Symboles d'accords jouées par Finale 2014 commant les transposer une octave plus grave

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
stefdave
Messages : 9
Inscrit le : 15 mars 2012 à 11:20
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : pc windows xp
Homme/Femme  : H

Symboles d'accords jouées par Finale 2014 commant les transposer une octave plus grave

Message par stefdave »

Bonjour,
je crée un fichier dans finale 2014 pour l'utiliser dans smartmusic (sur iPad).
J'ai rentré mon thème sur la partie 1 et les accords en chiffrages (outil accords) dans la partie 2 de piano (il n'y a que les accords, pas de notes).
Je souhaiterai que les accords du piano (joués automatiquement par finale) soient joués une octave plus grave (c'est trop aigu)
J'ai essayé de transposer, mettre un capo, changer la definition de l'accord, score manager... je n'ai pas réussi pour l'instant

une solution ?

Stéphane
Fichiers joints
haydn accords trop hauts.musx
(106.35 Kio) Téléchargé 23 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Symboles d'accords jouées par Finale 2014 commant les transposer une octave plus grave

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

La lecture audio des accords chiffrés dans Finale est peu convaincante, et beaucoup d'entre nous désactivent cette fonction dans le menu Accord / Chord.

Les accords sont trop aigüs, vous l'avez remarqué, et par ailleurs, la conduite des voix est ... nulle, car aucun renversement n'est utilisé pour la permettre : tous les accords sont généralement en position fondamentale, ou en tout cas dans une version unique. Et de plus, ces accords "brouillent" l'écoute du conducteur quand il y a d'autres instruments et interfèrent dans l'image sonore. On ne peut se faire une idée claire de ce qui se passe vraiment dans le conducteur. Trop de notes "parasites"...

2 solutions :
1) ne pas faire jouer les accords chiffrés (menu accord). Entrer les accords en notes dans une couche que vous masquerez avec un style de portée. Au moins, vous pourrez entrer des accords comme vous le souhaitez, dans un registre correct et s'enchaînant plus harmonieusement.
2) si vous tenez vraiment à lire les accords chiffrés, il est possible de redéfinir l'audio des suffixes, un par un, en entrant des notes plus graves.
Editez un suffixe, vous verrez un bouton (en anglais "Set Play") qui permet de redéfinir les notes contenues dans un suffixe. Vous pouvez même les jouer pour les "apprendre" à Finale, sans jamais inclure la fondamentale évidemment.
Il y a du boulot, et il est conseillé de sauvegarder la bibliothèque de suffixes d'accords pour pouvoir l'importer dans d'autres fichiers au besoin.
set_play.jpg
set_play.jpg (60.1 Kio) Vu 842 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
stefdave
Messages : 9
Inscrit le : 15 mars 2012 à 11:20
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : pc windows xp
Homme/Femme  : H

Re: Symboles d'accords jouées par Finale 2014 commant les transposer une octave plus grave

Message par stefdave »

Merci pour la réponse rapide!

Pouvez vous me dire à quoi correspond les chiffres en bas 11 7 et 4 (4demi tons : tierce maj?, 7 : 5te juste ? mais 11: 7e Maj ? le tout dans le suffix accord parfait Maj....)

disons que 4 est la tierce Majeure, pour l'avoir une octave au dessous, je doit changer 4 en -8 ?

Merci d'avance de m'éclairer

Stéphane
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Symboles d'accords jouées par Finale 2014 commant les transposer une octave plus grave

Message par michelp »

Vous avez capté la logique, qui est un calcul par demi ton. 11 est la 7ème majeure (les valeurs positives sont au-dessus de la tonique), ce qui est correct dans le chiffrage Maj7, mais le chiffrage que j'ai sélectionné au hasard (maj) n'est pas universel car ambigü !!! Il ne s'agit pas de la triade, mais de l'accord avec 7ème majeure ajoutée. Chiffrage à éviter, je trouve.
Pour revenir au sujet :
Je n'ai pas beaucoup expérimenté avec cette fenêtre, car je n'utilise pas la lecture des chiffrages pour les raisons que j'ai énumérées.
Vous pourrez faire d'autres déductions en faisant "écouter" Finale et en lui jouant des accords situés plus bas.
J'ai fait un test ou 2 pour apprendre à Finale des notes à l'octave du dessous, et Finale les transpose d'une quarte ! En outre, il semble que la fondamentale soit toujours jouée au même endroit, dans le médium. Finale "oublie" certaines notes pourtant jouées en même temps, etc... Peu fiable, à première vue.
Les résultats sont plus fiables quand on entre les chiffres un par un.
Un accord Maj7 (en Do : (Do à ne pas jouer) Mi, Sol, Si : cad tierce Maj, Quinte juste, 7ème Maj) peut être obtenu dans l'octave du dessous en entrant des valeurs négatives -8, -5, -1, mais la fondamentale sera jouée au-dessus !

Pas très pratique ni fiable, tout cela ! Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'entre nous se détournent de cette fonctionnalité.
Michel
stefdave
Messages : 9
Inscrit le : 15 mars 2012 à 11:20
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : pc windows xp
Homme/Femme  : H

Re: Symboles d'accords jouées par Finale 2014 commant les transposer une octave plus grave

Message par stefdave »

ok,
merci beaucoup pour les explications !
Verrouillé