Maestro Font Default Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Maestro Font Default

Message par hbb »

Bonjour à tous!

Dans la lettre d'Infos de septembre, un sujet a attiré mon attention "modifier le fichier Maestro Font Default. par Haldom.

Comme expliqué dans le sujet: Sur PC: Je suis allé dans Option du programme (Préférences) > et dans l'onglet Nouveau j'ai écrit: monfichier_Default.ftmx > Appliquer > OK .... pour faire un essai, j'ai modifié le contenu de mon fichier dans Finale, je l'ai sauvé sur le Bureau et je l'ai copié dans le Dossier réservé aux documents par défaut comme indiqué.

retour dans Finale j'ai voulu ouvrir une partition par défaut > un message d'erreur s'est affiché:
"Finale ne peut trouver "monfichier_Default.ftmx. Vous devriez réinstaller le fichier manquant, ou sélectionner un fichier par défaut différent dans les Préférences. Cliquez sur OK pour que Finale ouvre une nouvelle partition sans bibliothèques"

le réinstaller? oui mais je l'ai déjà installé?? peut-être pas au bon emplacement?

J'ai cliqué sur OK Finale a ouvert une partition "Sans titre" comprenant qu'une mesure?

à partir de là rien ne va plus!!!! que faut-il faire ? qu'ai-je oublié de faire ou mal fait?

Merci
Modifié en dernier par hbb le 12 octobre 2015 à 11:45, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Maestro Font Default

Message par Haldom »

Vous n'avez pas mis votre fichier au bon emplacement, ou vous avez fait une erreur en le nommant.
je l'ai copié dans le Dossier réservé aux documents par défaut comme indiqué.
Relisez bien ce qui est indiqué à ce sujet, et précisez très exactement l'endroit ou vous avez rangé le vôtre.
Vérifiez également que vous n'avez pas indiqué un autre emplacement dans les préférences -> Fichiers -> Dossiers par défaut.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Maestro Font Default

Message par hbb »

Bonjour



Par contre quelqu'un peut me dire dans quel cas on aura intérêt à créer un fichier Maestro Font Default.ftmx plutôt qu'un gabarit ?

merci
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Maestro Font Default

Message par Ouhla »

Le fichier maestro Font default constitue la plupart du temps ( sauf si l'on stipule et assigne un autre mode d'ouverture) le fichier depuis lequel FINALE ouvre "par défaut"
Il s'agit là d'une personnalisation "raffinée" du logiciel dès l'ouverture : polices / bibliothèques déjà accessibles / nombre de portées / mise en page...
...la grande idée consistant en une économie de manipulations
Alexandre
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Maestro Font Default

Message par hbb »

Bonjour et merci Ouhla

Ok mais j'ai bien compris tout ce que vous dites, excusez-moi de renouveler ma question, quel intérêt entre un Défault Files personnalisé et un Gabarit personnalisé? pourquoi choisir un par rapport à l'autre puisqu'on peut personnaliser les deux de la même manière?

désoler de vous ennuyer mais j'aimerai bien comprendre la différence.

merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Maestro Font Default

Message par Haldom »

Le fichier par défaut constitue la configuration générale que vous utilisez les plus souvent... Une configuration souple et passe partout.

Vous pouvez si vous voulez faire un gabarit à la place... Très bien. Mais en général, on a plusieurs gabarits. Il faudra faire ouvrir, à partir d'un gabarit, choisir dans la liste etc...
Parfait pour un projet précis pour lequel on dispose d'un gabarit adéquat, qui apporte encore un "plus" par rapport à la base du document par défaut.

Mais pour un travail banal, il est plus pratique de faire "Nouveau" et d'avoir aussitôt une base de travail conforme aux habitudes les plus courantes.

Finale vous offre la possibilité de personnaliser le fichier qui s'ouvre en cas de document par défaut. Mais vous pouvez très bien renoncer à cette fonction et n'ouvrir que des gabarits !
Il y a très souvent plusieurs façons de faire dans finale.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Maestro Font Default

Message par hbb »

Merci Haldom c'est la réponse claire et sans détour que j'attendais :-)

sujet clos

Bonne journée
Verrouillé