collision graphique croches sur deux voix

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Fx78
Messages : 4
Inscrit le : 21 novembre 2016 à 11:31
Version(s) de Finale  : PrintMusic 2014a.V855 (MAJ 11/2016) , version ANGLAISE
OS, RAM  : PC win 10, RAM 8go
Homme/Femme  : H

collision graphique croches sur deux voix

Message par Fx78 »

Bonjour,

(PC win10/finale PrintMusic 2014a v855)
je suis grand débutant sous PrintMusic.

Comment contrôler le placement vers haut ou vers bas des tiges de croches (ou autre valeur de note) ?

J'ai fait un essai avec deux voix, et le placement automatique de PrintMusic conduit à une horreur à cause de notes des deux voix qui collisionnent entre elles ...

merci par avance !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: collision graphique croches sur deux voix

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

J'utilise la version "complète" de Finale, et donc je ne suis pas sûr des fonctionnalités qu'offre PrintMusic.
Dans Finale, on utilise les couches / Layers (il y en a 4, de couleurs différentes à l'écran). Il est recommandé de mettre les notes supérieures dans la 1ère, les notes inférieures dans la 2e. Dans ce cas, par défaut, Finale oriente automatiquement les hampes de la couche 1 vers le haut, 2 vers le bas.
Cela peut être modifié :
• globalement, via les Document Options ► Layers
• on peut changer l'orientation de la hampe d'une note (ou d'un groupe ligaturé) manuellement, via la touche L sur la note lorsqu'on est dans la bonne couche.

En outre, pour éviter certaines collisions et problèmes d'espacement, il est recommandé de sélectionner le morceau ou une région et d'appliquer un réespacement (Utilities ► Music Spacing ► Apply Note Spacing et Update Layout pour finir).

J'espère que ces pistes seront utilisables dans PrintMusic. A ce propos... :
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Fx78
Messages : 4
Inscrit le : 21 novembre 2016 à 11:31
Version(s) de Finale  : PrintMusic 2014a.V855 (MAJ 11/2016) , version ANGLAISE
OS, RAM  : PC win 10, RAM 8go
Homme/Femme  : H

Re: collision graphique croches sur deux voix

Message par Fx78 »

Bonjour,
dans PrintMusic, j'ai bien les 4 couches possible.
Je sélectionne la visibilité d'une couche donnée (pour m'éviter des erreurs), puis avec l'outil "flèche", je clique sur la note dont je souhaite modifier la direction de hampe. Ensuite, au clavier, je presse en même temps les touches "majuscule" et "L".
Rien ne se passe. Même chose si j'utilise l (L minuscule).

J'ai finalement trouvé que "hampe" se traduit par "stem" en anglais. Dans la rubrique d'aide de printMusic (j'ai la version anglaise; 2014a.V855, dernière version à jour), en recherchant "stem direction", je finis par trouver qu'il faut être dans le mode "speedy entry" ; en sélectionnant d'abord la mesure choisie, puis la note à modifier, la touche "l" du clavier (L minuscule), inverse la hampe. Donc c'est bon, j'ai trouvé un mode pour faire ce que je souhaite.
Je suis cependant encore dans du brouillard: dans la rubrique d'aide "Keyboard shortcuts and special mouse clicks", je trouve pour l'outil d'entrée de note, rubrique "Flip stem in opposite direction", indiquant la commande " L", (et pas "l"). Est-ce que la rubrique d'aide indique les touches en lettre majuscules, et qu'il faut donc les comprendre en minuscule ?

Enfin, j'ai aussi vu que l'outil "special tool" avec symbole de clé à molette (décrit dans aide finale), n'était pas présent sur printMusic; je n'ai donc pas de contrôle fin comme la longueur de hampe, etc...
Ou est-ce planqué ailleurs (?)
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: collision graphique croches sur deux voix

Message par michelp »

Fx78 a écrit :...'il faut être dans le mode "speedy entry"...
... Est-ce que la rubrique d'aide indique les touches en lettre majuscules, et qu'il faut donc les comprendre en minuscule ?
... Enfin, j'ai aussi vu que l'outil "special tool" avec symbole de clé à molette (décrit dans aide finale), n'était pas présent sur printMusic; je n'ai donc pas de contrôle fin comme la longueur de hampe, etc...
Ou est-ce planqué ailleurs (?)
1) exact
2) Oui, d'ailleurs sur nos claviers, c'est L, mais inutile de passer en majuscules
3) je ne suis pas sûr que ce réglage soit disponible dans PrintMusic.
Michel
Verrouillé