Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Finale sait-il arpéger un accord ? Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2011
- OS, RAM : PC windows 10
- Homme/Femme : H
Finale sait-il arpéger un accord ?
Bonjour,
existe-t-il un moyen pour que finale arpège un accord sans pour autant écrire cet accord en croches, doubles ou triple croches. Par exemple, on écrit un do majeur en blanche et il l'arpège tout seul comme un grand en 4 croches, 8 dbles croches ou 16 triples etc... Je sais, c'est une question de fénéant, mais bon...
merci d'avance
existe-t-il un moyen pour que finale arpège un accord sans pour autant écrire cet accord en croches, doubles ou triple croches. Par exemple, on écrit un do majeur en blanche et il l'arpège tout seul comme un grand en 4 croches, 8 dbles croches ou 16 triples etc... Je sais, c'est une question de fénéant, mais bon...
merci d'avance
Modifié en dernier par bilbo le 3 septembre 2015 à 22:04, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Finale sait_il arpéger un accord ?
Je ne pense pas, non.
Vous pouvez essayer de regarder du côté de JW Pattern. Il peut par exemple transformer automatiquement ceci :
en ceci :
Il peut également le faire en descendant... Il y a pas mal d'options.
Vous pouvez essayer de regarder du côté de JW Pattern. Il peut par exemple transformer automatiquement ceci :
en ceci :
Il peut également le faire en descendant... Il y a pas mal d'options.
Si vous ne souhaitez pas que le résultat final soit écrit, vous pouvez faire cette opération sur une portée que vous masquerez ensuite.sans pour autant écrire cet accord en croches,
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Bonjour
Voici une proposition permettant d'arpéger en audio un accord solfégique, au moyen de l'Outil Articulation
J'ai utilisé un caractère vierge (case vide) pour lequel je demande à FINALE de modifier l'attaque ; veiller à décocher l'option pourcentage
Arpège Ascendant :
Valeur de note basse = 1
Valeur de note haute = 1500 (ceci est une proposition de valeur, à adapter en fonction du tempo du document, de vos goûts...)
Arpège descendant :
Valeur de note basse = 1500
Valeur de note haute = 1
Pour "faire joli", j'ai déposé une indication graphique, au moyen de l'Outil Lignes Avancées A noter que l'arpège peut débuter AVANT la pulsation, (avant l'endroit où il se situe), en déposant une valeur négative pour la "note basse" ou la "note haute"
Voici une proposition permettant d'arpéger en audio un accord solfégique, au moyen de l'Outil Articulation
J'ai utilisé un caractère vierge (case vide) pour lequel je demande à FINALE de modifier l'attaque ; veiller à décocher l'option pourcentage
Arpège Ascendant :
Valeur de note basse = 1
Valeur de note haute = 1500 (ceci est une proposition de valeur, à adapter en fonction du tempo du document, de vos goûts...)
Arpège descendant :
Valeur de note basse = 1500
Valeur de note haute = 1
Pour "faire joli", j'ai déposé une indication graphique, au moyen de l'Outil Lignes Avancées A noter que l'arpège peut débuter AVANT la pulsation, (avant l'endroit où il se situe), en déposant une valeur négative pour la "note basse" ou la "note haute"
Alexandre
-
Excellent,
merci à tous les deux,
juste une précision supplémentaire. A quoi correspond exactement (ou à peu près) la valeur du pourcentage attribué à la note (haute ou basse) ?
A bientôt,
merci à tous les deux,
juste une précision supplémentaire. A quoi correspond exactement (ou à peu près) la valeur du pourcentage attribué à la note (haute ou basse) ?
A bientôt,
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
...je t'invite à en faire l'expérimentation, puis à partager tes conclusions iciA quoi correspond exactement (ou à peu près) la valeur du pourcentage attribué à la note (haute ou basse) ?
Alexandre
-
Ouhla, très pédagogique ! Je fais mes devoirs et j'en rends compte...
-
Alors, voilà ouhla. J'ai testé, j'ai compris que le % agit sur la rapidité de l'arpège. Mais j'ai une seconde requête : comment faire pour que Finale éxécute un arpège montant et descendant avec le même symbole d' articulation ? (voir fichier)
-
- Modérateur
En créant deux articulations distinctes, et en leur attribuant un raccourci clavier (Méta-Outil), le résultat audio sera obtenu extrêmement rapidement
Outil Articulation / Clic Gauche sous un accord vertical / sélection d'une case vide qui constituera l'articulation ascendante (ex chez moi la case vierge 63)
S'il n'existe pas de case vierge disponible, dupliquer la dernière articulation présente afin de la modifier : EDITER
Dans tous les cas : Onglet EDITER
- Edition d'un arpège audio ascendant : Sélection de l'onglet "Principal" / ouverture de la fenêtre de symbole / je sélectionne la case vide 31 destinée à recueillir les informations d'attaques
(il peut s'agir de n'importe quelle autre case vide !)
- déposer les informations nécessaires (cf Post précédent : "Modifier l'attaque" )
- OK
- Sélectionner (Fenêtre de sélection d'articulation) : la case 63 est par conséquent vide en apparence, mais elle détient les paramétrages permettant "l'arpégiation" ascendante
Attribution d'un raccourci clavier :
Outil articulation / Shift+ Touche A ( ...A m'évoquant Ascendant) le choix de la lettre de raccourci appartient à son créateur / la fenêtre de sélection des articulations s'ouvre : cliquer sur la case 63
Même procédure pour fabriquer une articulation d'arpégiation descendante + raccourci clavier
Il suffira sous les accords déposés en blanches d'attribuer en un "clic+A" l'articulation ainsi créée pour obtenir en audio l'arpégiation ascendante
Outil Articulation / Clic Gauche sous un accord vertical / sélection d'une case vide qui constituera l'articulation ascendante (ex chez moi la case vierge 63)
S'il n'existe pas de case vierge disponible, dupliquer la dernière articulation présente afin de la modifier : EDITER
Dans tous les cas : Onglet EDITER
- Edition d'un arpège audio ascendant : Sélection de l'onglet "Principal" / ouverture de la fenêtre de symbole / je sélectionne la case vide 31 destinée à recueillir les informations d'attaques
(il peut s'agir de n'importe quelle autre case vide !)
- déposer les informations nécessaires (cf Post précédent : "Modifier l'attaque" )
- OK
- Sélectionner (Fenêtre de sélection d'articulation) : la case 63 est par conséquent vide en apparence, mais elle détient les paramétrages permettant "l'arpégiation" ascendante
Attribution d'un raccourci clavier :
Outil articulation / Shift+ Touche A ( ...A m'évoquant Ascendant) le choix de la lettre de raccourci appartient à son créateur / la fenêtre de sélection des articulations s'ouvre : cliquer sur la case 63
Même procédure pour fabriquer une articulation d'arpégiation descendante + raccourci clavier
Il suffira sous les accords déposés en blanches d'attribuer en un "clic+A" l'articulation ainsi créée pour obtenir en audio l'arpégiation ascendante
Alexandre
-
Parfait, rien à dire professeur, vous êtes impeccable ! Respect.
Bilbo
Bilbo