taille système

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

taille système

Message par pierre72 »

Bonjour
Je souhaite mettre plusieurs systèmes dans une page. Cependant, après avoir masqué les portées vides d'un système (les chœurs ne chantent pas encore, il n'y a que les instruments) je ne parviens pas à réduire la taille du système pour le passer de la page 2 à la page 1 (plusieurs systèmes par page). Quand je veux réduire la taille du système en utilisant la poignée, ce changement est impossible.
Comment faire ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: taille système

Message par michelp »

Bonjour,

Dans l'outil Mise en page, deux poignées peuvent changer manuellement les marges de systèmes :
• en haut à gauche pour la marge supérieure
• en bas à droite pour la marge inférieure
Si la place gagnée en page 1 est suffisante, et si le premier système de la page 2 est bien remonté vers le haut de la page 2, il "sautera" en page 1.
Vous pouvez déplacer le système en maintenant la souris enfoncée en son centre, pour le faire remonter, par ex.
Il faudra faire cette opération sur le dernier système de la page 1, page qui doit accueillir un système de plus, et/ou sur le premier système de la page 2, qui doit "monter" en page 1.
Faites aussi Utilitaires ► Mettre à jour les pages / Utilities ► Update Layout en cas de doublons à l'affichage.
Voyez aussi cette vidéo : Espacement des systèmes .
Michel
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: taille système

Message par pierre72 »

Merci beaucoup. Simplement, je savais faire cela, sauf que la poignée ne bouge pas quand je clique dessus pour faire glisser (et donc la hauteur du système ne change pas non plus).
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: taille système

Message par Haldom »

sauf que la poignée ne bouge pas quand je clique dessus
Pourriez-vous préciser exactement quelle poignée ??
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: taille système

Message par pierre72 »

Bon j'y suis parvenu, mais en ne masquant les portées vides une par une, et effectivement, c'est automatiquement que les systèmes ainsi plus allégés se déplacent. C'est probablement parce que j'avais sélectionné plusieurs portées vides ensemble en choisissant "masquer portées vides" que le système ne voulait pas changer de dimension.
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: taille système

Message par pierre72 »

C'était simplement la poignée en haut à gauche.
J'ai résolu mon problème comme je l'ai indiqué ci-dessus, mais j'explique quel avait été le problème.
Il y a le système qui était dans un cadre beaucoup plus large que la dimension du système, et avec cette poignée, je ne pouvais pas ramener le cadre à la dimension du système lui-même.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: taille système

Message par michelp »

Content pour vous que le problème soit résolu.
Le "cadre beaucoup plus large" dont vous parlez donne à penser que vos marges de système sont peut-être trop grandes. Pour rappel, voyez cette Faq.
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
Verrouillé