Paramétrages divers

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Paramétrages divers

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous!

Je cherche un moyen de paramétrer une bonne fois pour toutes des préférences qui me sont bigrement utiles.

- numéros de mesure (taille, style)
- placement des expressions
-n'olets (crochet, position, etc)

Et mille autres détails...

Est-ce possible?

Cordialement à tous,

Hms
Modifié en dernier par hmstitanic le 25 août 2014 à 19:18, modifié 2 fois.
LeMatt
Messages : 92
Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
Homme/Femme  : H

Re: Paramétrages divers

Message par LeMatt »

Je pense que le meilleur moyen est de réaliser une bibliothèque avec vos paramètres...

Réalisez un fichier finale et modifiez un à un toutes les préférences dont vous aurez besoin.
Enregistrez ensuite cette bibliothèque (Fichier - Enregistrer une bibliothèque).

Lorsque vous commencez un nouveau fichier, vous ouvrez la bibliothèque (Fichier - Ouvrir une bibliothèque).

Inévitablement vous n'allez pas pouvoir modifier toutes vos préférences en amont et certaines vont être ajoutées au fur et à mesure de vos réalisations (à moins d'avoir un cahier des charges bien précis). Des que vous avez un changement, enregistrez votre bibliothèque en écrasant le premier (Fichier - Enregistrer une bibliothèque - Confirmer l'enregistrement... xxx.lib existe déjà. Voulez-vous le remplacer) de manière à tenir à jour vos préférences.
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Paramétrages divers

Message par hmstitanic »

Grand merci! Je vais suivre la procédure... et gagner ainsi grâce à vous un temps précieux.

Cordialement,

Hms
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Paramétrages divers

Message par hmstitanic »

Ah! Un souci....

Lorsque j'ouvre un nouveau dossier.... j'ouvre la bibliothèque que j'ai constituée et elle apparait comme chargée (c'est ce que m'indique Finale) mais les préférences que j'ai paramétrées ne s'appliquent pas : j'obtiens très exactement le même nouveau document que si je n'avais rien fait. J'ai donc certainement oublié une étape.... mais laquelle?

Merci de votre aide!
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Paramétrages divers

Message par michelp »

Bonjour,

Il y a un peu de confusion dans les termes utilisés (dossier, bibliothèque, ....).

• Vous pouvez créer un gabarit / Template, cad un fichier modèle dans lequel vous réglez toutes sortes de paramètres.
Vous sauvegarderez aussi les préférences (menu fichier) pour conserver diverses préférences : position des fenêtre et palettes, etc...
Puis le gabarit lui-même.
Ensuite, vous partez d'une copie de ce fichier, dont vous hériterez de tous les réglages.
Voir par ailleurs cette vidéo .

• Les bibliothèques, c'est autre chose; il y en a plusieurs, et vous pouvez aussi les personnaliser : expressions, articulations, accords, styles de portée, etc... Et ensuite les sauvegarder chacune sous un nom qui les identifie bien, et les charger dans d'autres documents (menu fichier). Et dans des gabarits, bien sûr.
NB : Attention, certaines bibliothèques, quand on les charge, remplacent la bibliothèque existante, d'autres (accords chiffrés) se chargent sous la bibliothèque existante, qui reste chargée.

• Enfin, il existe les "Styles de partition". Voir l'explication d'Haldom ICI.
Michel
Verrouillé