symbole page en début de système Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Terreau
Messages : 108
Inscrit le : 5 mars 2014 à 15:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PCwindows10
Homme/Femme  : H

symbole page en début de système

Message par Terreau »

Bonjour

je rencontre un problème de mise en page: les boutons utiltaires/nombre de mesures par système ainsi que mise en page/espacer régulièrement les systèmes/nombre de systèmes par page ne répondent pas. J'ai actionné le déverrouillage, sans succès.
Je suis intrigué par l'apparition de l'icône mise en page en début d'un système qui me parait coupable de cette obstruction. Je n'ai pas la main dessus.

Merci à qui me révèlera le mystère.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: symbole page en début de système

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. A tout hasard : ces fonctions sont disponibles lorsque l'outil Sélection est utilisé, pas l'outil Mise en page.
Michel
Terreau
Messages : 108
Inscrit le : 5 mars 2014 à 15:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PCwindows10
Homme/Femme  : H

Re: symbole page en début de système

Message par Terreau »

merci je vais essayer; le plus simple aurait été de pouvoir envoyer le fichier, mais je n'ai pas repéré cette possibilité.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: symbole page en début de système

Message par michelp »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Terreau
Messages : 108
Inscrit le : 5 mars 2014 à 15:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PCwindows10
Homme/Femme  : H

Re: symbole page en début de système

Message par Terreau »

Quelles promptitude et efficacité!! Merci, on se sent moins seul face à la machine super puissante et cachottière.
Je pense avoir trouvé l'origine du problème qui provient d'un fichier XML paramétré pour sauter des pages. Finale obéit. Il reste que je ne sais pas... encore, comment le faire désobéir. Ci joint donc l'objet de ma bataille: regardez mesure 13 et sans doute ailleurs.
Merci encore
Viruma basses.musx
(100.24 Kio) Téléchargé 23 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: symbole page en début de système

Message par michelp »

Quand je vois le conducteur, il n'y a que 2 systèmes par page. Cela provient du fait qu'un saut de page a été inséré sur le premier système de chaque page suivante. Cela peut s'enlever dans l'outil Mise en page et son menu après avoir sélectionné le système en question. Il saute alors à la page précédente.
Pour le reste, la fonction de nombre de mesures par système me semble fonctionner (Outil Sélection). A ne pas confondre avec le nombre de systèmes par page.
Michel
Terreau
Messages : 108
Inscrit le : 5 mars 2014 à 15:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PCwindows10
Homme/Femme  : H

Re: symbole page en début de système

Message par Terreau »

Merci,

je ne parviens toujours pas à rassembler tous ces systèmes éparpillés, sur une seule page. Je n'ai pas de proposition de sélection de système dans l'outil mise en page.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: symbole page en début de système

Message par michelp »

Dans le conducteur, Outil Mise en Page, sélectionnez le premier système de la page 2 en cliquant dessus. Dans le menu, supprimez le saut de page.
Idem pour chaque page suivante.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: symbole page en début de système

Message par Odile »

Avec l'outil Mise en page, cliquez sur la portée (donc le système), clic droit, et (en anglais) :
Capture d’écran 2017-10-03 à 10.29.27.png
Capture d’écran 2017-10-03 à 10.29.27.png (21.37 Kio) Vu 315 fois
oups ! 2 explications valent mieux qu'une...
Terreau
Messages : 108
Inscrit le : 5 mars 2014 à 15:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PCwindows10
Homme/Femme  : H

Re: symbole page en début de système

Message par Terreau »

merci encore mais, cette manip supprime le système mais ne déverrouille pas la mise en page. Or, non seulement je voudrais conserver ce système, mais aussi les autres. Je voudrais pouvoir placer mes 48 mesures sur une seule page, en 8 portées/systèmes par exemple.
Verrouillé