Gérer les parties

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gérer les parties

Message par hbb »

Encore une fois merci Haldom... j'ai créé des parties séparées, je suis allé dans le menu Partition mais je n'ai pas trouvé "Modifier la partie" ? je n'ai trouvé que "Modifier le conducteur" ...

j'ai sélectionné "Editer les parties" ... flèche droite ... est affiché le nom de chaque portée du conducteur mais parmi les noms, je n'ai pas trouvé les parties que j'ai créé? j'ai pourtant appliqué vos conseils à la lettre...où est l'erreur docteur?

désolé de vous ennuyer encore, mais j'aimerai bien comprendre!

bonne nuit
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gérer les parties

Message par hbb »

Merci Odile pour votre aide! ... je progresse lentement mais je ne perds pas espoir de comprendre le fonctionnement de cette boîte! il est tard je ne vais pas vous tarauder de questions on va en garder un peu pour demain.

bonne nuit
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Gérer les parties

Message par Odile »

Gérer les parties: ouvrez les 3 colonnes... à gauche: "nouvelle partie"; à droite: choisir la portée que vous voulez assigner à cette partie; au milieu: choisissez le nom de votre nouvelle partie (Editer le nom...). Après ceci, cette nouvelle partie apparaitra dans la liste "Editer les parties".
Ou alors regénérer toutes les parties (voir mon message précédent) et les nouvelles portées que vous avez ajoutées au score apparaitront également dans la liste.

Et pas de problème pour moi, il n'est pas si tard ici !
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gérer les parties

Message par hbb »

Bonjour Odile! merci... j'ai enfin grâce à vos dernières explications claires et efficaces à retrouver dans la liste les parties que j'avais créé... en fait mon erreur était de cliquer sur "Générer les parties" comme je l'avait lu dans le forum ce qui avait pour effet de tout effacer.

En résumé: si j'ai bien compris cette fonction est utile pour créer des groupes de portées style Flûte/Hautbois ou violon/Piano/Cello etc.. lors de l'extraction.

Par contre est-il normal:
1- que lorsque on choisi dans "Editer les parties" le nom des portées n'est pas affiché automatiquement? bien entendu il est possible de l'afficher avec l'outil "Portée"
2-qu'après avoir changé le nom d'une portée dans une partie créée et que je clique sur "Generate parts" le nom de la portée modifié ne retrouve pas son origine, ainsi que le texte musical s'il a été modifié?
3- que toutes les modifications apportées dans une partie ou dans le score soient répercutées?

Je suppose cette fonction "Gérer les parties" est la même dans le menu Fichier ...Extraction des parties!

ouff que de questions!!!!

merci
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gérer les parties

Message par michelp »

hbb a écrit :Je suppose cette fonction "Gérer les parties" est la même dans le menu Fichier ...Extraction des parties!
En fait, non. La fonction "Extraction des parties" extrait les parties en fichiers Finale distincts.
Alors que la méthode des parties liées les garde dans le document unique, le fichier du conducteur.
Dans le premier cas, parties et conducteurs ne sont plus liées, cad que les modifications faites dans une partie ne sont pas intégrées dans le score (et vice-versa).
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gérer les parties

Message par hbb »

Ok michelp...

...bien compris mais dans "Extraction des parties" au-dessous de "Parties à extraire" il y a "Gérer les parties..." ce qui offre la possibilité si j'ai bien compris de procéder à des parties liées ex: Flûte/Hautbois ou Piano/Flûte/Cello etc... de la même manière que dans le menu "Partition"... il s'agit en fait, sauf erreur de ma part de deux façons différentes de gestion des parties "liées" ...

Je crois avoir bien compris que dans "Extraction des parties..." colonne "Parties à extraire:" les parties cochées sont extraites individuellement... corrigez moi si je me trompe!...merci

à bientôt!
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gérer les parties

Message par michelp »

Juste ! Dans la procédure "Parties à extraire", on a les mêmes possibilités de générer des parties, mais en terminant l'opération, on coche celles qu'on veut extraire en fichiers distincts.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gérer les parties

Message par hbb »

ok et merci encore michelp...à plus tard pour d'autres aventures!
Verrouillé