changement momentané d'instrument dans une portée

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

changement momentané d'instrument dans une portée

Message par guillaumegibert »

Bonjour,

J'aimerais écrire, dans la portée du piano, à un moment où celui-ci ne joue pas, un pattern de "palmas" (des battements de mains du genre flamenco)
Je souhaite éviter de rajouter une portée spécifique pour les mains sur toute la partition pour un moment qui dure au maximum 16 mesures.
Du coup, ça me pose plusieurs problèmes:
-pouvoir utiliser des formes de notes de type "percus" dans la portée de piano pendant ces 16 mesures.
-faire en sorte que l'on entende ces battements de mains en audio (alors qu'on est sur la portée de piano).

Voilà, j''espère ne pas être trop compliqué...

Merci par avance
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: changement momentané d'instrument dans une portée

Message par michelp »

Bonjour,

Sélectionnez la région concernée.
Menu Utilitaires ► Changer d'instrument.
Là, vous pouvez changer vers une percussion (il faudra chercher), même avec un nombre différent de lignes de portée, une tête en croix. Le son sera adapté.

Sinon, tout peut se faire manuellement, en bref :
• changer de canal midi avec une expression, canal 10 = perçus, puis choisir la note adéquate. Une seconde expression pour revenir au premier instrument.
• vous pouvez sélectionner la région et changer toutes les têtes de notes d'un coup (en une croix). Utilitaires ► Changer ► Têtes de notes ou via un plug-in sous Notes,...(ou encore avec le plug-in JW Change ► Noteheads ► Shape).

En fait, je vous conseillerais de lire cette Faq.
Michel
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: changement momentané d'instrument dans une portée

Message par guillaumegibert »

Merci,

Mais quand je sélectionne la partie où je veux changer d'instru, ne s'affiche qu'un choix très restreint d'instruments.
Pour avoir le choix total (y compris "percus accordées" et "drums", il faut que je sélectionne toute la portée "piano" (ce qui n'est pas le but recherché...).
je continue à chercher...
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: changement momentané d'instrument dans une portée

Message par SylvBertFINALE »

Je ne sais pas si ça peut aider mais mon truc à moi quand je veux entendre différents sons dans une même portée momentanément, c'est d'écrire la partie dans une voix différente (ex. voix 3) et d'attribuer un son différent à cette voix par le score manager. Évidemment il y a une limite de 4 sons possibles pour une même portée... Le traitement graphique des notes est facile, soit par l'outil utilitaire soit par l'outil style de portée. Mais dans la plupart des cas, le son et l'écriture participent de besoins complètement différents et demandent quand on veut les jumeler un peu de bricolage j'ai l'impression...
Verrouillé