Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Message par Rossano »

Bonsoir,

Je n'ai pas eu de suite à ma dernière intervention, survenue après avoir signaler, sans doute trop tôt, "Résolu".

Il était question de numéro de mesures à faire apparaître dans le courant d'une portée. Calbiac et Michelp m'ont suggéré de bonne solutions, si ce n'est que lorsque dans l'outil "Measure" je Ctrl-Shift clic, faisant donc apparaître un num. de mesure en milieu de portée, aussi bien pour la directrice que pour les parties séparées, ce numéro apparaît aussi en tête de groupe de la même page (directrice) : sur les bois, sur les cors, les percussions etc... Je sais que je peux sélectionner la colonne des chiffres non désirés et les effacer ensuite, mais pour la partition que je m’attelle à écrire ça risque de faire long.

Peut-on changer cela ?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Message par michelp »

J'ai fait un test en vitesse sur un conducteur à 3 portées, et j'arrive à ajouter un numéro de mesure sur une seule portée du conducteur, et je le retrouve dans la partie (Finale Mac 2012).
Idem si les portées font partie d'un groupe.
Je suis donc perplexe, sans voir le document.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Message par Rossano »

Bonjour,

En résumé :1. "Measure", Ctrl-clic sur la plus haute portée = le chiffre de la mesure souhaitée, apparaît uniquement sur le haut des portées mais pas dans les parties séparées.
2. " , Ctrl-Shift-clic sur la plus haute portée = le chiffre de la mesure souhaitée, apparaît sur toutes les têtes de groupe (voir ci-bas), et dans les parties séparées :
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (558.98 Kio) Vu 606 fois
Par la même occasion, observez que le "Larghetto" apparaît aussi à plusieurs endroit. problème de configuration ?

Merci
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Message par michelp »

Pour ce qui est du Larghetto, il s'agit d'une expression, qui appartient sans doute à une catégorie à laquelle est associée une "score list" (liste de portées), qui détermine sur quelles portées l'expression apparaît, dans le conducteur et les parties. Apparemment, pour le score, la case correspondant à la portée des soprani serait cochée , ainsi que celle de la première portée (flûtes) ou celle de la "Top staff", portée supérieure.
C'est une supposition, bien que, sans voir le fichier, on ne peut pas être sûr à 100 %.
Exemple :
score_list_1.jpg
score_list_1.jpg (32.43 Kio) Vu 598 fois
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Message par Ouhla »

Bonjour Rossano
Je parviens assez facilement, tout comme Michelp, à inscrire un N° de mesure en plein champ du Conducteur, sur la portée du haut, tout en le faisant apparaître sur les portées séparées
Quelles sont donc tes difficultés à ce propos ?

Concernant l'Outil expression ( inscription "Larghetto") tes problèmes sont dépendants du mode complexe et très puissant de cet outil, pour son usage "Liste de portées"
Michelp te propose un descriptif
A lire également cette FAQ plus complète
Alexandre
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Numéros de mesure dans le courant d'une portée/Système

Message par Rossano »

Bonjour,
J'ai lu attentivement vos exemples et FAQ, et pour ce qui est de mon expression Larghetto, c'est réglé grâce au "score list". Merci.
Pour ce qui est des numéros de mesure, en ouvrant un nouveau documen, Crtl-clic sur le haut des portées me permet en effet d'obtenir ce que je veux (num. affiché sur le haut du Score, et dans les parties séparées) mais curieusement pas sur celui avec lequel je travail actuellement. Bizare bizare.

Un tout grand merci en tout cas.
Rossano
Verrouillé