LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Igor »

Bonjour Michelp

• 16 : Dans un texte, nous avons un signalement que la touche retour ne fonctionne pas.

Chez moi la touche retour fonctionne (Finale 2012 angl. OS X Lion).

Une idée : ce serait de demander qu'une amélioration notable soit apportée à l'importation des fichiers tiff. png etc. pour que leur placement dans une partition soit facile, précise et que les images importées soient restituées dans leur NETTETÉ graphique d'origine. Que les images ne sautent pas d'une page à l'autre lorsqu'on veut les déplacer et que l'importation donne l'image réelle et non pas les poignées seules… oui, cela arrive souvent. Lorsqu'une page est chargée d'images on dirait que Finale ne peut plus suivre...
Igor
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Igor »

Complément au dernier message qui pouvait paraître hors sujet.
Doutant comme beaucoup en la capacité de MakeMusic à nous fabriquer un joli crayon capable de dessiner des courbes de bezier, je formulais cette idée qu'au moins on nous améliore les fonctions inhérentes au placement des images générées dans des programmes de dessin. En supprimant définitivement les mauvaises surprises décrites dans mon dernier message.
Igor
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »

Tout cela est évidemment pertinent.
Néanmoins, nous avons décidé de nous limiter (dans le cas présent) à un outil spécifique, le créateur de formes. Notre "bombardement" est donc concentré sur cet outil.
Gardons nos idées sous le coude en ce qui concerne l'importation et le placement d'images.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Odile »

La touche Return fonctionne effectivement pour retourner à la ligne avec le bouton texte... on peut oublier ce point !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »

Merci Odile, voilà un doute levé.
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par chris »

Bonjour

En réponse à Igor, le créateur de formes dessine bien des courbes de bézier (avec 2 points de contrôle). Une fois la courbe dessinée, il faut double-cliquer dessus pour faire apparaitre les 2 points de contrôle.
Chris
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Igor »

D'accord Chris,

mais enfin rien de comparable avec le dessin vectoriel d'Illustrator, c'est ce que je voulais dire. Cet outil de Finale reste très proche de MacPaint des années 1990.
On voit bien les difficultés que l'on a à modeler un dessin une fois placé dans la partition.
Il faudrait pouvoir dessiner directement dans la page et peut-être Michelp pourrait ajouter cela à nos requêtes.
Il faudrait pouvoir s'émanciper totalement du shape designer.
Igor
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »

Igor a écrit :On voit bien les difficultés que l'on a à modeler un dessin une fois placé dans la partition.
Tellement vrai, et d'ailleurs cela fait partie de notre liste :
"13) In the score itself, resizing a shape (ex.: double lines, etc…) gives unpredictable results and is the source of a loss of time. A reliable resizing system is needed."
Igor a écrit :Il faudrait pouvoir dessiner directement dans la page et peut-être Michelp pourrait ajouter cela à nos requêtes.
Pertinent aussi, notamment dans le cas de la musique contemporaine. Je vais le mentionner dans ma réponse.
Igor a écrit :Il faudrait pouvoir s'émanciper totalement du shape designer.
En principe, oui, mais il ne faut pas rêver, MakeMusic ne va pas nous élaborer un programme à la Illustrator... Idéalement, il faudrait les 2. Pouvoir dessiner dans le score et un Créateur de forme reste utile pour y stocker quelques formes que l'on a fabriquées (surtout à dimensions "fixes", ne devant pas être "étirées" dans le conducteur).
Michel
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par Galoubet »

J'avais émis cette idée d'un crayon le 25/03 au début du lancement de cette lettre à Makemusic, car c'est un outil qui m'a souvent manqué. Cela n'a pas été mentionné dans la lettre ?


Oui bien sûr le créateur de formes est un outil qui reste assez primaire et qui peut certainement être bien amélioré. Ce qui m'avait manqué au début c'était tout simplement un outil crayon qui aurait permis de tracer à la volée des signes quelconques sur la partition.
Je m'associe à votre idée.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: LETTRE A MAKEMUSIC concernant le Créateur de forme / Shape Designer

Message par michelp »

Galoubet a écrit :J'avais émis cette idée d'un crayon le 25/03 au début du lancement de cette lettre à Makemusic, car c'est un outil qui m'a souvent manqué. Cela n'a pas été mentionné dans la lettre ?
Si, cela s'y trouve :
4) A "pencil" tool would be useful
Michel
Verrouillé