Levée au début et en cours de partition

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Levée au début et en cours de partition

Message par hbb »

Bonsoir

Pour la levée en début de partition ...pas de souci!

Pour la levée en cours de partition j'ai utilisé un changement de signature et j'ai masqué la signature... mais j'au lu dans le livre de Benjamin Martinez qu'il était possible de créer une mesure de levée en cours de partition en utilisant l'outil Clone! mais il n'explique pas la procédure? j'ai essayé mais sans succès! avez-vous essayé et réussi? si oui pouvez-vous m'expliquer? svp...

merci
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par Ouhla »

Bonjour hbb
Effectivement la mesure de levée en pleine partition est réalisable, moins pratique toutefois que l'utilisation de l'Outil Indication de mesure

1/ Voici une proposition depuis l'Outil Clone : pour l'explication je propose de construire une anacrouse d'une croche
La méthode consiste en le fait de décaler à droite des notes déjà éditées, au moyen d'une fenêtre de réglage d'espace vide, obtenue par un dbl clic gauche depuis l'outil Clone
Elle concernera donc une mesure non vierge ( on voit déjà ici une limite à la construction de cette future anacrouse )
Mesure concernée.png
Mesure concernée.png (48.16 Kio) Vu 3418 fois
Outil Clône / Dbl Clic Gauche
En envisageant depuis cette mesure une anacrouse d'une seule croche, on voit déjà une certaine limite dans l'édition de cette mesure transformée en anacrouse puisqu'il ne pourra s'agir que de la première croche
Le principe consistant en un décalage à droite, nous allons indiquer un décalage de 7 croches vers la droite
Décalage à droite.png
Décalage à droite.png (132.68 Kio) Vu 3418 fois
On obtient une apparence qui demandera un "recalage"
Mesure obtenue.png
Mesure obtenue.png (147.59 Kio) Vu 3418 fois
...une correction que l'on peut obtenir au moyen de l'Outil Entrée Simple, par la suppression des notes excédentaires
Résultat.png
Résultat.png (77.25 Kio) Vu 3418 fois
Cette méthode comme on le voit est tout de même plus longue que l'utilisation de l'Outil Indication de mesure , avec toutes ces limites d'éditions et de manipulations multiples
Par ailleurs concernant le résultat audio en lecture, FINALE continue à appréhender cette mesure comme une mesure complète et non une mesure composée d'une seule croche ( pour cet exemple )
Ce désagrément n'est pas présent dans la solution qui utilise l'Outil Indication de mesure

2/ Une autre proposition de construction d'une anacrouse depuis l'Outil Clone pourrait être l'usage du clone composite cette fois sur une mesure vierge :
Outil Clone / Dbl Clic gauche sur une mesure vierge

On pourra facilement choisir la (les) notes depuis une(des) mesure(s) source(s) ( je ne développe pas ici le principe du clone composite qui nous écarte un peu du sujet )
Clone composite.png
Clone composite.png (46.86 Kio) Vu 3415 fois
...pour ce résultat : ( inconvénient : même bais audio que précédemment )
Résultat méthode composite.png
Résultat méthode composite.png (40.89 Kio) Vu 3415 fois
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par Haldom »

Elle concernera donc une mesure non vierge
Oui, mais il est inutile de remplir toute la mesure. Après, il faudra supprimer des notes (?).
Si on a besoin d'une croche en levée, il suffit de mettre une seule croche, puis de la décaler de 7 croches avec l'outil clone (le mal nommé en la circonstance).
Il est même recommandé d'enlever (temporairement) la fonction complétant automatiquement la mesure avec des silences, pour ne pas être embêté avec des silences inutiles qu'il faudra supprimer ensuite.


Image
et ça donne :
Image
esteban87
Messages : 27
Inscrit le : 11 novembre 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : PC Windows

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par esteban87 »

Bonjour

je suis un presque débutant sur finale 2009 avec windows, j'ai du mal a faire des levées simples en début de morceau, doit on faire la même démarche ?
merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par Haldom »

Pour une levée en début de morceau, il suffit de passer par le menu partition > mesure de levée.
Un tableau apparaît dans lequel il suffit de sélectionner les valeurs correspondant au total des durées de la levée.
esteban87
Messages : 27
Inscrit le : 11 novembre 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : PC Windows

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par esteban87 »

Merci pour vos conseils, de quelle version de finale disposez vous ? J'ai un finale 2009 (et en anglais) et ne trouve pas de menu "partition" ("score" si je devais traduire ), est ce possible ou bien s'agit il d'un autre outil ?
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par michelp »

En anglais, menu Document -> Pickup measure.

PS : ajoutez svp à votre signature que votre version de Finale est en anglais, merci.
Michel
esteban87
Messages : 27
Inscrit le : 11 novembre 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : 2009
OS, RAM  : PC Windows

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par esteban87 »

Merci michelp, je commence à y voir plus clair. Je vais tacher de modifier ma signature.
Johannus
Messages : 68
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:03
Version(s) de Finale  : 2010 puis Finale 26
OS, RAM  : PC, windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par Johannus »

lorsque l'on a établi une mesure de levée en cours de partition, par exemple pour une succession sur une même page de plusieurs petits morceaux d'une ligne ou deux, que l'on a effacé les silences, comment peux récupérer l'espace libéré. Ce serait bien de rapprocher la note de levée de l'armure du début de la ligne. Cela ferait gagner de la place.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Levée au début et en cours de partition

Message par Haldom »

On peut modifier la largeur d'une mesure en bougeant la poignée située au dessus de la barre de mesure (outil mesure actif).
Verrouillé