Espacement des portées Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Espacement des portées

Message par Bébé »

Bonjour

Avant d'écrire, j'ai lu tous les sujets qui concernent l'espacement des portées mais je n'ai pas trouvé la solution.

J'ai une partie de 3 portées Violon, violon alto, cello, je souhaiterai modifier la distance entre la portée de violon de d'alto uniquement.

Dans le menu Portée j'ai sélectionné "Espacer les portées", à droite dans "mettre à:" j'ai essayé plusieurs valeurs, mais ça n'a pas affecté mes portées, j'ai dégroupé pensant que c'était à cause de ça mais pareil l'espacement ne change pas?

j'ai utiliser le % même résultat? en fait je ne comprends pas le rôle des 2 parties (gauche/droite) de la fenêtre Respacer les portées ? Qu'ai-je oublié de faire... merci pour votre aide.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement des portées

Message par Haldom »

Essayez cette autre méthode plus intuitive :
Prenez l'outil portée : des poignées de sélection apparaissent à gauche des portées, près de la clé.
Un clic-maintenu-glissé dans une de ces poignées vous permet de déplacer la portée dans le système.
Un double-clic-maintenu-glissé vous permet de déplacer la portée dans tous les systèmes.
Pour une réponse plus détaillée, voir ICI
ImageAprès avoir posté une question, il est recommandé de jeter un coup d’œil en bas de page, dans la rubrique “Sujets similaires”. Il n’est pas rare que la réponse s’y trouve. C’est le cas ici.
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Espacement des portées

Message par Bébé »

OK merci Haldom

J'ai tout regardé ce que vous m'avez indiqué.

Après de multiples essais, je ne comprends toujours pas comment fonctionne la fenêtre "Réespacer les portées ?

Dans le cas d'un système comprenant 4 portées, si je sélectionne la 2ème portée et que dans "Espace au-dessus de chaque portée sélectionnée" j'entre un chiffre tel que 5, ça éloigne la portée 2 de la portée 1.
Par contre j'obtiens le même résultat si je choisi l'option de gauche de cette fenêtre "Réespacer les portées dans:en ayant cocher le bouton " Mettre à:" " ??? de plus j'ai remarqué qu'avec cet outil on ne pouvait qu'agrandir la distance entre les portées et non les rapprocher? à quoi sert cette fenêtre puisqu'on peut obtenir le même résultat avec l'outil "Position relative des portées" ??? mystère pour moi.

Si quelqu’un s'est penché en profondeur sur cette fenêtre, je suis preneur, j'imagine bien que les développeurs n'ont pas mis cet outil sans qu'il ait une fonction différente de l'outil "Position relative des portées" ou alors je suis à côté de la plaque et que je n'ai rien compris à la fonction de ces 2 outils...c'est hélas ce que je redoute :-)

En tous cas encore merci Haldom.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement des portées

Message par michelp »

Vu les difficultés que vous rencontrez pour paramétrer cette fenêtre, vous pourriez essayer de le faire manuellement.
Comme expliqué par Haldom et dans la FAQ indiquée, cliquez dans la marge à gauche de la portée d'alto pour la sélectionner en entier et déplacez cette portée en utilisant sa poignée ou les touches haut/bas. Cela déplacera la portée d'alto dans tout le morceau. Effet immédiat.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Espacement des portées

Message par Bébé »

Ok Michelp je vais suivre vos conseils mais continuer à essayer de comprendre ces outils. En tous cas merci à vous
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement des portées

Message par Haldom »

à quoi sert cette fenêtre puisqu'on peut obtenir le même résultat avec l'outil "Position relative des portées" ??? mystère pour moi.
Vous pouvez choisir dans cette fenêtre de traiter le conducteur, les parties, et mêmes faire des sélections entre parties.
Vous pouvez également agir sur tous les espaces entre toutes les portées d'un seul coup.
Ce qui n'est pas possible avec la fenêtre "position relative des portées".
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Espacement des portées

Message par Bébé »

Grand merci Haldom
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Espacement des portées

Message par Bébé »

Bonsoir

J'ai encore une incompréhension concernant l'espacement à l'écran et lorsque j'imprime.

Je m'explique:

J'ai ouvert une partie de piano vierge à l'aide du créateur
J'ai vérifié que l'unité de mesure était bien en centimètres
Avec l'outil Portée lorsque je clique dans la poignée de la clé de Fa, il s'affiche 2,54 cm
Lorsque j'imprime l'espacement entre les 2 portées est exactement de 14 m/m pourquoi ?

A l'aide de l'outil portée j'ai réglé l'espacement des 2 portée à 14 m/m ... résultat imprimé = 5 m/m entre les portées ?

Savez-vous pourquoi ?

merci
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Espacement des portées

Message par michelp »

A tout hasard, dans le format de page ► Conducteur (menu Partition), n'y a-t-il pas de réduction de la taille de page ou de portée ?
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Espacement des portées

Message par Bébé »

je n'ai rien touché dans Format de page ci-joint une copie écran.
Fichiers joints
Format de page.png
Format de page.png (17.51 Kio) Vu 309 fois
Verrouillé