variation progressive du tempo

JCR86
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: variation progressive du tempo

Message par JCR86 »

Bonjour,
il serait peut-être plus facile pour vous d'utiliser l'outil Midi:
Outil Midi-->double-cliquez dans la portée-->avec la souris sélectionnez le nombre de mesures concernées-->allez dans Outil Midi et choisir: "éditer le tempo" et "échelonner"--> dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le tempo de " " à " ", vous pouvez également réglez la vitesse d'accélération ou de diminution par"incrément"
tempo.PNG
tempo.PNG (250.38 Kio) Vu 978 fois
--> faites OK et normalement ça doit fonctionner.
Geneviève Billeter
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Message par Geneviève Billeter »

...seulement voilà, mon MIDI/Audio ne contient pas de LECTURE VIA VST. Vous dites que c'est la première offre. Chez moi la première est LECTURE VIA LES AUDIO UNITS...
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Sur Mac, ce n'est pas VST, mais Audio Units, et c'est donc l'option à choisir.
Michel
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour Geneviève Billeter
Je vous remercie de m'avoir fait explorer une facette de FINALE que je ne connaissais pas (après de nombreuses années d'usage quasi quotidien, FINALE recèle encore des zones à découvrir !)

Voici qqs conseils, découverts lors de mes explorations ; je vous les livre en tant qu'arguments perfectibles

- La lecture du tutoriel (en anglais) de cette fonction
N'étant pas parfait anglophone, je n'ai pas toutes les clefs pour m'assurer de constater ce que je crois y comprendre :-? (je me comprends, c'est l'essentiel ! )

- L'usage de SmartMusicSoftSynth fonctionnera dans le rendu audio /
MAC : Accessible depuis "Menu déroulant MIDI/AUDIO /Configuration de sorties / Configuration MIDI / Haut Parleur..."
PC : Accessible depuis "Menu déroulant MIDI/AUDIO /Configuration des périphériques AUDIO/MIDI / Configuration MIDI
je n'ai pas exploré les VST( Pc) = AudioUnit (MAC)
:
- la nécessité de configurer Human Playback sur "Aucun" : accessible depuis "Contrôle de lecture" / Onglet "Style Human Playback"

- Dans l'Outil Expression, bien s'assurer de la nature du paramètre qui sera édité, en l'occurrence le "Tempo" (cf image ci-dessous )
Capture d’écran 2016-05-06 à 12.38.04.png
Capture d’écran 2016-05-06 à 12.38.04.png (115.35 Kio) Vu 964 fois

A ce stade le choix du "Tempo affilié" à ...(noire / croche / blanche / autre...) sur l'onglet de droite de cette même fenêtre ne m'apparait pas significatif

- derniers paramétrages, ceux de la fenêtre "Concepteur de forme exécutable" :
Le tutoriel en anglais de makeMusic évoque la notion de ratio, obtenus depuis les indications déposées dans les deux fenêtres consécutives horizontalement ; c'est effectivement ce qu'il se produit !
Capture d’écran 2016-05-06 à 14.39.24.png
Capture d’écran 2016-05-06 à 14.39.24.png (37.29 Kio) Vu 951 fois

1/ Échelle de Temps
Appelons numérateur le premier chiffre de gauche / ...dénominateur le second chiffre déposé dans la fenêtre de droite
- plus le numérateur est élevé, et ceci indépendamment du dénominateur pour l'instant, plus l'accélération nécessitera de nombreuses mesures
- moins ce numérateur est élevé, plus l'accélération sera obtenue "rapidement" ( cad sur un nombre de mesures moins élevé)

A ce stade, l'intervention sur le dénominateur( en augmentant celui ci) permet de constater le raccourcissement de la durée de l'accélération (nombre de mesures moins important pour atteindre le maximum de l'accélération)

