Plusieurs couplets vers un refrain commun Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
finaste
Messages : 12
Inscrit le : 14 avril 2014 à 15:09
Version(s) de Finale  : 2014d angl. - 25.5 angl.
OS, RAM  : PC Windows 10, i7-5820K, 32Go

Plusieurs couplets vers un refrain commun

Message par finaste »

Tout d'abord, un grand merci pour ce forum génial.
J'y ai trouvé un tas d'informations et d'astuces sur ce logiciel formidable !

Avant de créer ce nouveau sujet, j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
Comme un schéma vaut souvent plus qu'un long discours, voici ce que je souhaite obtenir sur Finale 2014 :
refrain.png
refrain.png (46.84 Kio) Vu 453 fois
Je me doute qu'il y a certainement plusieurs solutions pour arriver à ce résultat, mais je souhaiterais savoir quelle est la meilleure solution.

En premier lieu, d'après la documentation de Finale 2014 en anglais :
The three types of lyrics (Verse, Chorus, and Section) are technically identical as far as Finale is concerned. They’re only there to help you keep your lyrics straight, and to make it easy to change the font or style for a large chunk of lyrics at once (you can specify a different font for Verses, Choruses, and Sections in the Document Options - Fonts dialog box).
Première question : Faut-il mieux créer le texte de refrain dans une partie "Refrain"("Chorus" en anglais) ou bien le mettre à la suite du couplet 2 ?

Deuxième question : Comment intégrer le symbole accolade de la manière la plus propre ? Créer une articulation ? Une expression ? Ou un bloc texte lié à la mesure ? Ou autre...

Encore un grand merci à tous.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Plusieurs couplets vers un refrain commun

Message par Haldom »

Première question : Faut-il mieux créer le texte de refrain dans une partie "Refrain"("Chorus" en anglais) ou bien le mettre à la suite du couplet 2 ?
Je pense que cela dépend surtout de la suite de votre partition : si le refrain revient ailleurs, mieux vaut le saisir en tant que refrain... Sinon peu importe.
Notez que vous pouvez le saisir en tant que "refrain 2" pour qu'il tombe tout de suite en face du couplet 2 sans avoir à le rebouger.
Deuxième question : Comment intégrer le symbole accolade de la manière la plus propre ? Créer une articulation ? Une expression ? Ou un bloc texte lié à la mesure ? Ou autre...
Je ne sais pas s'il est pertinent de déclarer qu'une méthode est meilleure qu'une autre ! Pour ma part, je pense que je mettrais une expression forme (accolade présente dans le créateur de forme + taille modifiable)
finaste
Messages : 12
Inscrit le : 14 avril 2014 à 15:09
Version(s) de Finale  : 2014d angl. - 25.5 angl.
OS, RAM  : PC Windows 10, i7-5820K, 32Go

Re: Plusieurs couplets vers un refrain commun

Message par finaste »

Merci pour ces conseils.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Plusieurs couplets vers un refrain commun

Message par Haldom »

Verrouillé