Textes conducteur et parties liées

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
mandomonster
Messages : 76
Inscrit le : 14 juin 2013 à 17:46
Version(s) de Finale  : Version 26.2.1
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : METZ

Textes conducteur et parties liées

Message par mandomonster »

Bonjour.
J'ai un problème avec les textes. (Finale 2014)
1. Quand je crée un texte avec l'éditeur sur le conducteur, je m'attends à ce que ce texte s'affiche aussi dans les parties séparés. Ce n'est pas le cas. Comment faire ?

2. Par contre, quand je crée un texte avec l'éditeur dans une partie séparée, ce texte s'affiche également sur le conducteur ! Comment éviter cela ?

Merci
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: TEXTES CONDUCTEUR et PARTIES LIEES

Message par chris »

Bonjour
  1. Quand on crée un texte sur le conducteur, il apparait dans les parties. Mais si votre texte est attaché à une page (par exemple la 3°), il apparaitra sur la 3° page de votre partie. Et si votre partie n'a pas 3 pages, évidemment il n'apparait pas ...
    Sinon ça peut être un problème de "mesures à compter".
  2. Pour que le texte n'apparaisse que dans une partie, il faut le cacher sur le conducteur (ce qui le cache partout) et l'afficher dans la partie. Si vous êtes dans la partie, il faut tout en appuyant sur la touche CONTROL (PC), faire un clic droit sur la poignée du texte et décocher "Show" dans le menu qui apparait (ce qui cache le texte dans le conducteur et les parties). Puis même manip sans CONTROL, et recocher "Show".
Chris
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Textes conducteur et parties liées

Message par Haldom »

Voir également cette vidéo
mandomonster
Messages : 76
Inscrit le : 14 juin 2013 à 17:46
Version(s) de Finale  : Version 26.2.1
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : METZ

Re: Textes conducteur et parties liées

Message par mandomonster »

Merci pour vos indications.
Il reste que si la mise en page du conducteur est différente de celle des parties séparées, cela ne fonctionne pas correctement. Par exemple si le conducteur est au format A4 paysage et les parties séparées en A4 portrait.
En règle générale, la manipulation des textes libres me semble inutilement compliquée. Une simple question comme par exemple <<Désirez -vous recopier ce texte sur les pages xxx >> serait plus simple ? Et on peut regretter que le copier/coller ne fonctionne pas , même sur une même page. Sauf erreur de ma part.
Bonne musique
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Textes conducteur et parties liées

Message par Odile »

Il est tout à fait possible d'avoir un format différent pour le score et le matériel (c'est souvent le cas). Il faut à l'impression choisir le format (menu Fichier > Page Setup).
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Textes conducteur et parties liées

Message par Ouhla »

Bonjour mandomonster
mandomonster a écrit :Et on peut regretter que le copier/coller ne fonctionne pas , même sur une même page. Sauf erreur de ma part.
Le copier coller existe selon trois propositions différentes : SOUS PC
1- la méthode "universelle" CTRL + C / CTRL + V , depuis la sélection d'une zone source (Outil Sélection) puis d'une zone cible
2- Après sélection d'une zone source (Outil Sélection) : touche ALT maintenue + clic gauche sur zone cible
j'ai un doute sous PC quant à la touche ALT, à moins de la touche CTRL....

3- Après sélection d'une zone source (Outil Sélection) : sélection maintenue depuis le clic gauche / glisser / déplacer
le déplacement s'effectue au demi pas de l'indication de mesure

Ces trois modes de copié/collé sont tous assujettis au "filtre", une des fonctionnalité très puissante de FINALE, qui vous permet de copier/coller en sélectionnant les paramètres sources partiellement ou dans leur intégralité
Ce filtre est accessible depuis : menu déroulant Edition / modifier le filtre (il existe un raccourci clavier)

Dernière remarque
L'édition d'un texte est à recommander depuis le "mode défilement" (CTRL+E) , permettant un assujettissement à la mesure (texte en rouge) plutôt qu'en mode page qui permet un assujettissement "à la page" (texte en noir), lequel pourra effectivement être source de déboire pour peu que l'on souhaite un texte qui "suive" la mesure ( conducteur vers page par exemple)
Alexandre
mandomonster
Messages : 76
Inscrit le : 14 juin 2013 à 17:46
Version(s) de Finale  : Version 26.2.1
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : METZ

Re: Textes conducteur et parties liées

Message par mandomonster »

Le copier coller existe selon trois propositions différentes : SOUS PC
1- la méthode "universelle" CTRL + C / CTRL + V , depuis la sélection d'une zone source (Outil Sélection) puis d'une zone cible
2- Après sélection d'une zone source (Outil Sélection) : touche ALT maintenue + clic gauche sur zone cible
j'ai un doute sous PC quant à la touche ALT, à moins de la touche CTRL....

Ces trois modes de copié/collé sont tous assujettis au "filtre", une des fonctionnalité très puissante de FINALE, qui vous permet de copier/coller en sélectionnant les paramètres sources partiellement ou dans leur intégralité
Ce filtre est accessible depuis : menu déroulant Edition / modifier le filtre (il existe un raccourci clavier)




Bien vu mais :
Chez moi (PC)
- filtre actif OK
- texte lié à une mesure OK
Pourtant aucune des manipulations 1 ou 2 décrites ne fonctionne

(Pour un simple déplacement , la seule selection du texte avec la souris fonctionne)
Verrouillé