Protection des partitions Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Fanchon
Messages : 409
Inscrit le : 3 avril 2011 à 23:25
Version(s) de Finale  : 2012 et 2014 en français
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : F
Localisation : Grasse (06)

Protection des partitions

Message par Fanchon »

Bonjour,
Y a t-il un moyen de protéger les partitions aussi bien en format mus. qu'en format PDF?
Bonne journée,
Fanchon
P. S. Merci pour le document sur les prolongations de mots, c'est bien utile.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Protection des partitions

Message par GBed »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Qu'entendez-vous par protéger ? A priori, un fichier en pdf est une piètre protection...
Fanchon
Messages : 409
Inscrit le : 3 avril 2011 à 23:25
Version(s) de Finale  : 2012 et 2014 en français
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : F
Localisation : Grasse (06)

Re: Protection des partitions

Message par Fanchon »

GBed a écrit : 1 février 2018 à 14:33 Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Qu'entendez-vous par protéger ? A priori, un fichier en pdf est une piètre protection...
Que personne ne puisse le modifier
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Protection des partitions

Message par GBed »

Alors, je pense qu'un fichier pdf de musique sera très difficile à modifier (pas les fichiers de texte, maintenant ils sont facilement modifiables).
Pour les fichiers mus, il faut évidemment avoir le logiciel Finale pour le modifier...
D'autres avis, les modos ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Protection des partitions

Message par Haldom »

Je me demande également comment comprendre "protéger" : protéger en lecture (impossible d'ouvrir le fichier), protéger en écriture (on peut ouvrir, mais on ne peut pas modifier).
Pour protéger en lecture, je ne sais pas, c'est un truc d'informaticien ! Je crois qu'il est possible de compresser le fichier pour pouvoir ensuite ne l'ouvrir qu'avec un mot de passe ? Gbed sera plus précis que moi.
La procédure doit alors être la même pour tout type de fichier.

Pour protéger en écriture, je ne pense pas que ce soit possible avec un .musx
Un pdf de musique, comme le dit Gérard, à part des choses basiques comme des annotations, seul quelqu'un de très fort pourra le modifier (j'en suis incapable).
Fanchon
Messages : 409
Inscrit le : 3 avril 2011 à 23:25
Version(s) de Finale  : 2012 et 2014 en français
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : F
Localisation : Grasse (06)

Re: Protection des partitions

Message par Fanchon »

Haldom a écrit : 1 février 2018 à 15:38 Je me demande également comment comprendre "protéger" : protéger en lecture (impossible d'ouvrir le fichier), protéger en écriture (on peut ouvrir, mais on ne peut pas modifier).
Pour protéger en lecture, je ne sais pas, c'est un truc d'informaticien ! Je crois qu'il est possible de compresser le fichier pour pouvoir ensuite ne l'ouvrir qu'avec un mot de passe ? Gbed sera plus précis que moi.
La procédure doit alors être la même pour tout type de fichier.

Pour protéger en écriture, je ne pense pas que ce soit possible avec un .musx
Un pdf de musique, comme le dit Gérard, à part des choses basiques comme des annotations, seul quelqu'un de très fort pourra le modifier (j'en suis incapable).
Pour protéger en écriture
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection des partitions

Message par michelp »

Il est assez imprudent de faire circuler un fichier Finale (modifications pour se l'approprier par ex...). Un pdf, lui, au moins, n'est pas modifiable.
Maintenant, sur Mac, je me demande si en faisant "Lire les informations" du fichier, on ne peut pas modifier l'accès en Lecture seulement pour les tiers (même possédant Finale). Pas testé, et sur PC je suis incompétent...
 
infos.jpg
infos.jpg (32.83 Kio) Vu 386 fois
(c'est un fichier Finale)

Même si un fichier était protégé en écriture, on peut espérer que l'exportation en MusicXML n'est pas possible, sinon on peut facilement recréer un fichier Finale au départ d'une importation de ce fichier MusicXML. Non testé.
Michel
Fanchon
Messages : 409
Inscrit le : 3 avril 2011 à 23:25
Version(s) de Finale  : 2012 et 2014 en français
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : F
Localisation : Grasse (06)

Re: Protection des partitions

Message par Fanchon »

michelp a écrit : 1 février 2018 à 17:31 Il est assez imprudent de faire circuler un fichier Finale (modifications pour se l'approprier par ex...). Un pdf, lui, au moins, n'est pas modifiable.
Maintenant, sur Mac, je me demande si en faisant "Lire les informations" du fichier, on ne peut pas modifier l'accès en Lecture seulement pour les tiers (même possédant Finale). Pas testé, et sur PC je suis incompétent...
 
infos.jpg

(c'est un fichier Finale)

Même si un fichier était protégé en écriture, on peut espérer que l'exportation en MusicXML n'est pas possible, sinon on peut facilement recréer un fichier Finale au départ d'une importation de ce fichier MusicXML. Non testé.
Je ne trouve pas " lecture seule " sur Finale sur PC
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Protection des partitions

Message par GBed »

Sur PC, on peut mettre un fichier en lecture seule à partie de l'explorateur Windows, mais c'est tellement facile d'inverser la chose qu'il vaut mieux ne pas en parler.
J'utilise ça par exemple pour un formulaire Word que je remplis à différentes dates pour donner d'autres fichiers "formulaires remplis". Ça m'évite d'écraser par mégarde le formulaire-modèle. Si je modifie celui-ci, je suis obligé de l'"enregistrer sous", c'est-à-dire en changeant son nom. Mais si je veux vraiment modifier mon modèle, rien de plus facile.

Inutile de citer en entier le dernier message auquel tu réponds...

Réédition : je ne voudrais pas indisposer une quasi fondatrice de ce forum, inscrite depuis le 3 avril 2011, le troisième jour de son existence !
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Protection des partitions

Message par Haldom »

Maintenant, sur Mac, je me demande si en faisant "Lire les informations" du fichier, on ne peut pas modifier l'accès en Lecture seulement pour les tiers
Je me demande Michelp (mais je peux me tromper), si cette "protection" n'est pas active que sur l'ordinateur hôte... (si on envoie le fichier, je crois que la protection saute).
Verrouillé