Copier/collé de Celli vers Contrebasses. Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par Rossano »

Bonsoir,

Souvent, dans l'oeuvre orchestrale classique, les parties des violoncelles sont parfaitement doublées à l'8ve inférieure par les contrebasses. Il serait dès lors si confortable, que l'on puisse réaliser des copier/collés (de celli vers C.B. par ex.), sans que Finale n'en octavie d'office ( à juste raison), les parties collées. Est-ce réalisable ?

Merci
Rossano
Modifié en dernier par Rossano le 11 août 2014 à 16:31, modifié 1 fois.
LeMatt
Messages : 92
Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
Homme/Femme  : H

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par LeMatt »

En décochant la case transposition des attributs de portée de la contrebasse. Cependant l'audio ne se jouera pas à la bonne octave
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par Rossano »

Merci pour la réponse.
Cependant, je ne trouve pas. J'ai ouvert l'outil "Portées", j'ai cliqué droit sur la poignée des CB, et là, dans la fenêtre qui s'ouvre, je ne vois pas de case "Transposition" à décocher.
Merci d'avance. Rossano
LeMatt
Messages : 92
Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
Homme/Femme  : H

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par LeMatt »

menu portée
éditer les attributs de portée

ou double clic gauche ici
portee.PNG
portee.PNG (19.44 Kio) Vu 726 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par michelp »

1) Dans 2014, ce qui concerne les transpositions ne se trouve plus dans les "Attributs de portée" / "Staff Attributes", mais dans la fenêtre "Gestionnaire de partition" / "Score Manager"

2) Pour ce que vous souhaitez, je procéderais autrement, notamment pour éviter que l'audio ne se retrouve dans une octave erronée (je ne toucherais pas à la transposition des basses) :
• copier/coller de la portée des celli vers celle des basses
• dans la portée des basses, sélectionner la région concernée, et appliquer la transposition d'une octave vers le bas (menu Utiltaires / Utilities). C'est une opération supplémentaire, mais un raccourci clavier est disponible, qui rend l'opération très rapide : tapez 8.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par Rossano »

Bien merci pour vos réponses.

J'ai bien trouvé, Michelp, comment affecter toute sorte d'octavisation via le "Score Manager"(2014). Cependant, (c'est certes moi qui ne me suis pas bien expliqué), taper 8, octavie vers le bas la région concernée, or, les parties des celli et celles des basses, doivent se trouver visuellement à la même hauteur lorsque celles-ci se doublent mutuellement. C'est à l'écoute donc que les basses sonneront une 8ve plus bas.

En optant pour une attribution octave up (Score Manager), j'obtiens un collage correct visuellement tout et des basses sonnant malgrè tout une 8ve plus bas. Heureuse découverte, où c'est moi qui n'est rien compris, et suis soumis à une sorcellerie quelconque ? ;)

Merci
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par michelp »

Dans le Score Manager, si l'instrument choisi est la contrebasse, Finale applique la transposition adéquate (1 octave au-dessus, clé de Fa) dans l'affichage transposé du conducteur et dans la partie de contrebasse.
Plutôt que de toucher à cette transposition, je pense qu'il est préférable de la conserver, puis d'utiliser la méthode en 2 temps que j'ai expliquée.
Avec la transposition correcte de la contrebasse dans le Score Manager et après transposition (touche 8 dans l'outil Sélection) dans la portée de contrebasse, les 2 parties, de celli et basse, seront identiques dans l'affichage transposé du conducteur et dans la partie de contrebasse. La basse sonnera comme il convient, 1 octave sous les celli.
cello+basse.jpg
cello+basse.jpg (100.56 Kio) Vu 702 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par Rossano »

Merci Michelp, ça marche. J'ai juste mal lu votre message précédent.
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.

Message par Rossano »

Je tenais à vous remercier surtout pour le temps que vous consacré à expliciter vos réponses.

Bien à vous
Rossano
Verrouillé