mesure ossia

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

mesure ossia

Message par defr »

Finale 25
Bonjour à tous.
Mon problème est le suivant: j'ai crée une mesure ossia que j'ai placé au-dessus de la portée où je souhaite faire apparaitre une solution de facilité pour l'interprète.
Le problème est le suivant: la dernière note de la mesure ossia est liée. Lorsque j'ai déplacé, pour fixer zau bon endroit sur la partition cette mesure, une trace noirâtre est apparue. Dès que je me déplace vers la gauche , la trace noire apparait. Si je me porte vers la droite, cette trace disparait.
Pour quelle raison?
Y a-t-il un bug?
D'avance merci pour votre réponse.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mesure ossia

Message par michelp »

Bonjour,

Peut-être un problème de rafraîchissement de l'écran ? A tester.
P.S.: l'outil Ossia n'emporte pas l'adhésion de tous. Beaucoup lui préfèrent une portée supplémentaire, masquée (à l'aide d'un style de portée) quand non utilisée. Dans cette portée (qu'on peut réduire), on peut aussi demander de ne pas afficher la clé, l'armure, etc... dans les Attributs de portée (Outil portée).
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: mesure ossia

Message par chris »

Bonjour

J'ai constaté votre problème (pas normal, mais pas bien grave). Comme le dit Michel, c'est juste un problème de rafraîchissement de l'écran.
("CONTROL D" sur PC pour rafraichir)
Chris
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: mesure ossia

Message par defr »

Je remercie les modérateurs pour leur aide.
Concernant ces traces, en réalité c'est plus complexe. Finale place sur la dernière note liée donc à une note qui apparaitrait dans une mesure (non notée) qui suivrait, une liaison immense. Elle dépasse sur la page de droite.
Par contre, si on place une portée supplémentaire, est-il possible de ne faire apparaitre que 2 mesures attenantes de cette portée, pour remplacer une mesure ossia incomplète?
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: mesure ossia

Message par Haldom »

Bonjour,
Oui, c'est possible, vous pouvez même ne faire apparaître qu'une mesure et demie, ou une mesure plus un temps de la mesure suivante. Le style de portée n'est pas obligé d'être appliqué sur des mesures complètes.
Avez-vous consulté cette vidéo ?
Verrouillé