CONCLUSION pragmatique et non garantie !! , pouvant être perturbante puisque FINALE calcule selon un RATIO :
"à la ronde" sur 4 mesures : indiquer 4/1
"à la noire sur 2 mesures : indiquer 2/4
"à la noire" sur 1 mesure : indiquer 1/4 = avec cette alternative possible pour un résultat audio identique = "à la ronde" sur 1 mesure : indiquer 1/1 = ou bien encore = "à la croche" sur 1 mesure : indiquer 8/8
Une accélération sur 8 mesures peut donc être obtenue en indiquant 8/1
Une accélération sur 4 mesures peut donc être obtenue en indiquant 8/4

2/ Le Tempo obtenu : Échelle de niveau
Encore un principe de ratio, comme mode de calcul par FINALE ; il n'est donc pas possible de déposer un Tempo précis, revendiqué, étiqueté
Numérateur élevé : augmentation du tempo maximal
Diminuer le dénominateur ...jusque 1, va modifier le calcul, en travaillant "à la ronde", pour un résultat sur le "Tempo max obtenu" très élevé

C'est ici que l'on constate l'influence de l’Échelle de niveau sur le paramétrage de l’Échelle de Temps

Voici un exemple évolutif "franc" et "musical" de paramétrage, pour une accélération pendant 4 mesures :
...depuis un Tempo initial 60 (réglage dans Contrôle de lecture)
...et donc une stabilisation sur la 5ième mesure

Échelle de Temps : 4 / 1
Échelle de Niveau : 50 / 2
Taux échantillonnage : 1

Échelle de Niveau : 50 / 1 "Tempo aboutit" plus rapide que l'exemple précédent (...trop rapide !)

Échelle de Niveau : 25 / 4 "Tempo aboutit" moindre, et plus progressif, cad une qualité d'aboutissement plus "sereine" ! /

N'hésitez surtout pas à critiquer de votre connaissance ou expérience sur ce sujet cette description encore incomplète ; cela pourrait permettre d'en réaliser un tutoriel dans les FAQ de ce forum
Alexandre
mandomonster
Version(s) de Finale  : Version 26.2.1
OS, RAM  : PC Windows 10

Message par mandomonster »

La solution de JCR86 semble en effet être la plus simple ,et la plus intuitive. En plus elle fonctionne tout de suite !

Reste à résoudre un autre problème :

Admettons que de la mesure x à y je paramètre une accélération de 70 à 140 avec un incrément de 4 pour un premier passage . Comment faire pour modifier ce tempo sur ces mesures lors d'un deuxième passage (cas de la reprise) ?
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Dans la fenêtre de l'expression, onglet lecture, Lire au passage : entrer 1.
Il est possible que vous deviez ajouter une expression supplémentaire pour le passage 2, pour obtenir le tempo souhaité. A essayer.
Des situations assez similaires (mais concernant des volumes différents) sont abordées dans cette Faq.
Michel
Geneviève Billeter

Bonjour à vous,
je suis ravie à mon tour si je vous fais découvrir de nouvelles facettes.
Tout à coup ça marche, j'entends l'accélération (soit dit en passant que je suis sur Mac et que c'est avec Lecture via MIDI) !
Et pourtant je souhaite encore modifier quelque chose. Je souhaite une accélération plus forte que celle à laquelle j'arrive. D'abord je ne comprends pas les expressions à la ronde, é la noire... Est-ce 4 x plus vite et 1 x plus vite ? Je ne crois pas. Je ne sais donc pas ce qu'il convient que j'écrive là.
Mon morceau est lent : la noire à 44. Dans un passage je souhaite qu'en cinq mesures il en arrive à au moins la noire à 88, peut-être même 100. Immédiatement après il s'agit de retourner à la noire à 44. J'ai compris qu'on ne peut pas indiquer un tempo déterminer mais comment faire ?
A la prochaine !
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Bonjour

Il va y a voir une FAQ sur le sujet, très prochainement. Donc si vous pouvez patienter ...
Chris
Geneviève Billeter

D'accord, j'attends.
M'informerez-vous quand la FAQ sera sortie ?
....
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

J'essaierai de poster un message ici, mais la FAQ sera annoncée dans le bandeau déroulant.
Chris
Verrouillé