faire des sujets d'examen ou cours de solfeges

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
tromboneland
Messages : 5
Inscrit le : 2 novembre 2017 à 12:04
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : asus win 10 core i7
Homme/Femme  : H

faire des sujets d'examen ou cours de solfeges

Message par tromboneland »

bonjour a vous je suis nouveaux sur ce forum mais utilisateur finale 2014 depuis début 2015.
Ma question est la suivante je dois réaliser des exercices d'application surtout de la théorie que ce soit pour les cours les enfants ou faire des sujets d'examens.
Comment insérer une mesure après avoir écris une question par exemple dessine une clé de fa et ensuite on met une portée pour la dessiner ??
Comment insérer les expressions piano ou forte sans mesure ?

merci par avance vive ce forum bonne journée
MatthTromb
Messages : 64
Inscrit le : 5 mai 2011 à 12:06
Version(s) de Finale  : Finale V27
OS, RAM  : PC portable - win10 - 3,40Go
Homme/Femme  : H

Re: faire des sujets d'examen ou cours de solfeges

Message par MatthTromb »

Bonjour,

Personnellement je procède de la façon inverse.
Je travaille sur un logiciel de traitement de texte (word), et importe des images et exemples via finale, en utilisant l'outil graphique (double clic et glisser pour sélectionner, puis menu graphique/exporter la sélection).

J'espère que cela vous aidera.
Matthieu
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: faire des sujets d'examen ou cours de solfeges

Message par Haldom »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Comment insérer une mesure après avoir écris une question par exemple dessine une clé de fa et ensuite on met une portée pour la dessiner ??
Pour avoir une mesure vierge, uniquement la portée sans rien dessus, vous pouvez par exemple appliquer un style de portée à cette mesure, dans lequel vous décochez tous les éléments.
(voir ici pour des infos sur les styles de portée)
Ensuite, vous pouvez ne laisser qu'une mesure sur le système, et réduite les marges de celui-ci.

Sinon, je me permets un petit conseil pour vos épreuves de FM :
• Si votre document comporte davantage de texte que de signes musicaux, il sera sans doute plus efficace de travailler dans un traitement de texte dans lequel vous importerez des images réalisées dans Finale.
• Si par contre votre document comporte majoritairement des portées musicales, vous aurez en effet intérêt à travailler dans finale, et à rajouter les textes avec l'outil texte ou l'outil expression.
Comment insérer les expressions piano ou forte sans mesure ?
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
tromboneland
Messages : 5
Inscrit le : 2 novembre 2017 à 12:04
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : asus win 10 core i7
Homme/Femme  : H

Re: faire des sujets d'examen ou cours de solfeges

Message par tromboneland »

Merci a tous pour vos réponse très rapides voues très efficaces par contre en vous lisant j'ai trouver une autre solution.

Il est possible de mettre les symboles en utilisant l'outil en mettant la police maestro qu'en pensaient vous ???

bien a vous clément
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: faire des sujets d'examen ou cours de solfeges

Message par Haldom »

Il est possible de mettre les symboles en utilisant l'outil en mettant la police maestro qu'en pensaient vous ???
ImageVeuillez vous limiter à une seule question par sujet. Créez un nouveau sujet avec votre nouvelle question, SVP. Merci.;)
Verrouillé