organisation du travail (avec instruments transpositeurs)

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

organisation du travail (avec instruments transpositeurs)

Message par defr »

Bonjour.
Mon problème est le suivant. J'ai un conducteur noté avec une armure de sol mineur, bien que très modulant (c'est du jazz moderne) . Il est destiné a être joué par des saxophones. Comment dois-je procéder si je veux disposer d'un conducteur en ut, et d'un second conducteur en sons transposés.
Actuellement, j'ai créé une partition avec le créateur de partition où figurent des parties de saxophones en si bemol (avec une armure en ré majeur) et en mi bémol (avec une armure en la majeur) ce qui ne me convient pas. Le problème, c'est que je voudrais disposer d'un premier conducteur noté en sons réels (plus facile a entendre en temps réel pour le chef d'orchestre) , que je transposerai ensuite pour les instrumentistes.
Comment vaut-il mieux procéder?
Merci pour votre aide.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: organisation du travail (avec instruments transpositeurs)

Message par Odile »

Vous avez toujours le choix d'afficher (et d'imprimer) la partition en sons réels ou transposée : Menu Partition > Afficher la partition en ut
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: organisation du travail (avec instruments transpositeurs)

Message par defr »

bonjour.
Je remercie Odile pour son message.
J'ai un autre problème avec un conducteur ne regroupant que des saxophones, dont une partie de saxophone basse. Initialement, j'avais créé une partition avec un saxophone baryton que j'ai appelé saxophone basse dans mon conducteur (il n'y a pas de saxophone basse dans la liste des instruments proposés avec le créateur de partition de F2006).
J'ai par la suite fait des réglages dans la fenêtre "liste des instruments", afin que l'instrument GM affecté à la portée "Saxophone basse" soit un saxophone ténor dont le canal MIDI soit propre à l'instrument (* document joint). D'autre part, mon conducteur a pour armure de
problème FINALE 02 .jpg
problème FINALE 02 .jpg (78.32 Kio) Vu 525 fois
sol mineur (deux bémols donc).
Le problème est le suivant: quand je fais une extraction de partie séparée de la portée appelée "saxophone basse", Finale crée un matériel dont la portée affiche un dièze à l'armure, comme s'il s'agissait d'un instrument en mi bémol. Si mon saxophone associé à cette portée est un saxophone ténor, le matériel devrait être en la mineur (rien à l'armure).
Pourquoi Finale croit-il que le saxophone est en mi bémol?
D'avance merci pour votre réponse.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: organisation du travail (avec instruments transpositeurs)

Message par Odile »

Dans les attributs de portée (outil portée, double clic dans cette portée) vous pouvez régler la transposition de manière adéquate.
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: organisation du travail (avec instruments transpositeurs)

Message par defr »

bonjour.
J'utilise Windows 8.
Je remercie Odile pour son message qui m'a permit de résoudre mon problème.
Par contre, je suis confronté à un problème de son maintenant. J'essaye de faire lire le conducteur par Finale, mais je n'entend rien; pas même, le métronome au début.
J'ai réglé dans la fenêtre "Configuration Midi" le paramètre "sortie Midi" sur "Smart Music SoftSynth 1" et j'ai réglé dans "'option de SoftSynth" au niveau de "type de sortie" sur "Périphérique audio principal", car je voudrais simplement entendre avec les enceintes intégrées de mon PC.
Quand je lance la lecture, le curseur se déplace dans le conducteur, mais il m n'y a pas de son.
Par contre, je précise que si je clique sur "Entrée" ou "Sortie" (des contrôles de volume Microsoft R), dans la fenêtre"Option de SoftSynth", aucune fenêtre ne s'ouvre.
Si un modérateur comprend ce problème de paramétrage, qu'il veuille bien m'indiquer ce que je dois régler.
D'avance merci.
Verrouillé