Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par conductor »

Bonjour,

Je suis dans l'impasse !
Je travaille avec Finale 2012.
Je dois réaliser un conducteur d'orchestre avec des parties de cors et trompettes dans différentes tonalités, sans armures. Bien évidemment, avec rendu sonore.
Exemple sur un numéro :
4 cors sur 2 portées, 2 cornets à pistons en sib et la
les 2 premiers cors sont en ré, puis lab, puis sol et enfin ré.
Après avoir consulté les FAQ sur les cors sans armures, les changements d'instruments, aucune solution ne semble convenir.
La question est : peut-on changer de transpositions sur un même instruments plusieurs fois de suite dans un même morceau ?

Merci de votre aide.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par Haldom »

La question est : peut-on changer de transpositions sur un même instruments plusieurs fois de suite dans un même morceau ?
Oui, par exemple en faisant comme si l'on changeait d'instrument ; voir ICI
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par conductor »

Je vous remercie de votre dextérité, mais cela ne répond pas à ma question.
Finale 2012, d'après ce que j'ai essayé de faire, ne change pas un Cor en un autre Cor. Aucun instrument n'est ajouté, permettant une nouvelle transposition. Si j'essaye de changer de transposition, même après sélection d'un passage, la nouvelle transposition affecte tout le morceau....
Donc, ma question reste la même: Peut-on, avec Finale 2012, pour un même morceau, pour un même instrument (à savoir le cor), changer plusieurs fois de transpositions et comment ?

MErci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par Haldom »

Voici un exemple : je commence avec un cor en fa, et à la mesure 2, je change avec un cor en mib.
Pour cela j'applique un style de portée sur la mesure 2 ("cor mib".)

Image


A l'audio, en entend ceci :


Image

Je joins le fichier .mus
Fichiers joints
transp.mus
(38.58 Kio) Téléchargé 25 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par michelp »

Bonjour,

On peut utiliser un style de portée (éventuellement à créer), dans lequel on définit une transposition. Ce style de portée pourra ensuite être appliqué localement à la région concernée.
Le problème, c'est que la transposition a été retirée des styles de portée dans Finale 2012 et 2012a (alors qu'elle existait dans Finale 2011). A la demande générale, elle est réapparue avec 2012b, qui n'existe hélas qu'en version anglaise, mais elle est présente dans Finale 2014 (français et anglais).

Autre piste : investiguer du côté du Changement d'instrument en bas du menu Utilitaires, après avoir sélectionné une région.

PS : je vois qu'Haldom a posté la même réponse, mais le problème décrit pour 2012 reste entier...
Michel
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par conductor »

Merci Michelp.

Effectivement, le problème pour Finale 2012 reste entier, car les méthodes citées ne marchent que pour les versions dans lesquelles la transposition est inclue dans les styles de portées ou les attributs de portées.
Le changement d'instrument sur une région donnée ne marche pas non plus, car on ne peut pas changer un instrument par le même, et la transposition s'applique à tout le morceau.
Il semble que la seule solution soit de passer à Finale 2012b en anglais !!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par michelp »

conductor a écrit :Le changement d'instrument sur une région donnée ne marche pas non plus, car on ne peut pas changer un instrument par le même, et la transposition s'applique à tout le morceau.
Il semble que la seule solution soit de passer à Finale 2012b en anglais !!
Pas nécessairement tout le morceau. Il faut d'abord sélectionner la région concernée par le nouvel instrument, puis faire le changement d'instrument (menu). Par la suite, on revient à l'instrument de départ.
Sur un instrument donné, on peut ensuite (dans le Gestionnaire de partition -> transposition) appliquer/définir d'autres transpositions, en sélectionnant l'option "Autre" / "Other".

PS : 2012b, c'est une possibilité, mais surtout, ne pas appliquer la mise à jour 2012b anglaise sur une version 2012 française. Cela crée des problèmes, expliqués dans une FAQ.
Ou passer à 2014 français...
Michel
PMDS
Messages : 24
Inscrit le : 8 juillet 2012 à 17:28
Version(s) de Finale  : 25.2.0.79
OS, RAM  : MacBook Pro 15 pouces 10.12.6 / 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Changement de transposition pour les cuivres au cours d'un même morceau.

Message par PMDS »

J'ai trouvé une solution un peu alambiquée mais qui a l'air de fonctionner.

Pour faire par ex quelques mesures de cor en mi puis le reste de la partition en fa, je fais changer le cor en mi par un tout autre instrument que je n'utiliserai pas (cornet en l'occurrence). Je change son nom en cor en mi (gestionnaire de partition) et change la transposition en mi (autre transpo).
Je peux ensuite changer d'instrument (puisque pour Finale ce n'était pas du cor) et revenir au cor en fa.
Il suffit donc de "tromper" le logiciel en lui faisant croire qu'on change d'instrument à chaque fois, alors que dans la pratique on ne change que la transposition...
Verrouillé