Notation pour percussions Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Notation pour percussions

Message par Rossano »

Bonjour à tous, je dois réécrire telle quelle, la partition que je joins ici. J'ai beaucoup écrit pour les cordes/piano, mais jamais pour les percussions. Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer. Grand merci d'avance.
Rossano
feuille musique Regina copy.jpg
feuille musique Regina copy.jpg (511.2 Kio) Vu 876 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Notation pour percussions

Message par Haldom »

Il faut que vous configuriez votre portée en tant que portée de percussion (dans le score Manager : choisir "percussion" pour style de notation, ou passer par le créateur de document).
La configuration par défaut devrait convenir.
Il faudra saisir vos notes dans plusieurs couches, pour avoir des hampes indépendantes, comme dans votre capture d'écran.
Pour les indications en abréviation (hi hat = hh etc...) vous pouvez les placer avec l'outil expression, et ne rien mettre pour la clé.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation pour percussions

Message par michelp »

Vous aurez à sélectionner la batterie / Drum Set.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notation pour percussions

Message par Rossano »

Bonjour,
Merci déjà, mais je dois remettre ce tarvail à une école de musique qui me demande, dans la mesure du possible, de configurer la partition comme sur le fichier joint. Or, malgré votre intervention, je m'en excuse, je n'obtiens qu'un resultat approximatif comparé à l'original. Je pense que je ne connais pas tous les chemins intermédiaires menant aux solutions que vous proposez.

Merci, si vous pouviez encore venir à mon secours.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation pour percussions

Message par michelp »

Bonjour,

Pouvez-vous svp préciser où se situe le problème ?
• la notation n'est pas adaptée à la batterie ?
• la gestion des couches, la direction des hampes ?
• les indications de texte : HH, ST, SD, LT, BD (hi-hat = charleston, small tom, snare drum, large tom, bass drum) ?
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Notation pour percussions

Message par Haldom »

Sommes-nous bien d'accord sur le fait que seule la troisième portée, celle du bas, est concernée par la notation percussion ?
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notation pour percussions

Message par Rossano »

Oui, désolé, j'ai vraiment pas précisé mes attentes.

Donc, mon souci est que je dois reproduire fidèlement l'exemple envoyé. Je ne sais donc pas comment reproduire les croches numérotées de la tablature de la guitare (jamais fait), ni comment faire apparaître sur la portée des percussions les indications de texte HH. ST etc. Vous parlez d'utiliser l'outil expression, donc en créant ces indications de texte ?

Malheureusement je pense avoir besoin de connâitre les étapes qui semblent évidentes pourtant. Encore désolé !

Merci pour votre patience
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notation pour percussions

Message par michelp »

Rossano a écrit : 9 mai 2017 à 17:15 ...comment faire apparaître sur la portée des percussions les indications de texte HH. ST etc. Vous parlez d'utiliser l'outil expression, donc en créant ces indications de texte ?
Exactement. Il est probablement possible de créer une expression unique, avec retours à la ligne pour ST, SD etc... Il faudra un peu chercher pour la taille de police, voire adapter la ligne de base.

(P.S. : la troisième portée est sans nul doute une partition de batterie, bien qu'elle s'écarte légèrement des usages : SD est d'habitude dans l'interligne (3 en partant du bas, BD aussi, tout en bas).
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notation pour percussions

Message par Rossano »

Grand merci !

Il me manque à savoir comment insérer les croches numérotées de la tablature, car malheureusement je ne parviens à obtenir que des gros zeros, au lieu des hampes avec chiffres.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Notation pour percussions

Message par chris »

Bonjour

Votre tablature correspondant à la 1° portée, il suffit de copier celle-ci dessus. Ensuite, si les chiffres ne sont pas sur les bonnes cordes, avec l'outil "Entrée simple", sélectionnez la note (chiffre) avec la touche CONTROL enfonçée et tirez-là sur une autre corde. Si le chiffre n'est pas exact, vous pouvez le rentrer avec le clavier numérique, une fois la note (chiffre) sélectionnée (avec CONTROL). Vous pouvez aussi incrémenter et décrémenter le chiffre avec les touches + et - (plus et moins).

Au niveau des hampes de la tablature, il faut cocher l'option d'affichage dans les attributs de la portée. Vous avez également d'autres réglages pour arriver au "design" de votre exemple.
Chris
Verrouillé