Pizzicato, toujours

Perplex-en-plein
Version(s) de Finale  : 1012
OS, RAM  : PC, Windoxs 7, RAM 5Go
Homme/Femme  : H

Pizzicato, toujours

Message par Perplex-en-plein »

Bonjour tous,

Ne maitrisant pas Finale, et après des heures de lectures ici ou là, sur ce forum et ailleurs, je ne trouve toujours pas de réponse à mon problème.
Ci-dessous la description du problème, celle du cadre informatique, les configuration Finale.
J'espère ne pas en avoir trop mis et avoir été assez claire pour votre aide.
Pouvez vous m'apporter une solution pour résoudre mon problème ?
D'avance merci à tous ceux qu se donneront la peine de répondre.
PLC

Description du problème :
Dans ma partition, interviennent ponctuellement des pizzicato.
Aussi, après avoir essayé divers réglage, j'en arrive à pouvoir faire mon "pizz.", mais "arco" ne fonctionne plus !

Pour plus de détails :
En écoutant les mesures avec le raccourci "Shift + Space", je n'ai pas de "pizz.", tout est en "arco".
En écoutant la partition en mode lecture, là, j'ai ben "arco", c'est ce qui est demandé dès le démarrage,et ceci jusqu'au fatidique "pizz.".
En effet, dès ce fameux "pizz." celui-ci reste installé malgré l'intervention (inefficace) du "arco" qui suit la mesure impliquée en "pizz.".
Soit ce que je souhaite : "tout en arco..." pizz. "do-do-do-do-si" "do-do-do-do-si" arco " la suite en arco"
et ce que j'obtiens : "tout en arco..." pizz. "do-do-do-do-si" "do-do-do-do-si" arco "la suite en pizz."

Question cadre de travail :
Ordinateur sous Windows 7 Pro-64 + 16 Go de Ram + I7-4790K
Finale (comme tous mes autres programmes) est installé sur disque F:/

Réglage de la partition :
La partition comporte :
une double porté piano,
une de violon solo,
une de violoncelle
et une d'ensemble de violons (voie devant supporté le pizz).

"Pizz." a été créé dans Sélection d'expression -->Textes Techniques --> Créer Texte Technique...
Dans Sélection d'Expression -->Textes Techniques, le raccourci "pizz.", est en position "64 / P", jute après "arco" positionné en "63 / O".
Dans Sélection d'Expression -->Textes Techniques --> "Pizz."/Editer --> Créateur d'expression --> Principal, "pizz." est décrit comme : "pizzicato (pluck the string)", texte "pizz.".
Mais, je n'ai pas rempli Sélection d'Expression -->Textes Techniques --> "Pizz."/Editer --> Créateur d'expression --> -->Créateur d'expression --> Paramètres de lecture.

Configuration Midi :
Media/Audio --> Lecture via VST
Media/Audio --> Config. des Instruments VST --> Banque 1: Aria Player slot1 = 005 keybaord - Concert D Grand Piano
Banque 1: Aria Player slot2 = 007 Solo String -1 Violin - Violin Solo
Banque 1: Aria Player slot3 = 007 Solo String - 3 Cello - Cello Solo
Banque 1: Aria Player slot4 = 008 Section String - 1 Violins - Violins KS
Media/Audio --> Réglage des Périphériques --> Pilote Audio : Direct Sound / Périphérique Audio Principal / Taille Tampo Audio 1024
Media/Audio --> Réglage des Périphériques --> Dossier des Plugin sur VST --> F:\...VST2\Garritan
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Re: Pizzicato, toujours

Message par chris »

Bonjour

En tout cas merci pour toutes vos infos (il y en a de trop mais c'est vraiment préférable)

Les expressions de texte "arco" et "pizz" ne comportent pas de paramètres de playback, car c'est "Human playback" (quand il est activé) qui les reconnait et les interprète. Quand j'essaie de reproduire votre document, je n'ai pas de problème avec le playback en le lançant par l’icône "play". Par contre avec les raccourcis claviers et la souris, les informations "arco" et "pizz" ne sont pas prise en compte. Mais il parait que c'est normal, car dans ce cas "Human playback" ne fonctionne pas (peut-être à confirmer).
Il y a une solution pour que cela fonctionne, c'est de figer les paramètres d'Human playback" (Outil MIDI - MENU MIDI Tool ► Apply Human Playback). L'inconvénient c'est qu'après, c'est très compliqué d'effectuer des modifications.
Chris
Waltibus
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits

