portées liées les unes aux autres

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Marie Bernadette
Messages : 18
Inscrit le : 19 octobre 2014 à 11:06
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : F

portées liées les unes aux autres

Message par Marie Bernadette »

Bonjour
Je suis neuve avec Finale 2009.
Je me suis embrouillée et il semble que des portées soient liées entre elles. Je voudrais faire des modif sur la dernière mais pas moyen. Que faire ? Merci si quelqu'un peut m'aider.
MB
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portées liées les unes aux autres

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Si les portées sont reliées entre elles (si je comprends bien votre question, les barres de mesure continuent entre les portées), c'est qu'elles font partie d'un groupe de portées.
Les attributs de groupes sont accessibles dans l'outil Portée -> Menu portée -> Groupes et Crochets / Groups and Brackets. Vous pouvez éditer ou ajouter des groupes et définir la portée supérieure et la portée inférieure qui les délimitent, ainsi que sélectionner l'option de prolonger les barres de mesures à travers les systèmes, entre les portées.
Si un de vos groupes a été mal défini, vérifiez la portée supérieure et inférieure et l'option en question, ainsi que le choix de crochet.
Le groupe peut concerner toute la partition ou une plage de mesures (voir en haut à droite de la fenêtre).

"des modifications sur la dernière", dites-vous. De quel ordre ?

(Si ce sont les contenus des portées qui sont "liés", c'est que vous avez utilisé par erreur l'outil Clone / Mirror)
Michel
Marie Bernadette
Messages : 18
Inscrit le : 19 octobre 2014 à 11:06
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : F

Re: portées liées les unes aux autres

Message par Marie Bernadette »

messe de Mesmacque 3.mus
Merci de votre réponse mais il semble qu'il ne s'agisse pas d'un groupe de portée car lorsque je vais dans le menu à "éditer les attributs du groupe de portées" c'est en grisé.
Je vous mets mon document en pièce jointe, vous verrez plus facilement mes problèmes.
Sur la dernière portée je voudrais mettre une indication de mesure (variable d'ailleurs par la suite) mais pas sur les autres.
Merci d'avance
cordialement
MB
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portées liées les unes aux autres

Message par michelp »

Dans ce cas-ci, il n'y a qu'une seule portée (qui va du début à la fin de la pièce), donc pas de groupe de portées, c'est logique (On parlera de plusieurs "systèmes", composés d'une seule portée dans ce cas-ci).
Vous parlez visiblement d'autre chose.

Ceci dit, je ne comprends pas exactement votre demande.
Pouvez-vous expliciter ? Voulez-vous changer d'indication de mesure, et dans quelle mesure exactement ?
Sur le plan de la notation, la partition comporte quelques bizarreries.
• les doubles barres de mesure au milieu d'une mesure (sauf si elles sont imposées, on pourrait imaginer des lignes pointillées (en expressions de type forme) ou même, sans barre de mesure, des signes de respiration (V ou ,). Cela évidemment si vous pouvez vous le permettre.
• 2 ou 3 couches superposées : problème de hampes, et de clarté suite à la superposition des notes. Au premier et au troisième système, vous pourriez tout rentrer en accords dans une seule couche, ou bien les 2 notes du dessus dans une couche, et la 3ème dans une autre couche en mettant la hampe vers le bas (touche L dans Speedy).
• la dernière mesure, incomplète par rapport à l'indication de mesure en cours.
• la première devrait être définie comme une mesure de levée (menu Partition) d'une durée égale à une croche, ce qui donnerait un meilleur espacement.
• l'espacement : placement des croches, fort éloignées de la note qui suit.
• le placement des paroles par rapport aux notes, pas toujours clair : n'utilisez pas l'outil Texte, mais plutôt l'outil paroles. Voir ci-dessous (fichier 2009 joint) :
001.jpg
001.jpg (37.58 Kio) Vu 714 fois
messe.mus
(48.85 Kio) Téléchargé 18 fois
Si vous recopiez une partition, un scan du modèle nous aiderait à voir le but à atteindre...
Michel
Marie Bernadette
Messages : 18
Inscrit le : 19 octobre 2014 à 11:06
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : F

Re: portées liées les unes aux autres

Message par Marie Bernadette »

Mesmacque.pdf
Merci beaucoup,
Je vous envoie l'original que je dois copier.
Cela vous donnera une idée.
Je comprends que je ne suis pas au point pour le vocabulaire...
Merci !
MB
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: portées liées les unes aux autres

Message par michelp »

Merci. Où précisément se situe le problème, dans quel système de l'original, et en quoi consiste-t-il ? Que n'arrivez-vous pas à reproduire ?
Au vu de l'original, 2 couches devraient suffire quand il y a 3 voix : couche 1 pour la voix du dessus, couche 2 pour les 2 autres.
Devez-vous reproduire à l'identique (100 %) la mise en page (mesures coupées en 2 à cheval sur 2 systèmes, c'est faisable, mais est-ce utile...?). Cette mise en page est déjà saugrenue, il n'y a pratiquement pas 2 systèmes qui ont la même largeur !
On peut garder les doubles barres de "césure" (cela semble courant, si j'en juge par la pièce suivante), et les créer en expressions.

J'ai fait un début (fichier Messe2 ci-joint). Comme vous le verrez, j'ai été amené à créer des mesures à 1/8, 3/8 pour accommoder la mise en page. Je les ai laissées en haut en l'état pour que vous puissiez voir comment j'ai procédé. C'est en bas que se trouve la version "nettoyée", la 2ème étape.
J'y ai masqué les indications de mesure (outil mesure, sélectionnez la région, double clic, Indication de mesure -> Toujours masquer).
Il y aussi des silences masqués en couche 2 (touche O en Speedy). Examinez le fichier, cela peut vous mettre sur la voie.
001.jpg
001.jpg (167.18 Kio) Vu 708 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Fichiers joints
messe2.mus
(51.08 Kio) Téléchargé 14 fois
Michel
Marie Bernadette
Messages : 18
Inscrit le : 19 octobre 2014 à 11:06
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : F

Re: portées liées les unes aux autres

Message par Marie Bernadette »

Merci beaucoup !
Je vais étudier tout cela et vous réponds la semaine prochaine.
Bon week-end !
Cordialement
MB
Marie Bernadette
Messages : 18
Inscrit le : 19 octobre 2014 à 11:06
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : F

Re: portées liées les unes aux autres

Message par Marie Bernadette »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide !
Les éléments concernant les mesures m'ont bien aidée.
Je suis obligée de laisser cette partition car on vient de me redonner les originaux que je n'aurai pas à refaire. Je vais me mettre à une autre et posterai mes prochaines questions sur un autre sujet.
A +
Merci encore
MB
Verrouillé