Modification intempestive de la taille des mesures.

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par kiechkechai »

Bonjour,

J'ai besoin de faire une partition assez serrée avec beaucoup de mesures sur chaque ligne.
En déplaçant à la main les poignées des mesures, j'arrive au résultat escompté (non sans peine).
Mais lorsque je souhaite sortir le pdf, je ne sais pas du tout ce qu'il se passe mais tout ce que je viens de joliment placer part en vrille (et ça a quelque peu le don de m'énerver, au plus haut point ! :evil: )

J'ai bien décoché tout ce qui est mise en forme automatique (du moins ce que je connais) :
Capture d’écran 2017-12-16 à 21.35.07.jpg
Capture d’écran 2017-12-16 à 21.35.07.jpg (35.01 Kio) Vu 313 fois
Du coup à force d'essayer de vous montrer une image de mon problème, j'ai sorti avec l'outil graphic une image jpeg que j'ai converti en pdf et du coup j'ai une partition qui me convient...

Mais je cherche quand une solution à cet inconvénient récurrent,
à vos' bon cœur m'sieur dame.
Fichiers joints
Grieg bug.pdf
(144 Kio) Téléchargé 21 fois
Grieg Cor III.pdf
(577.52 Kio) Téléchargé 19 fois
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par michelp »

Bonjour,

Votre première partition n'a pas été soumise à un espacement, il y des mesures qui sortent des marges. Il suffirait de sélectionner tout le document et d'appliquer Utilitaires ► Mise à jour des pages / Utilities ► Update Layout (Cmd-U) pour remettre les mesures à l'intérieur des marges. Vous pouvez ensuite encore changer la largeur de certaines mesures si nécessaire.
Mais ne faites plus usage de Update Layout par la suite car cela annulerait votre travail.
Une procédure (manuelle) complète serait : sélectionnez, tapez 4 (espacement sur base des notes), puis Mise à jour des Pages.
Retenez cette procédure, et sachez que "Mise à jour des pages" règle de nombreux problèmes, en ce qui concerne l'affichage, mais étonnamment, aussi la lecture audio !
P.S. : un conseil, passez à 25.5 et mettez svp votre profil à jour.

Attention à vos réglages, qui peuvent être une cause de problèmes entre systèmes.

Mes réglages (davantage d'automatismes) :
 
settings.jpg
settings.jpg (24.75 Kio) Vu 303 fois
Michel
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par kiechkechai »

Il semble que Update layout ne soit pas totalement efficace.
Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle quand je veux extraire un pdf, la répartition des mesures change.
J'ai de nouveau mis les deux captures d'écran de ce que je prévois et de l'état dans lequel ça se met dès que je sors le pdf (à l'écran et dans le pdf).
S'il faut faire une mise à jour, je me contenterai d'être moins exigeant... :-?

Merci en tout cas, comme toujours.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par michelp »

Si le problème est que Finale envoie des mesures d'un système à l'autre, sélectionnez tout le document et verrouillez les systèmes : Commande L. Ensuite appliquez maintain system Locks comme dans l'Image.
Michel
kiechkechai
Messages : 142
Inscrit le : 2 décembre 2011 à 10:32
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1
OS, RAM  : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
Homme/Femme  : H

Re: Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par kiechkechai »

nein nein nein ,
Il modifie dans un système la taille des mesures.
De toute façon, la modification de la taille des mesures manuellement demeure une énigme pour moi.
J'ai l'impression de ne jamais faire exactement ce que je souhaite...
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par chris »

Bonjour

Si vous désirez définir les largeurs de mesure manuellement, il vous faut désactiver l'espacement automatique. Et à ce sujet, je vous conseille de lire cette FAQ sur les espacements.
Chris
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Modification intempestive de la taille des mesures.

Message par Odile »

En déplaçant à la main les poignées des mesures, j'arrive au résultat escompté (non sans peine).
Pourquoi ne pas utiliser la flèche de sélection pour rajouter des mesures au système précédent, ou "Fit Measures" du menu Utilities ?
Verrouillé