Ténor transpositeur

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Ténor transpositeur

Message par Frajemab »

Bonjour à tous,
j'utilise une portée de ténor en clé de sol 8ba.
Comment se fait-il que lorsque je demande l'affichage du conducteur en ut tous les instruments transpositeurs s'y soumettent... sauf le ténor qui refuse d'obtempérer. Je me demande à quoi sert "conserver la transposition d'octave" dans le menu "partition".
Il me semble qu'en bonne logique en ut le ténor devrait apparaître une octave plus bas.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ténor transpositeur

Message par michelp »

Bonjour,

Pour obtenir ce que vous souhaitez, je dirais qu'il faudrait redéfinir la portée de Ténor dans le Gestionnaire de partition en ce qui concerne la transposition :
1) "première clé" : clé de sol normale. Elle sera affichée lorsque le conducteur est affiché en ut.
2) transposition : sélectionner "Autre" et demander seulement un changement de clé : clé de Sol avec 8. Pas de transposition.
N.B.: Il ne s'agit pas donc à proprement parler d'une transposition, mais d'un simple changement de clé.
 
clef8.jpeg
clef8.jpeg (46.26 Kio) Vu 113 fois
 
MAIS... j'ai fait le test dans Finale 25, et je constate que la première clé (définie comme simple clé de sol) refuse de s'afficher comme telle lorsque l'affichage est en ut.
J'obtiens toujours la clé 8va, que l'affichage soit en ut ou transposé !
Aurais-je oublié quelque chose ?
Je fais appel à l'équipe...

MAJ : dans Finale 2012 et 2014.5 (anglais, Mac), cela fonctionne. Aurais-je découvert un bug dans Finale 25 Mac ?


P.S. : La fonction "conserver la transposition d'octave" n'a rien à voir avec un changement de clé. En fait, il n'y a pas de changement de clé.
Elle est expliquée dans cette Faq.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ténor transpositeur

Message par Haldom »

Bonjour,

Cela fonctionne normalement chez moi (finale 2014) : première clé sol ordinaire pour le score en UT, et clé de sol octaviante dans les paramètres de transposition.

(Parlons-nous bien de Ténor (Chant), et non de sax ténor ?)
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ténor transpositeur

Message par michelp »

Oui, ténor chanteur.
Je crois que le problème est inhérent à Finale 25. J'ai fait plusieurs tentatives dans Finale 25, sans succès, alors que 2012 et 2014.5 se comportent normalement.

D'autres témoignages seraient les bienvenus sur Finale 25, PC et Mac, français et anglais. Merci...

P.S.: j'ai soumis le problème au support technique de MakeMusic (US).
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ténor transpositeur

Message par Odile »

En fait, il faut que "conserver la transposition d'octave" "Keep Octave Transposition in Concert Pitch" soit décoché pour conserver les "premières clés" choisies lorsqu'on est en sons réels.
(ce qui n'existait pas dans les versions précédentes)
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ténor transpositeur

Message par michelp »

Bonjour Odile,

Bien vu, je n'avais pas pensé que cela interférait.
Michel
Verrouillé