 mai 2013 à 18:42
Version(s) de Finale  : 2014 version Anglaise
OS, RAM  : Windows 7 pro 64 8G de ram i5 3.70 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Perpignan

Re: Expressions désobéissantes

Message par spiranenc »

michelp a écrit :Bonjour,

Une explication possible serait que l'expression n'est pas créée dans la bonne catégorie. Certaines catégories placent les expressions en début de mesure (tempo, repères, par ex.) et s'affichent dans toutes les parties.
D'autres catégories permettent d'entrer des expressions dans une seule portée, et à l'emplacement choisi (ex.: dynamiques).
Une autre piste : on peut définir l'alignement d'une expression en l'éditant. On pourrait imaginer que les paramètres de placement ne sont pas bons.
Ben voilà ! Je le savais qu'il y avait de ces personnes "qui savent" et d'autres qui comme moi... ne savent pas...
Heureusement l'on apprend toujours et chaque jour, et pour mon cas, et ce cas précis, j'apprends avidement car il y avait une certaine lassitude de ces refontes fastidieuses pour arriver à mes fins.
Alors mon cher Michel voilà que la première idée est fonctionnelle. Il est vrai que quand je dupliquais les catégories, je n'ai jamais fait attention quant au choix de mes duplications, à mon défendant, tout à mon œuvre géniale, cela va s'en dire et en toute humilité...
Bien sûr, il y a celles englobant toutes les portées et les autres qui ne sont que pour une seule et dont on se sert d'une mesure à une autre, voire sur toute la longueur... Bien sûr, mais il fallait y penser...
Bien bas je me plie pour te saluer, ça craque un peu dans mon dos, mais bon, tu le mérites que je te salue à me frotter le front à terre. Sujet clos à priori. Merci encore et bonne continuation.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Expressions désobéissantes

Message par jmacke »

Précision : ce n'est pas une nouveauté 2014 et c'est une fonction dont on ne peut plus se passer quand on la connaît bien.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
spiranenc
Messages : 5
Inscrit le : 19 mai 2013 à 18:42
Version(s) de Finale  : 2014 version Anglaise
OS, RAM  : Windows 7 pro 64 8G de ram i5 3.70 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Perpignan

Re: Expressions désobéissantes

Message par spiranenc »

Non ce n'est pas une nouveauté version 2014 mais une nouveauté qu'elle s'en aille ailleurs que là où je la mettais. Sinon c'est absolument génial ces indicateurs via les expressions. Je ne saurais plus m'en passer avec Finale.
Verrouillé