LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
CocoloCoco
Messages : 12
Inscrit le : 27 janvier 2013 à 18:54
Version(s) de Finale  : 2014d / 2025
OS, RAM  : Mac os 10.12.2 mbp
Homme/Femme  : H

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par CocoloCoco »

Bonne initiative. Pour ma part je souhaiterai y voir :
- des courbes de bezier !!! ... comme l'outil 'plume' d'un Illustrator, Gimp, ...
- la possibilité de mettre les graphiques (construits avec le créateur de forme, ou fichiers importés) au premier plan OU en arrière plan par rapport aux portées.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »

Réaction de MakeMusic :

Réponse ci-dessous, pour ceux qui lisent l'anglais.
En résumé, adressez-vous à IPE Music, car nous ne supportons pas les versions françaises ni les systèmes français. Un peu court, car ce que nous demandons n'a rien à voir avec la version française, mais avec les fonctionnalités de base que MakeMusic décide d'inclure ou pas dans l'outil Créateur de forme.
Ma réponse en dessous.

'Hi Michel,

Thanks for contacting MakeMusic Customer Success. We apologize for any inconvenience, but at this time, we are only able to provide support in English and I see that most, if not all of that link is in French. But I'd be happy to look in the Word document for you. Before I do that, there are a lot of variables. For instance, on our support end, we deal with English Finale running on an English OS. Are all of these requests on English Finale with an English OS? Anything involving French Finale with a French OS actually goes through our international dealer. I'll provide their information below:

IPE Music
Z.A. Les Gloriets, 20 rue ClTment Ader, 85340 Olonne-sur-Mer, France
Tel: +33 (0)2 51 32 20 35, Fax: +33 (0)2 51 21 14 46
https://www.ipemusic.com

Melanie B.
MakeMusic Customer Success'

Réponse du forum:

"Hi Melanie,

The things we are drawing your attention to are part of the Finale interface and written in its basic code, before any translation, and not related to a French version of Finale nor a French OS.
I would suggest that you TEST each request in your environment, to see if they are relevant. You'll find out that, in most cases, they are.
It would make no sense to send our requests to IPE Music (F), as they do not develop the basic code and the functionalities implemented by MakeMusic. For instance, it is obvious that the size and the tools available in the Shape Designer window are not a decision by IPE, but by MakeMusic.

Thanks for your attention.

Michel"
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par hbb »

Hello Michel!

C'est une réponse de m.... de la part de MakeMusic. Ils faudrait leurs faire remarquer que le problème soulevé est exactement le même dans la version Anglaise de Finale sur des ordinateurs anglais... je peux l'attester pour avoir travaillé récemment dans Finale 2014 à Los Angeles sur un ordinateur en anglais (mac et pc)... en fait j'ai le sentiment qu'ils n'ont tout simplement pas la solution et qu'ils bottent en touche.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »

Oui, hbb, c'est la réponse type lorsqu'une question vient d'un utilisateur francophone, ils s'en lavent les mains. Or, nous sommes d'accord, nos demandes n'ont rien à voir avec la version française spécifiquement, mais avec des faiblesses de l'outil, présentes dès la version anglaise, et indépendamment de la langue de l'OS.
S'adresser à IPE Music pour des problèmes de ce genre n'est pas utile.
Je crois que ma réponse est claire ...
... in its basic code, before any translation, and not related to a French version of Finale nor a French OS.
... et j'espère que notre liste de desiderata sera transmise aux développeurs. Je m'attends à une nouvelle réponse (type aussi) dans ce sens.
Michel
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Igor »

Merci Michelp pour votre initiative et votre réponse limpide.
Malheureusement ce logiciel très mal écrit dès le début ne pourra pas j'en ai bien peur être récrit correctement. Et c'est cela sans doute qu'il faut comprendre derrière ce coup de pied en touche.
Je travaille avec depuis 1991 et comme bien d'autres utilisateurs je me désole de ces plantages en rafales, de ces lyrics qui disparaissent après exportation en pdf, de ces transpositions qu'il faut vérifier attentivement etc. Bref…
Igor
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par jmacke »

