Lettre repère et numéro de mesure

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
François GOSSELIN
Messages : 2
Inscrit le : 3 septembre 2015 à 08:27
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 7
Homme/Femme  : H

Lettre repère et numéro de mesure

Message par François GOSSELIN »

Lorsque j'installe des lettres-repère par le menu "Expression mf" après avoir numéroté les mesures (menu "Mesures"), la lettre repère vient cacher le n° (je mets mes numéros en début de système, légèrement à droite du système, au niveau de la 1ère portée).
Cela se produit bien sûr si la lettre-repère doit être positionnée au début d'un système.

J'ai trouvé une astuce pour que le numéro apparaisse sur la mesure suivante, mais ce n'est ni la bonne police ni la bonne taille, et je ne peux pas agir sur ces caractéristiques.

Avez-vous une autre solution ?

Comment vous envoyer une pièce jointe, pour préciser le cas, comme une copie d'écran par exemple ?
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lettre repère et numéro de mesure

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Dans la création d'une expression de type repère, il y a une coche permettant de masquer à cet endroit le numéro de mesure. (Voir le message d'Haldom ci-dessous)
Vous pouvez aussi forcer l'affichage du numéro de mesure dans la mesure suivante (menu Mesure).
Sinon, si vous voulez garder les 2, un réajustement manuel des positions des numéros de mesures et expressions est possible, mais fastidieux.

Pour ce qui est de joindre une image, un fichier .mus, .pdf ou autre, voyez ICI.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Lettre repère et numéro de mesure

Message par Haldom »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Quand vous insérer une lettre repère, elle masque par défaut le numéro de mesure, s'il doit être affiché.
Mais vous pouvez désactiver cette option :faites un double-clic avec l'outil expression sur une lettre-repère pour faire apparaître la fenêtre de sélection. Choisissez "éditer", et décochez l'option.

ImageImage

Vous pouvez également à tout moment forcer l'affichage d'un numéro de mesure en prenant l'outil mesure, et en faisant un alt-clic sur la mesure souhaitée.

P.S : je vois que Michel a été plus rapide !
François GOSSELIN
Messages : 2
Inscrit le : 3 septembre 2015 à 08:27
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Lettre repère et numéro de mesure

Message par François GOSSELIN »

Un grand Merci à michelp et haldom pour ces réponses très rapides, très exactes et illustrées.
Me voilà sauvé.
Finale est vraiment un excellent outil de gravure musicale. (j'ai travaillé dans le passé avec Encore et avec Berlioz. C'était la préhistoire.

Amitiés à tous les modérateurs de ce forum.
François.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Lettre repère et numéro de mesure

Message par Haldom »

et avec Berlioz
Merci ; Je ne perds jamais une occasion de rappeler à quel point Berlioz était un magnifique outil de gravure musicale, petite entreprise française qui n'a hélas pas pu se développer ni rivaliser avec les grosses machines Finale / Sibelius.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Numéro de mesure

Message par hbb »

Bonsoir

J'ai édité des régions sans problème, par contre pour ajouter un numéro de mesure non programmé, j'ai fait Ctrl + clic sur la mesure pour faire apparaître le numéro, mais il est trop petit en taille et je n'ai pas trouvé comment augmenter sa taille?
Je suis allé dans l'Option de réglage de la partition > Polices > Texte > Numéro de mesures, j'ai changé pour une taille plus grande mais ça ne fonctionne pas?

Merci et bonsoir
Modifié en dernier par hbb le 6 octobre 2015 à 21:34, modifié 1 fois.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Lettre repère et numéro de mesure

Message par Odile »

C'est ici :
Capture d’écran 2015-10-06 à 13.57.25.png
Capture d’écran 2015-10-06 à 13.57.25.png (111.38 Kio) Vu 778 fois
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Lettre repère et numéro de mesure

Message par hbb »

Merci Odile... vous êtes toujours là quand il le faut... ce n'était pas évident à trouver!
Verrouillé