Espacement des portées (conducteur)

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Espacement des portées (conducteur)

Message par kiechkechai »

Bonjour, j'ai un problème qui n'est pas exactement identique à celui-ci, mais qui correspond quand même tout à fait au titre :

j'ai besoin de remplacer sur un conducteur papier existant des mesures où il y a des erreurs (merci les éditions Dover, même s'ils ne sont pas complètement responsables...)
J'ai donc fait une partition que je souhaite imprimer, découper en petits bouts et coller sur mon conducteur.

Ma question est :

Comment faire pour que les dimensions soient précisément celles que je souhaite ?
Quand je choisi d'espacer mes mesures de 1.4cm les portées sont ultra serrées.
:?:
Est-il possible de choisir la hauteur de la portée et dans l'option "Respace Staves" quel est l'espace mesuré ?

Evidemment s'ajoute par la suite les problèmes liés à l'impression, mais pour ça je devrais m'en sortir.

Merci !
MODOCréé nouveau sujet, ajouté ici un lien à l'ancien sujet. Mieux vaut éviter de compléter un sujet trop ancien.
GBed.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Haldom »

A priori, dans ce cas, je pense qu'il faut définir avec précision le format de page, en copiant les cotes de l'édition Dover que vous voulez reproduire.
Dans le menu partition ► Format de page / Page Format, vous pouvez définir la hauteur de la portée en centimètre, les marges, et la distance entre les systèmes.
(N'oubliez pas dans le menu mise en page d'appliquez vos modifications : Redéfinir les pages / Redefine Page (ou dans d'autres versions "Appliquer le format maître")
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par chris »

Sinon, une astuce : vous pourriez importer une image (scan) représentant la partie de votre partition à modifier. Affectez-la à la 1° mesure pour que l'on puisse voir les portées. Ensuite, vous pouvez ajustez tous vos éléments pour qu'ils se superposent. Peut-être il faudrait modifier les couleurs de cette image (en grisé ou en incrustation) pour mieux différencier les 2 partitions.
Chris
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par kiechkechai »

En fait, après beaucoup d'essais, il m'apparait impossible d'obtenir précisément les valeurs que je souhaite.
Il faudrait que je puisse entrer précisément
- la hauteur de portée
- l'espacement entre les portées
- la taille des mesures

la hauteur de portée, ça semble bon, seulement ça semble engendrer transformation proportionnelle de la taille du système ( % ) qui rend ensuite toute valeur fausse pour ce qui est de l'espacement entre les portées.

et alors pour fixer la taille des mesures, ça reste une énigme.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par michelp »

Bonjour,

Dans le menu Mise en Page, vous pouvez aussi modifier (avec effet immédiat, sans devoir faire Mise en page ► Redéfinir les pages, comme c'est le cas des modifications faites dans Format de page) (Images de la version anglaise) :
• la hauteur de la portée (en cm par ex.)
hauteur_portee.png
hauteur_portee.png (40.73 Kio) Vu 584 fois
• les marges de système
• les marges de pages

• Pour la distance entre portées (s'il y en a plusieurs), voir dans le menu Portée.
espace_portees.png
espace_portees.png (32.08 Kio) Vu 584 fois
• pour la largeur des mesures, voir dans l'outil mesure (double clic sur la mesure), soit en modifiant la valeur de largeur, soit à la main avec les poignées. Un peu de tâtonnement semble inévitable.
largeur_mesure.png
largeur_mesure.png (57.42 Kio) Vu 578 fois
P.S. : à l'impression, vous pouvez aussi changer le % d'agrandissement si nécessaire.

Quelques FAQs contenant des informations utiles :
Comment déplacer les portées verticalement et modifier l'espace entre les portées ?
Espacement des systèmes
Modifier en bloc les marges de systèmes ou de pages dans l’outil Mise en page
Où se trouvent les outils gérant les marges ?
Marges de pages
Comment obtenir des mesures d’égale largeur ?
Michel
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par kiechkechai »

Moi je suis tout à fait d'accord avec le fait que ces outils existent, seulement je n'arrive jamais au résultat que je souhaite.

Est-il possible de forcer la largeur d'un système à s'adapter à la somme des tailles des cellules ?
ex : lorsque je rentre les valeurs des cellules, mettons mes. 1 = 3cm / mes. 2 = 3,5cm / mes. 3 = 3,4cm
les deux premières mesures se mettent à la bonne taille, mais pour la dernière de la portée il ne se passe rien.

Correction : en fait les mesures se mettent presque à la bonne taille mais une fois imprimé, certaines sont un peu grandes et d'autre un peu petites (donc ce n'est pas un problème d'impression)

AAAAAAAaaaaaarghhh ! :evil:

Pour ce qui est de l'outil Resize Staff System, je pense que c'est bon (même si cette idée de "Resulting system scaling" me parait bizarre).
Donc, hauteur de portée,OK.
Resize system : mais pourquoi un pourcentage ?!?

en revanche pour Respace Staves passons sur le "Top staff position".
Space above each selected staff, la valeur que je rentre ne correspond pas du tout au résultat.

Là il y a tout de même des choses qui m'échappent...
dépression...
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Verrouillé