Message par Waltibus »

bonsoir,
Pour effectuer des modifications. Après Apply Human Playback
Outil Expression Sélectionner tous les marqueur et supr.
chris
Modérateur

Message par chris »

Waltibus, on peut avoir besoin de garder les expressions (textes), donc le mieux est peut-être de désactiver l'Human playback après l'application des paramètres.
Chris
Waltibus
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits

Message par Waltibus »

Bonjour,
Je ne parle pas des expressions texte mais des marqueurs que rajoute l'Human playback
Marque.PNG
Marque.PNG (95.21 Kio) Vu 1214 fois
chris
Modérateur

Message par chris »

Il ne faut surtout pas les supprimer, ce sont les informations de playback, sinon ça ne sert à rien d'avoir appliqué "Human playback". Par contre, quand on l'applique, il se désactive automatiquement.
Chris
Perplex-en-plein

Hello !

merci pou vos réponses.
Alors avant tout, en regardant et testant les réglages Arria-Garritan,j'ai vu qu'il y avait des instrument pré-réglés en -arco- et d'autres en -pizzicato-.
Ces instrument sont :
007 Solo Strings
----------1 Violin
------------------1 Violin Plr 1 -------> arco
------------------2 Violin Plr 2 -------> arco
------------------3 Violin Plr 3 -------> arco
------------------4 Violin Solo -------> arco
------------------5 Violin Solo KS1 --> pizz
------------------6 Violin Solo KS2 --> pizz
------------------7 Violin Solo KS3 --> pizz

008 Section Strings
----------1 Violins
------------------1 Violins 2 Arco ----------> arco
------------------2 Violins 2 KS -------------> pizz
------------------3 Violins 2 Pizzicato -----> pizz
------------------4 Violins 2 Tremolo ------> arco
------------------5 Violins Arco -------------> arco
------------------6 Violins KS ---------------> pizz
------------------7 Violins Pizzicato -------> pizz
------------------8 Violins Tremolo --------> arco

Pour autant aucunement, les modifications par "pizz." ou par "arco" ne fonctionnent.
Par contre il est dit dans le mode d'emploi qu'il ne faut pas utiliser en même temps les instrument solo et les Plr ou player (multi instruments)... Je vais donc contrôler l'absence de concomitance de mesures en solo et player... voir si ça e parasite pas le fonctioement... Mêêê....

@ Chris, merci pour votre réponse, mais comme vous dites, après, les modifications sont compliquées...
@ Waltibus, merci pour votre réponse.

Pour l’instant, je traduit ce qui correspond à ce (gentil) "merdier"... si je puis dire, et ensuite j'espère que j'aurai tout compris (faisant de moi à propos de Finale, un génie des facto... Bon ben... c'est pas gagné !)

Question qui mérite sans doute un autre post, mais y a t il quelqu’un qui s'occupe de la traduction des pages d'aide de Finale ? Sinon y a t il des volontaires pour organiser un groupe qui se dédie à cette traduction ? Désolé si un post identique existe déjà.
Perplex-en-plein

ne lisez pas le dernier paragraphe, je viens de voir que c'est le mode d'emploi de 2014...
chris
Modérateur

Message par chris »

Si j'ai bien compris, vos "pizz" et "arco" ne fonctionnent pas, même avec la touche "play" ? Si c'est le cas, il serait préférable de nous envoyer votre fichier (ou un extrait, ou en privé)
Chris
Perplex-en-plein

Hello tous,

Avant d'envoyer l'extrait incriminé, j'ai une question basique...
Est-il normal que dans la fenêtre MIDI/Audio-->Priorité des sonorités, Garritan Instrument n'apparaisse pas ? En effet, dans la fenêtre des sonorités disponibles, je ne vois que SmartMusic SoftSynth.

Merci.
Verrouillé