Deux notes qui restent "muettes" à l'écoute Le sujet est résolu

chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Deux notes qui restent "muettes" à l'écoute

Message par chris »

J'ai fini par trouver les endroits problématiques. Donc c'est un problème d'unissons. Le midi ne gère pas les unissons, ce qui veut dire que, quand vous avez 2 voix à l'unisson, l'une d'entre elles disparait. Et quand on écoute voix par voix (ce que vous avez du faire), normalement on entend chaque voix. Mais dans votre cas, c'est l' "Human playback" qui crée ce problème. A vous de voir si c'est gênant dans l'ensemble.

PS : vous n'avez pas défini d'instruments (Score Manager)
Chris
AVM CB
Version(s) de Finale  : Version 27.3.0.137 en Anglais
OS, RAM  : PC Windows 10 Professionnel, RAM 16,0 Go, 64 bits, Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.41 GHz
Homme/Femme  : F

Message par AVM CB »

Oh la la, votre réponse ne m'aide pas beaucoup. Je suis plutôt débutante sur Finale et en plus c'est une partition qui existait d'avant mon temps à ce poste de travail. La partition a été crée en Français à l'origine, mais actuellement nous travaillons sur des traductions dont la version italienne. Nous avons eu un enregistrement pour un CD en même temps que la sortie de la partition, du coup 2 notes "muettes" n'était donc pas un problème à l'époque, je suppose (si déjà ils s'en sont rendus compte...).

Si vous enlevez "show active layer only" vous retrouverez les quatre voix de la partition qui en plus n'ont pas été saisi comme je l'aurais fait. Quand je saisis une partition à quatre voix, je saisis la voix de soprano sur la couche 1, la voix d'alto sur la couche 2, la voix de ténor sur la couche 3 et la voix de basse sur la couche 4.

Si j'écoute les quatre voix ensemble, les deux notes restent muettes.

Par contre "l'Human playback" ne me dit rien et je ne sais pas non plus comment définir des instruments dans Score Manager.
Tout ce que je sais je l'ai appris en faisant, mais je n'ai jamais eu une formation sur Finale.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Si chaque voix possède son propre canal midi, le problème ne devrait pas se produire.
Voir ICI pour des renseignements sur la méthode à adopter pour changer de canal midi.
AVM CB
OS, RAM  : PC Windows 10 Professionnel, RAM 16,0 Go, 64 bits, Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.41 GHz

Message par AVM CB »

Merci de vouloir m'aider mais cela devient de plus en plus le brouillard pour moi. D'habitude je n'ai pas de mal du tout pour comprendre les explications pour un logiciel et tous mes collègues vous diront que j'apprends très vite. Mais là, cela devient de moins en moins clair pour moi.

J'ai changé les canaux midi comme vous l'avez dit, mais cela ne change rien à l'écoute.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Vous pouvez désactiver le Human Playback dans le menu Audio/Midi (Human Playback ► None) ou dans la fenêtre des Playback Controls.
A essayer.

Quels sons utilisez-vous ? Menu Audio/Midi : Playback through Midi avec les sons SmartMusic Softsynth ou Playback through VST avec les sons Garritan ?

Essayez les deux.

Une capture d'écran de votre fenêtre Score Manager (accessible via le menu Window) nous aiderait à y voir plus clair dans cotre configuration actuelle.
Michel
AVM CB

Message par AVM CB »

J'ai envoyé hier après-midi mon fichier Finale en MP au modérateur chris.
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Personnellement (mais je n'ai pas votre configuration audio), j'entends bien toutes les notes (dans l'ensemble). Bien entendu, aux moments des unissons (mesures 13 et 25), je pense que c'est la longueur de la note la plus courte qui est retenue.

PS: j'ai transmis votre fichier à mes 2 collègues.
Chris
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

J'ai pu me rendre compte de la chose grâce au fichier que m'a transmis Chris.
Lorsque j'écoute "normalement" toute la partition, toutes les notes sont jouées.
Pour me rendre compte du problème, je dois écouter en solo le soprano, et là, on voit effectivement que l'unisson n'est pas joué.
Je pense que Chris a vu juste : c'est Human Playback qui doit quelque part donner une instruction de priorité en faveur de la note la plus longue en cas d'unisson sur une portée.
J'ai pu reproduire ce problème sur un autre document. Je ne vois pas comment intervenir sur ce paramètre.
Le problème demeure en changeant de canal midi pour la couche 1, et même avec deux instruments différents sur les couches 1 et 2, idem avec les sons midi.

En désactivant HP, le problème disparaît, comme cela a déjà été dit par les collègues.

Image
AVM CB

Message par AVM CB »

J'ai fait une impression de l'écran avec la configuration audio tel que c'était dans le document d'origine (et donc dans cette traduction italienne).
2016 10 07 Score manager - O sangue e acqua.jpg
2016 10 07 Score manager - O sangue e acqua.jpg (473.76 Kio) Vu 717 fois
Ce que je ne comprends pas : dans le 2ème système dans la 7ème mesure j'avais saisi un Sol (un ton en dessous du Si) et supprimé le Si. Du coup le Sol, je l'entendais très bien. Ensuite j'ai ressaisi un Si et effacé le Sol et de nouveau je n'entends pas le Si.

Par contre j'ai désactivé le Human Playback en passant par le menu MIDI/Audio>Human Playback>none (car je ne trouve pas les contrôles de lecture comme l'image que vous avez mis dans votre message), mais pour moi à l'écoute je n'entends toujours pas les deux notes en question.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

En examinant votre capture d'écran du Score Manager, je vois que dans chaque portée, il y a 2 voix, mais 1 canal midi partagé entre Sop et Alti. Idem pour Ténors et Basses.
Vous auriez intérêt à mettre chaque voix dans une couche différente (Sop couche 1 et Alti couche 2 / Ten couche 1 , Basses 2) et utiliser 4 canaux midi, un canal différent pour chaque voix (et couche). On peut affecter un canal midi différent à chaque couche (Cliquez sur le triangle pour voir les couches dans le Score Manager).
Donc :
Sop = canal midi 1 (Layer 1)
Alti = canal midi 2 (Layer 2)

Ten = canal midi 3 (Layer 1)
Basses = canal midi 4 (Layer 2)

Le plug-in JW Staff Polyphony (à installer) permet la distribution sur 2 couches avec sa fonction Layers ► Split.
Michel
Verrouillé