Ecrire de la musique atonale

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Geneviève
Messages : 2
Inscrit le : 20 juin 2017 à 11:56
Version(s) de Finale  : 2005
OS, RAM  : PC Vista
Homme/Femme  : F

Ecrire de la musique atonale

Message par Geneviève »

Dans le but de jouer la sonate pour 2 clarinettes ( Bb et A ) de Francis Poulenc avec 2 clarinettes en Bb, je voudrais l'écrire sur Finale afin de transposer la partie clarinette en La en clarinette Sib. Seulement voilà, comment faire pour écrire avec la même armure avec 2 clarinettes à tonalité différente...? Merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecrire de la musique atonale

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Dans Finale 2005, les transpositions se définissent dans la fenêtre des Attributs de portée (si mon souvenir est bon). Vous pouvez attribuer des transpositions différentes aux deux clarinettes qui sont, je suppose, sur deux portées : l'une transposée en La, l'autre en Sib.
Lorsque le conducteur est affiché en ut (menu Partition), l'armure sera commune, mais elle différera lorsqu'il est affiché transposé, ainsi que dans les parties.
Maintenant, si vous devez encoder dans Finale la clarinette (en La) au départ de sa partie originale en La (transposée) ou du conducteur original (transposé), commencez par définir la transposition en La, puis entrez les notes dans le conducteur transposé.
Vous aurez à ce stade reproduit l'original.
Quand tout est fini, changez (dans les attributs de cette portée) la transposition de la clarinette en La vers une en Sib.

P.S.: je ne suis pas sûr que votre titre "Ecrire de la musique atonale" décrive bien votre problème...
Michel
Geneviève
Messages : 2
Inscrit le : 20 juin 2017 à 11:56
Version(s) de Finale  : 2005
OS, RAM  : PC Vista
Homme/Femme  : F

Re: Ecrire de la musique atonale

Message par Geneviève »

J'ai pris ce titre car dans la musique atonale, 2 ou plusieurs instruments à tonalité différente se retrouvent sans rien à la clef, avec les altérations directement dans la partition, et c'est fréquent chez Poulenc.
Juste avant de lire votre réponse, j'avais trouvé la solution:
Dans le conducteur, Cliquer sur "clarinette en Sib" pour afficher "attributs de portée", et décocher "tonalité" dans "éléments à afficher".
Faire de même avec "clarinette en La".

Maintenant, je n'arrive pas à afficher le dièse devant le Do, quand il est accepté devant les autres notes...😬

Merci pour votre réponse et votre aide.
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecrire de la musique atonale

Message par michelp »

Je ne passerais pas par le non affichage de la tonalité cad l'armure (dans les Attributs de portée), qui est la cause de la disparition des altérations.
Je vous suggèrerais d'opter pour la transposition chromatique, qui ne change pas l'armure (déjà absente au départ pour les deux instruments).
Par ex. pour la clarinette en La :

chromatique.png
chromatique.png (26.22 Kio) Vu 300 fois
Michel
Verrouillé