Désolé Igor mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
Finale est bourré de défauts certes mais il fait du travail impeccable pour peu qu'on y prenne du temps.
Je l'utilise depuis 1998 (je suis un jeunot donc !) mais je ne connais pas ces histoires de plantage (ou très peu) ni ces PDF tronqués ni ces transpositions ratées (que je vérifie bien sûr surtout pour les problèmes d'enharmonie).
Je pense avoir saisi près de 1000 documents depuis tout ce temps (de la simple chanson enfantine jusqu'à de très longs conducteurs symphoniques) et je suis enchanté du résultat.
Concernant le créateur de formes, bien sûr qu'il est nul. Mais y-a-t-il un créateur de formes digne de ce nom dans Word ?
J'utilise Photoshop pour faire tout ce que Finale est incapable de réaliser au niveau graphique (mais il y a aussi d'excellents logiciels gratuits).
Bon courage
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Igor »

Bonjour Jmake,

j'ai été un peu dur et expéditif et je le regrette. Mon analyse n'en est pas une, c'est simplement une constatation sur 24 ans de pratique. En plus je ne fais quasiment que du contemporain poussant Finale dans ses retranchements les plus techniques et c'est là que ça plante. Importer des png d'Illustrator ça je connais, ça marche mieux qu'avant oui, mais placer une image avec précision dans une mesure (une ondulation ou un trille amorti) reste toujours périlleux ainsi que pour toutes les partitions avec l'électronique à dessiner.
Quant aux lyrics je ne suis pas seul à connaître ces disparitions de textes (qui cependant demeurent dans les fenêtres des lyrics). C'est incompréhensible.
Je crois que le problème avant tout autre, est l'exigence avec laquelle on travaille. Je ne suis pas satisfait, voilà.
Igor
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Haldom »

Je trouve que la réponse que vient de recevoir Michel va tout à fait dans le sens d'un manque de considération des attentes des utilisateurs.
J'utilise Photoshop pour faire tout ce que Finale est incapable de réaliser au niveau graphique
Cher Joël, avoue tout de même que ce n'est pas normal ! Une partition est quand même avant tout une affaire de graphisme !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par jmacke »

j'ai été un peu dur et expéditif et je le regrette.
Il n'y a rien à regretter. C'est vrai qu'on peut toujours demander mieux à un logiciel qu'on utilise quotidiennement.
Quant aux lyrics je ne suis pas seul à connaître ces disparitions de textes
C'est curieux en effet.
Cher Joël, avoue tout de même que ce n'est pas normal ! Une partition est quand même avant tout une affaire de graphisme !
Tout à fait d'accord mon cher Haldom.
C'est bien évident que si Finale prenait le graphisme en considération ça nous éviterait d'utiliser un logiciel externe.
Mais comme ce n'est pas le cas il faut bien trouver des dérivatifs et le fait de passer d'un logiciel à l'autre ne me dérange pas du tout.
Je ne connais pas beaucoup Sibélius (ni les autres logiciel d'édition) mais je ne suis pas sûr qu'il prenne mieux en charge le graphisme que Finale.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »


2ème réponse de MakeMusic
 
Apparemment, après 48h, ils ont jeté un coup d'oeil plus sérieux sur notre liste...Ils vont faire suivre (réponse-type, mais on peut toujours espérer...).
Ils demandent des éclaircissements sur les points 14 et 16, qui pourraient d'après eux être liés au système utilisé ou à la version.
Pour rappel, nous signalions :
• 14 : le menu texte apparaît grisé lorsqu'on choisit l'outil texte dans la palette. Perturbant. On doit aller dans le menu Créateur de forme pour modifier les attributs du texte. Un menu au lieu de 2 serait moins source de confusion.
• 16 : Dans un texte, nous avons un signalement que la touche retour ne fonctionne pas.
(Odile, précise stp car je n'ai pas ce problème dans 2012 lorsque j'utilise dans le Shape Designer le bouton Texte).

"Hi Michel,

I can absolutely forward the requests but I would definitely need more information on some of the issues that you brought up. I'll list the two issues that I noticed off hand that might be related to the OS or version. These are issues that can possibly be fixed but I would need the requested information.

14) The Text menu appears gray when the text tool is selected in the tool palette ! Disturbing. One has to go to the Shape Designer menu to modify the text attributes. One Text menu instead of two would be less confusing.
16) In a text : we have a report of the Return key not functioning (Mac).

Melanie B.
MakeMusic Customer Success"


PS : Je vais préparer une réponse. Concernant 14, je joindrai l'image ci-dessous.
text_menu_gray.jpg
text_menu_gray.jpg (156.96 Kio) Vu 1060 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Verrouillé